Programme
Méryll Ampe Odessa [2016] 10’08
Ayako Sato Wandering around my rabbit cage [2019] 09’58
Renaud Bajeux Elusive track [2018] 08’27*
Florent Colautti De l’autre côté de la vitre [2020] 14’23
Interprète : Éric Broitmann et et stagiaire perfectionnement* : Ophelie Dorgans
Méryll Ampe Odessa [2016] 10’08
Odessa est une pièce sonore, où j’ai voulu étudier une énergie, un flux, évoluant en plusieurs états.
Sa progression, son accélération se transforme en une matrice organique, l’amenant à des points de fusion. Pour ensuite se dématérialiser, s’essouffler puis se libérer.
Biographie
Artiste sonore et sculptrice de formation, Méryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques. Elle conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel utilisant des éléments acoustiques captés dans son quotidien ainsi que des sources sonores enregistrées pour les combiner avec des synthétiseurs, lecteur cassette, cymbales, etc. Le tout pour ainsi interroger une implacablement dense matière sonore qui évolue souterrainement et en relief. Créant en direct différentes strates et jouant avec l’imbrication de volumes, de plans et de perspectives, Méryll Ampe aime frôler les limites du son et creuse dans sa chair avec un intérêt permanent pour la rugosité, la porosité, la masse-densité et l’inattendu.
En live elle s’engage de manière puissamment instinctive et radicale, faisant appel à l’écoute du lieu et du corps qui lui sert de baromètre et tissant ainsi de formidablement massifs états & entités sonores qui se déploient, se croisent, se mélangent ou se décomposent pour un résultat tonitruant de salves sonores à la fois abstraites-noises et rythmiques-saturations.
Elle s’est notamment produite en concert dans différents lieux et festivals en France et à l’Internationale : Les Instants Chavirés, Présences Electroniques, Le Non-Jazz, Palais de Tokyo, Centre Pompidou-Paris, Sonic Protest (France), LUFF, Cave 12 (CH), E-Fest (Tunisie), H-ear (Hollande), Notam (Norvège), Nananjo (Espagne), New Rivers (Angleterre), HS (Belgique), AURAL (Mexique), 4Fakultät (Allemagne), Festival Escuchar (Argentine), Espacio UUU (Uruguay)
Ses compositions sont éditées sur les labels:
Scum Yr Earth , Tsuku Boshi Records (Paris), AudioVisuelAtmosphere(Belgique), Audiotalaia (Espagne), Musica Dispersa Radio (Londres), Audition Records, (Mexico).
> liens
meryllampe.com
bandcamp
Ayako Sato Wandering around my rabbit cage [2019] 09’58
Un lapin qui fait la sieste sur mon canapé rouge se réveille et sort d’une cage. Et erre, trouve quelque chose. Elle ne savait pas que des trésors aussi succulents, doux et brillants sont enterrés si près de sa petite cage. Puis, elle les ronge, un peu.
… C’est une anecdote qui se rattache doucement à ma précédente pièce sleeping on my red sofa (2017).
Biographie
Ayako SATO est une compositrice japonaise. Elle a obtenu un doctorat pour son étude sur les œuvres de Luc Ferrari à l’Université des Arts de Tokyo en 2019. Ses œuvres musicales ont été sélectionnées pour des conférences et des festivals internationaux, notamment l’ICMC, FUTURA, NYCEMF, SMC, et le Banc d’Essai (Ina-GRM) etc. Elle a reçu la mention d’honneur de
la compétition Destellos (2013, Argentine), le troisième prix du Prix Presque Rien (2013, France), le prix spécial pour la musique et le son au Festival du film d’animation indépendant de Corée (2019, Corée du Sud), etc. Actuellement, elle est chercheuse postdoctorale à l’Université des Arts de Tokyo, et chargée de cours à l’Université Tamagawa, l’Université Denki
de Tokyo et l’Université des Arts d’Osaka.
Renaud Bajeux Elusive track [2018] 08’27
Magnetic Voices From the Unseen est une suite de 4 pièces mettant tour à tour en avant une «voix» du champ magnétique. J’ai tenté pour chacune d’entre elles de trouver une forme musicale singulière, au gré des visions poétiques et métaphoriques qu’elle m’évoquait.
Dans Elusive track, ce sont les lecteurs CD/DVD qui nous conduisent, par delà la discontinuité de leurs pistes à l’unité d’un mouvement musical ou filmique. La tension se rompt, le chemin se dérobe, mais l’élan est maintenu.
Biographie
Né en 1985, Renaud Bajeux est violoncelliste et ingénieur du son de formation. Il travaille comme Sound Designer pour le cinéma et collabore avec l’INA-GRM (Groupe de Recherches Musicales) depuis près de dix ans.
Entre 2017 et 2019, il compose à partir d’enregistrements du champ magnétique, explorant ce paysage sonore reclus, témoin et trace du monde technologique qui nous entoure.
Il enregistre, disques durs, téléphones, ordinateurs souris, écrans, etc. à l’aide de deux bobines électriques, tentant de rendre compte de ce hors-champs perceptif où se mêlent noise industrielle et chants harmoniques. Ce travail, Magnetic Voices from the Unseen, est édité chez NAHAL
Recordings et a été sélectionné aux concours «Banc d’Essai» 2017 et 2018 du GRM ainsi qu’au Prix Russolo 2018.
Parallèlement, il se produit en live dans des salles telles que les Instants Chavirés, l’Espace B ou encore le Festival Château Perché, mêlant champs magnétiques et synthétiseur modulaire.
Il travaille actuellement à son deuxième album Seeking a Vision initié par une commande du GRM, composé avec un Synthétiseur Serge et des field recordings.
Florent Colautti De l’autre côté de la vitre [2020 création] 14’23
Un espace temps où presque tout s’arrête. Dehors, de l’autre côté de la vitre, une tension effroyable.
Prisonnier de mon appartement, je m’égare à la solitude, une balance mince entre un chez-soi faussement apaisé et un extérieur aux abois.
Biographie
Après des études de musique classique et un diplôme en architecture, Florent Colautti obtient un DEM (1er prix) de composition au conservatoire de Bordeaux. Il continue ses études en Île-de-France et lors de formations en France et à l’étranger (Ircam, Abbaye de Royaumont, centre d’art Orford, Imal, Musique et recherche).
Il reçoit un Prix Sacem, un 1er prix au concours «Vacances Percutantes ». Sa pièce « Jupiter » reçoit le prix du public et la Mention Bernard Donzel-Gargand au prix international d’art sonore Luigi Russolo, reçoit une commande de Radio France/GRM et du Festival Aujourd’hui Musiques.
Il a également reçu les bourses « Hessen-Aquitaine » (Fondation Heinrich Mann) et « George Sand-Frédéric Chopin » (Fondation Genshagen). Son travail a été sélectionné dans les concours « Banc d’essai-Ina GRM « , « MIXTUR » et « festivals Sirga ». Il fut finaliste au concours d’orgue de St Bertrand de Comminges.
Il a collaboré avec des centres de création, compagnies et musiciens. Ses projets ont été présentés en France et à l’étranger.