Du 15 au 19 août 2023
ATTENTION un seul niveau cette année !
- Niveau initiation
a/ Public visé :
Amateurs ou professionnels du secteur culturel de sensibilité musicienne, compositeurs ayant peu ou pas de pratique de la projection du son.
b/ Prérequis :
Avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique) ces différents éléments :
- Une œuvre d’environ 7 minutes qu’ils choisiront parmi une liste de propositions.
- Une œuvre imposée, qui leur sera fournie lors de l’acceptation de leur candidature.
- Une douzaine d’extraits d’environ 30 secondes à 2 minutes, représentant des figures types, fournie également après acceptation de leur candidature.
c/ Contenu :
– Bref historique et introduction aux technologies existantes
– Présentation de l’acousmonium
– Présentation des paramètres d’interprétation et des méthodes de travail
– Ecoutes et analyses d’extraits sonores et des œuvres choisies et imposées
– Appropriation du geste à la console de diffusion
– Répétitions sur acousmonium
– S’ils le souhaitent, les stagiaires du niveau initiation joueront les œuvres choisies, en concert, durant le festival Futura, le vendredi 25 août 2023 à 10h30.
2. Dispositifs
2.1 Pendant le stage
– Acousmaxi : 50 voies de diffusion, une soixantaine de haut-parleurs
– Acousmini : 25 voies de diffusion, une quarantaine de haut-parleurs
2.2 Pendant le festival
– Acousmaxi : 74 voies de diffusion, quatre-vingt-dix haut-parleurs
3. Conditions d’admission
3.1 Envoi d’un dossier comportant :
– Une lettre de motivation
– Une biographie
– S’il y a lieu, la liste des œuvres du répertoire que le candidat a eu l’occasion d’interpréter et des concerts auxquels il a participé
3.2 Date limite pour l’envoi des dossiers par email :
3 juillet 2023
– Les personnes retenues seront rapidement contactées par email. Il est impératif de nous donner email, numéro de téléphone et adresse postale où l’on puisse vous joindre facilement.
– Prix du stage : 400 E ; 100 E d’arrhes payables au moment de l’inscription définitive, le solde devra être versé au début du stage. En cas de défection, les arrhes versées ne seront pas remboursées.
Le prix du stage comprend tous les cours, l’accès aux deux acousmonium lors des temps de répétitions, l’interprétation en concert des œuvres travaillées, les repas de midi, ainsi que l’entrée libre au festival (du 24 au 27 août 2023).
Les frais de voyage, d’hébergement, de petit-déjeuner et de repas du soir sont à la charge des participants.
– Après son envoi à Futura du règlement de l’inscription, et du titre et du nom du compositeur de l’œuvre choisie, chaque participant recevra, par email, un lien permettant de télécharger les extraits musicaux et la pièce imposée à travailler.
4. Renseignements
– Professeurs : Pierre Couprie (Université Paris-Saclay), Olivier Lamarche et Nathanaëlle Raboisson (Compagnie musicale Motus, France).
– Professeur invité : Paolo Castrini (Compagnie musicale Audior, Italie).
– Contact : Nathanaëlle Raboisson · recherche@motus.fr
– Lieu du stage : Espace Soubeyran 26400 Crest, France
– Places limitées à 12 personnes
5. Biographies professeurs
Nathanaëlle Raboisson
Née en 1981, Nathanaëlle Raboisson interprète depuis 2004 le répertoire acousmatique sur acousmonium en tant que membre de la compagnie musicale Motus et de l’équipe du Festival Futura. Chercheure musicologue, docteure en esthétique des arts numériques, Nathanaëlle Raboisson mène des recherches sur la pratique et la transmission de l’interprétation des musiques électroacoustiques sur acousmonium ainsi que sur la spécificité expérientielle des environnements interactifs sans interface. Elle fonde en 2014 le MotusLab, laboratoire de recherche de la compagnie musicale Motus. Nathanaëlle Raboisson a étudié la composition et l’interprétation avec Denis Dufour et Jonathan Prager au conservatoire de Perpignan. Elle a débuté ses études musicales par le piano et a souhaité compléter cette formation par l’apprentissage de la facture et de l’accord de piano. En tant que pédagogue elle anime régulièrement des master classes, stages, séminaires, autour de l’interprétation et de la composition acousmatique. Depuis 2005, elle est administratrice de la compagnie musicale Motus, et du Festival Futura.
En 2020, elle est lauréate du programme de résidence en recherche et création à la Villa Kujoyama.
Olivier Lamarche
Après avoir quitté les Beaux-Arts de Cergy, Olivier Lamarche s’emploie comme technicien du son sur de nombreux tournages, spectacles et enregistrements. Musicien autodidacte, il fit ses classes au sein d’obscurs combos expérimentaux. Puis entre autres expériences fondatrices, fut régisseur sur le festival Musique Action de Dominique Répécaud durant 7 ans. En mai 1996, il y participe à une master-class animée par Jérôme Noetinger, Lionel Marchetti, Jean Pallandre et Marc Pichelin. Depuis, il pratique avec enthousiasme la musique acousmatique et son déploiement en concert. Auditeur fidèle du festival Futura, il suit les stages d’interprétation acousmatique initiés par Denis Dufour et Jonathan Prager, puis participe depuis 2003 aux activités de la compagnie musicale Motus en tant qu’interprète, régisseur et pédagogue. Il a donné en concert de nombreuses œuvres acousmatiques du répertoire ou en création, joue régulièrement sur Futura et lors des évènements organisés par Motus où il eût aussi l’occasion de spatialiser en direct Richard D.James, Norscq, Battery Operated. Il a régulièrement été invité par le festival Silence à Bari (Italie), et participe depuis sa création à L’Audible Festival (organisé par J. Noetinger et Les Instants Chavirés, Montreuil). Depuis 2015, il assiste Nathanaëlle Raboisson dans son programme de recherche sur l’interprétation acousmatique au sein du MotusLab.
Pierre Couprie
Pierre Couprie est professeur de musicologie à l’université d’Évry/Paris-Saclay, musicien improvisateur en électroacoustique et chercheur dans l’équipe Musicologie et histoire culturelle (RASM-CHCSC). Il improvise depuis une vingtaine d’années avec différents groupes à géométrie variable (Les Phonogénistes, ONE, Half-ONE, Le Trio, etc.). Ces travaux allient la recherche-création sur l’étude des nouvelles lutheries, la capture du geste (analyse de l’interprétation et improvisation) à une étude épistémologique sur les relations musique-technologie et une intégration dans la musicologie de méthodes provenant des sciences exactes. En 2015, il obtient le Prix Qwartz Max Mathews de l’innovation technologique pour ses logiciels iAnalyse et EAnalysis.
Paolo Castrini
Paolo Castrini est compositeur, interprète acousmatique et performer.
Né à Brescia, Italie en 1983, il étudie le piano classique et découvre plus tard les synthétiseurs analogiques et modulaires comme source d’inspiration et d’expérimentation. Suite à diverses expériences en studio d’enregistrement, il concentre son intérêt sur la sculpture sonore et le sound-design.
En 2018, il découvre la musique acousmatique grâce à la rencontre avec Dante Tanzi, Eraldo Bocca et leur acusmonium Audior ; il participe à des ateliers d’interprétation en Italie, avec l’association Audior et en France, avec la compagnie Motus lors du Festival Futura 2021. En 2022, il rejoint l’association Audior en tant qu’interprète sur l’acousmonium Audior. pour Novara Acusmonium 2020, Vigevano Soundscapes 2022 et pour le Prix Russolo 2022 à Milan.
En 2023 il participe à la création de la composition acousmatique « Synesthésie » avec le collectif Acousmaki en résidence artistique au Bêta à Angoulême.*
[English]
Interpretation training on Motus acousmonium
August 15-19, 2023
1. WARNING Just one level this year
Initiation level
a / Target audience:
Amateur or professionals of the cultural sector -with musical sensitivity, composers with little or no practice of sound projection.
b / Prerequisite:
Before their arrival at the course, the participants must have worked (by analysis, sound and graphic memorization) these different elements:
- A work of about 7 minutes that they will choose from a list of proposals.
- An imposed work, which will be provided to them upon acceptance of their application.
- A dozen extracts of approximately 30 seconds to 2 minutes, representing typical figures, also provided after acceptance of their application.
c / Content:
– Brief history and introduction to existing technologies
– Presentation of the acousmonium
– Presentation of interpretation parameters and working methods
– Listening and analysis of sound extracts and selected and imposed works
– Appropriation of the gesture to the console
– Rehearsals on acousmonium
– If they wish, participants of the inititaton level will be able to play the chosen works during the festival, in public, on Friday, August 25, 2023 from 10.30 a.m.
2. Devices
2.1 During the internship
– Acousmaxi: 50 channels, around sixty speakers
– Acousmini: 25 channels, around forty speakers
2.2 During the festival
– Acousmaxi: 74 channels, around ninety speakers
3. Admission conditions
3.1 Sending files including:
– A cover letter
– A biography
– If applicable, the list of works from the repertoire that the candidate had the opportunity to perform and the concerts in which he participated.
3.2 Deadline for sending files by email:
July 3, 2023
– Those selected will be contacted quickly by email. It is imperative to give us email, telephone number and postal address where we can reach you easily.
– Price of the internship: 400 E; 100 E deposit payable at the time of final registration, the balance must be paid at the start of the course. In case of retraction, the deposit paid will not be refunded.
The price of the course includes all courses, access to the two acousmoniums during rehearsal times, concert interpretation of the works worked, midday meals, as well as free entry to the festival (from 24 to 27 August 2023).
Travel, accommodation, breakfast and evening meals are the responsibility of the participants.
– After sending the registration payment and the title and name of the composer of the chosen work to Futura, each participant will receive, by email, a link allowing them to download the musical extracts and/or the piece required to work.
4. Informations
– Professors : Pierre Couprie (Paris-Saclay University), Olivier Lamarche et Nathanaëlle Raboisson (Musical Compagny Motus, France).
– Guest professor : Paolo Castrini (Musical Compagny Audior, Italy).
– Contact : Nathanaëlle Raboisson · recherche@motus.fr
– Location of the internship: Espace Soubeyran 26400 Crest, France
– Places limited to 12 people
5. Professors’ biographies
Nathanaëlle Raboisson
Born in 1981, Nathanaëlle Raboisson has been performing the acousmatic repertoire on acousmonium since 2004 as a member of the musical company Motus and of the Futura Festival team. Musicologist researcher, doctor in aesthetics of digital arts, Nathanaëlle Raboisson conducts research on the practice and transmission of the interpretation of electroacoustic music on acousmonium as well as on the experiential specificity of interactive environments without interface. In 2014, she founded the MotusLab, a research laboratory of the musical company Motus. Nathanaëlle Raboisson studied composition and interpretation with Denis Dufour and Jonathan Prager at the Perpignan Conservatory. She began her musical studies with the piano and wanted to complete this training by learning piano making and tuning. As a pedagogue, she regularly leads master classes, courses, seminars, around interpretation and acousmatic composition. Since 2005, she has been administrator of the musical company Motus, and of the Futura Festival.
In 2020, she is the winner of the research and creation residency program at Villa Kujoyama.
Olivier Lamarche
After leaving the Beaux-Arts de Cergy, Olivier Lamarche worked as a sound technician on many shoots, shows and recordings. A self-taught musician, he trained in obscure experimental combos. Then, among other founding experiences, was stage manager at Dominique Répécaud’s Musique Action festival for 7 years. In May 1996, he participated in a master-class led by Jérôme Noetinger, Lionel Marchetti, Jean Pallandre and Marc Pichelin. Since then, he enthusiastically practices acousmatic music and its deployment in concert. A loyal listener to the Futura festival, he follows the acousmatic interpretation courses initiated by Denis Dufour and Jonathan Prager, then participates since 2003 in the activities of the musical company Motus as a performer, manager and teacher. He has given many acousmatic works of the repertoire in concert or in creation, plays regularly on Futura and during events organized by Motus where he also had the opportunity to spatialize live Richard D. James, Norscq, Battery Operated. He has been regularly invited by the Silence festival in Bari (Italy), and has participated since its creation in the Audible Festival (organized by J. Noetinger and Les Instants Chavirés, Montreuil). Since 2015 he has been assisting Nathanaëlle Raboisson in her research program on acousmatic interpretation within the MotusLab.
Pierre Couprie
Pierre Couprie is professor of musicology at the University of Évry Paris-Saclay and permanent researcher in the Research in arts, entertainment and music team of the Center for the Cultural History of Contemporary Societies (RASM-CHCSC). He focuses his research on electroacoustic music and the development of interactive tools for analysis (iAnalysis and EAnalysis) and musical performance. Since 2004, he has been collaborating with the Music, Technology and Innovation – Institute for Sonic Creativity (MTI2) at De Monfort University (England) on projects for referencing and analyzing electroacoustic music. In 2015, he won the Qwartz Max Mathews Prize for technological innovation for his music analysis software. He is also an electroacoustic improviser within the Les Phonogénistes collective and the Orchester National Electroacoustique.
Paolo Castrini
Paolo Castrini is a composer, acousmatic interpreter and performer.
Born in Brescia, Italy in 1983, he approaches music by studying classical piano, and later discovering analog and modular synthesizers as main source of inspiration and experimentation. Rich in various experiences in recording studios, he focuses his interest on sound-sculpture and sound-design.
In 2018 he discovered acousmatic music, meeting Dante Tanzi, Eraldo Bocca and their acousmonium Audior; he participates in interpretation workshops in Italy with Audior Association and in France with Motus company at the Futura Festival 2021 and 2022, and joined Audior association playing the Audior acousmonium at Novara Acusmonium 2020, Vigevano Soundscapes 2022 and for the Prix Russolo 2022 in Milan.
In 2023 he participates at the creation of the acousmatic composition « Synesthésie » with the Acousmaki collective during the artistic residence at Bêta in Angouleme.