Eric Broitmann Used 2021 création 23’24
Dieter Kaufmann « Lui comme Elle » 2009 18’03
Marcelle Deschenes le Bruit des ailes 2002 10’54
interprète : Eric Broitmann
Eric Broitmann Used 2021 création 23’24
Pièce stéréophonique de musique acousmatique, commande du Festival Futura avec le soutien de la Sacem
« Used » est structurée par l’idée de forme musicale et par les jeux qui naissent des notions d’écarts, de contrastes, de polarisations.
D’une part, une forme suite (forme très ancienne qui consiste en une série de cours mouvements ordonnés) précisément pensée, ici en 10 mouvements, où chacun diffère par son principe d’écriture, son matériel musical et son espace de projection sonore.
De l’autre, des sources sonores issues de « rusch », de prises de sons mises au rebut, comme en attente de quelque chose, de moments captés, tombés dans les limbes.
Contraste entre la forme et l’informe.
C’est de leur mise en lien, combinée à la mise en abîme des écarts qui s’y trouvent, que naît un chemin de sensations propre à chacun(e). Ce chemin est en quelque sorte l’axe « tonal » de la forme suite, il est conduit par ce qui émerge de la relation entre les mouvements.
Métaphore de la psyché humaine et de sa complexité….
Liste des mouvements
- Sonnante 1’21
- Déclenchante 1’10
- Variante 2’51
- Lente et suspensive 1’21
- Composée-Stratifiée 4’00
- Anecdotique 55’’
- Variante « Non non » 2’01
- Lente et suspensive 2’04
- Déclenchante 4’21
- Lent, suspensif, légèrement mélancolique 3’18
Biographie
Dieter Kaufmann « Lui comme Elle » 2009 18’03
Monodrame acousmatique – Op.108 avec des textes de la pièce d’Elfriede Jelinek « er nicht als er » (zu, mit Robert Walser) en allemand et en français, traduit et parlé par Gunda König, basé sur un enregistrement avec Renate Slepicka, trombone solo et l’Orchestre Symphonique Bazardjik, dirigé par Grigor Palikarov. Commandé par le GRM (Groupe de Recherches Musicales) et réalisé dans les studios de Radio France, Paris.
Les trois parties de la composition, « Vivre »/« Langue »/« Mort », sont liées au destin du poète suisse Robert Walser, qui a grandi bilingue près de la frontière germano-française. Il a écrit des poèmes, des romans, des drames éclair et de la prose et a passé les 27 dernières années de sa vie dans des hôpitaux psychiatriques, continuant toujours à écrire. La lauréate du prix Nobel Elfriede Jelinek a écrit un texte plein de compréhension, de sympathie et d’admiration pour Robert Walser et a tenté en même temps de livrer un autoportrait avoué. Ma composition représente l’exposition de l’individu en opposant le solo-trombone à l’environnement orchestral tempéré pas toujours harmonique. Mon point de départ était le matériel audio vocal et instrumental. En utilisant des moyens électro-acoustiques j’ai essayé de réaliser une sorte de jeu audio à double portrait.
Biographie
Né à Vienne en 1941, a grandi en Carinthie. Il étudie la composition et la musique électroacoustique à Vienne chez Schiske et Einem et à Paris chez Messiaen, Leibowitz, Pierre Schaeffer et François Bayle. De 1970 à 2006 il enseigne ces matières à l´Université de Musique à Vienne. 2001-2013 il était Président de l´Austro-Mechana (la societé de droits mechaniques de musique en Autriche). En 1975, Dieter Kaufmann et son épouse, l´actrice Gunda König, fondent le « K&K Experimentalstudio » et se produisent de nombreuses fois en tournée à travers l´Europe, l´Amérique du Nord et du Sud, en Egypte et à Taiwan. 1982-1987, K&K avait sa propre série d´émissions de radio sur ORF (radio autrichienne): « Que faire avec le son dans ma main? » L´œuvre de Dieter Kaufmann se compose de musique vocale et instumentale,la musique d´orchestre, de compositions électroacoustiques et live-électronique et de nombreuses oeuvres de théâtre musical (dont 9 opéras). Il a reçu différents prix, le Prix Musikprotokoll de Graz, le Prix Magisterium de Bourges/France, le Prix Ernst Krenek de la ville de Vienne, des prix de Carinthie, de la ville de Vienne et de la République d’Autriche
Marcelle Deschenes le Bruit des ailes 2002 10’54
A ceux qui éprouvent les ébrouements irrépressibles des ailes
«L’oiseau a-t-il peur du bruit que font ses ailes en s’ouvrant?» — Clarissa Pinkola Estés
«Je trône dans l’azur comme un sphinx incompris;
J’unis un cœur de neige à la blancheur des cygnes» — Charles Baudelaire, Les fleurs du mal: XVII. La Beauté
L’altérité piétinée, le déchirement, l’errance, le gel, puis la démangeaison et la liberté explosive des ailes déployées d’un Vilain petit canard (Hans Christian Andersen).
Le bruit des ailes a été recomposée à partir de Musique défilé (1999-2000) et incorpore des auto-citations des œuvres musicales Écran humain (1983), Lux (1985), D-503 (1987) et Ludi (1990). Les matériaux ayant servi à créer la trame de cette œuvre proviennent d’une ‘banque’ de sons réalisée avec Nicolas Boucher, de verglas (de la crise du verglas qui a frappé le Québec en 1998; merci à Jean-François Laporte pour l’aide à l’enregistrement), de volcans en éruption et d’expériences nucléaires dans des déserts oubliés.
Les musiques composées pour l’événement musical/défilé de mode «Musique défilé pour une fin de siècle» du Nouvel ensemble moderne (NEM) ont été ultérieurement recomposées comme œuvres acousmatiques autonomes — Indigo et Le bruit des ailes — qui sont ainsi devenues les deux premières parties de l’œuvre-fleuve Griffes — en cours — inspirée des recherches psychanalytiques de Clarissa Pinkola Estés (Femmes qui courent avec les loups) et de Marie-Louise von Franz (La femme dans les contes de fées). Par l’usage de métaphores sonores et de sons référentiels riches d’évocation, la musique met en scène des images mentales associées à différents archétypes de la «Femme sauvage» issus des mythes, des rêves et des contes. Ces deux premières parties sont des œuvres d’introspection dans l’intime des affects. Y déferlent aussi les tragédies des origines et des forces fascinantes de création. Tenter d’explorer ces mémoires enfouies, ces torrents indomptés, ne se fait pas sans tumultes ni déferlantes.
Biographie
Compositrice, pianiste, pédagogue et artiste multimédia, née à Price (Québec) en 1939.
Maîtrise et scolarité de doctorat en composition, avec Jean Papineau-Couture et Serge Garant à l’Université de Montréal (1963-68), puis séjour de travail et d’approfondissement à Paris au Groupe de recherches musicales de l’ORTF
À Québec, de 1972 à 77, elle est chargée d’enseignement et de recherche en perception auditive, en pédagogie musicale pour les enfants et en techniques d’animation multi-art, au Studio de musique électronique de l’Université Laval (SMEUL).
De retour à Montréal, elle participe activement à la mise en place et au fonctionnement de divers organismes comme membre fondatrice et membre du conseil d’administration: ACREQ
De 1980 à 97, elle enseigne à la faculté de musique de l’Université de Montréal, la composition électroacoustique et multimédia, la perception auditive et les techniques d’écriture électroacoustique. Elle met sur pied, développe et dirige un programme inédit en composition électroacoustique aux trois cycles (baccalauréat, maîtrise et doctorat).
L’œuvre de Marcelle Deschênes se distingue non seulement par son caractère précurseur, mais aussi par sa polyvalence: spectacles multimédias, photographie, vidéo, musiques instrumentales, mixtes, acousmatiques, radiophoniques, d’application, installation, animation-création pour des non-musiciens. Au cours des vingt dernières années, elle a principalement orienté sa création vers la recherche de nouvelles formes d’expression artistique intégrant la musique, les technologies les plus récentes, les arts de la scène, les arts visuels et le travail d’équipe multidisciplinaire. Ses œuvres connaissent une diffusion internationale importante, tant en Europe et en Asie qu’en Amérique. Plusieurs ont été primées ou finalistes dans les concours internationaux: Concours international de musique électroacoustique de Bourges (1978, 92, 94, 2002), AMI Multi-Image International Competition, Californie (1986, 89), Concours international de multi-image, Munich (1989), Concurso International di Musica Electroacustica de São Paulo (2003), Concurso Internacional ART’S XXI, Valencia (2001), Best Animation-Experimental, Reeling, Chicago (2001), Vidéoart, Locarno (2001), Prix Vidéoformes, France (2000), Rendez-vous du cinéma québécois (2000), Festival international nouveau cinéma nouveaux médias (1999), finaliste au Concours international Prix Italia (1989).
Boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère des Affaires culturelles du Québec, du ministère des Relations internationales du Québec, du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Technologie, du Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal (CACUM), du Conseil des arts de l’Ontario, du Banff Centre for the Arts, de l’Université de Montréal et de New Music America.
https://electrocd.com/fr/artiste/deschenes_ma/Marcelle_Desch%C3%AAnes/biographie