• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

FESTIVAL FUTURA

musique acousmatique, art radiophonique, installation, vidéo

  • FESTIVAL FUTURA 2023, La 31e édition
  • INFORMATIONS PRATIQUES
  • ANCIENNES EDITIONS
    • Festival 2022, 30e édition
      • PROGRAMME 2022
      • STAGE D’INTERPRETATION SUR ACOUSMONIUM 2022
    • Festival 2021
      • PROGRAMME 2021
    • Festival 2020
      • PROGRAMME 2020
    • Festival Futura 2019
      • PROGRAMME 2019
      • STAGE D’INTERPRETATION 2019
    • Festival Futura 2018
      • PROGRAMME
      • STAGE D’INTERPRETATION
    • Festival Futura 2017
      • PROGRAMME FESTIVAL FUTURA 2017
      • STAGE D’INTERPRETATION 2017
      • BILLETTERIE
    • Festival Futura 2016
      • PROGRAMMATION 2016
      • STAGE 2016
      • INFORMATIONS PRATIQUES 2016
    • Festival avant 2016
Vous êtes ici : Accueil / Vendredi 20 août 2021, 18h00 – Concert 11

Vendredi 20 août 2021, 18h00 – Concert 11

Ayako Sato stagnant spring, drifting inside 2020 création 10’19

Yves Tanné D’Avignon à l’Entouriel 2020 création 09’03

Philippe Leguerinel Mariposa 2021 création 10’00

Valery Poulet Les crépuscules sans promesses   21’10

    interprète : Nathanaëlle Raboisson


Ayako Sato Stagnant spring, drifting inside 2020 création 10’19

Les sons maladroits étaient confinés. À l’intérieur de la source stagnante, ils gambadaient, éclaboussaient, voltigeaient et s’ébattaient. — dérive inhabituelle, à Paris et à Tokyo

Biographie

Ayako SATO est une compositrice/chercheuse japonaise en électroacoustique. Elle a obtenu un doctorat pour son étude sur les œuvres de Luc Ferrari à l’Université des arts de Tokyo en 2019. Ses compositions ont été sélectionnées pour des conférences et festivals internationaux, notamment ICMC, FUTURA, NYCEMF, SMC et Banc d’Essai (Ina-GRM), etc. Elle a obtenu le troisième prix du Prix international des jeunes compositeurs de musique électroacoustique au WOCMAT (2012, Taiwan), la mention honorifique du Concours Destellos (2013, Argentine), le troisième prix du Prix Presque Rien (2013, France), le Prix Acanthus de l’Université des Arts de Tokyo (2014, Japon) et le Prix spécial pour la musique et le son du Festival coréen du film d’animation indépendant (2019, Corée du Sud). Actuellement, elle est chercheuse postdoctorale à l’Université des arts de Tokyo, et chargée de cours à temps partiel à l’Université Tamagawa, à l’Université Denki de Tokyo et à l’Université des arts d’Osaka.

Yves Tanné D’Avignon à l’Entouriel 2020 création 09’03

Sons captés au printemps 2019 à Avignon et Lentouriel. Passage de la foule du festival à une ferme isolée du sud Aveyron, beaucoup moins de monde mais toujours la présence humaine en arrière plan.

Biographie

Musicien amateur de formation plutôt classique, c’est Bruno Capelle qui m’a initié à l’acousmatique et surtout à écouter les paysages sonores. Je suis aussi investi bénévolement dans les musiques du monde (association Détours du Monde) et l’éléctroacoustique (Compagnie AnA)…. Et je ne sais pas parler de moi.

Philippe Leguerinel Mariposa 2021 création 10’00

Musique d’images et de couleurs.
Collage de fragments trouvés, inventés, reconstitués.
Ornements et non-ornements.
Géométrique et organique.
Confrontation d’airs superposés, entremêlés.
Écriture d’un mouvement dansant, tournoyant et virevoltant, puis filant très haut, très loin.

Biographie

Attaché au sonore comme témoin de notre rapport aux êtres et aux choses, il est l’auteur, à ce jour, de plus d’une trentaine de pièces pour support audio.
Depuis 2007, ses pièces sont régulièrement jouées en France ou à l’étranger (Italie, Japon).
Sa musique est éditée sur les labels Obs et Nostalgie de la boue.

Valery Poulet Les crépuscules sans promesses   21’10

« Les crépuscules sans promesses » est une pièce composée en partie pendant le premier confinement de mars 2020. Une période particulière pour moi qui vit à la campagne. Période où la nature semblait reprendre ses droits… Un espoir paradoxal ? Cette pièce ne témoigne pas directement de cette suspension singulière. Elle évoque en premier lieu, des errances au hasard d’une rue, d’une station de métro, d’une gare, aux détours d’une géographie urbaine… Des visages se croisent, des regards, des sourires s’échangent. Possibles rencontres, possibles promesses… De solitudes, aussi, noyées dans les méandres des villes… Ces errances furent closes, ces solitudes accrus, confinées… Des voix surgissent, convoquent Shakespeare, Louise Labbé, Pétrarque, des chants aussi, Sappho de de Mythilene, Verdi… Tous parlent d’amours… De sentiments, d’ émotions, d’espoirs trop souvent

Biographie

Ayant débuté la musique avec le mouvement punk comme bassiste, Valéry Poulet a rapidement été influencé par la musique Industrielle (Throbbing Gristle, Einstürzende Neubauten, Test Department…) par d’autres styles musicaux tels que le Jazz (PostBop, Free) la musique « ethnique » mais aussi évidemment par la musique électroacoustique et la musique dite « savante ». Ses univers sonores prennent évidemment en compte toutes ces influences mais aussi par la littérature, les arts plastiques. Il est diplômé d’un DNOP (Diplôme National d’Orientation Professionnelle) en Electracoustique au conservatoire régional d’ Amiens. D’autre part, il a collaboré à plusieurs reprises à la création d’installations sonores et de performances avec des artistes plasticiens. Discographie « LP Weapon » 2016, 1 titre LP, « Correspondences » avec Elodie Serhane Ferré, 2019, autoporoduction « Neshama », album numérique 2021 avec Fuji Yuki, Japon, 2021, label Snow in Water

Barre latérale principale

site futura gauche MUSIQUE
ACOUSMATIQUE
ART
RADIOPHONIQUE
VIDEO



Logo Festival Futura

23-27
AOUT
2022

Nuit blanche : nuit du 27 au 28 août

ESPACE
SOUBEYRAN

26400 CREST

  • FESTIVAL FUTURA 2023, La 31e édition
  • INFORMATIONS PRATIQUES
  • ANCIENNES EDITIONS

Copyright © 2023