Daniel Mayer Matters 5 2020 12’46
François Wong 1336… et après 2021 création 21’17
Lucie Bortot FRAGMENTS DE MERZHAUSEN _Chez Opa Kurt Kaiser 2020 21’08
interprète : Olivier Lamarche
Daniel Mayer Matters 5 2020 12’46
Materia (lat., substance, cause) – Qu’est-ce qui, à part le son, pourrait être la matière de la musique ? Bien sûr, beaucoup plus : des structures rythmiques, harmoniques et mélodiques, tous les genres de musique, même les silences. Possible, mais je ne voudrais pas partir du principe que c’est une donnée, dont la malléabilité inédite, due à l’ordinateur, ouvre tant d’espaces comme presque rien d’autre dans l’histoire de la musique. En outre : pas d’imaginations et d’idées qui détournent de l’essentiel. Gérard Grisey : » … notre modèle est le son et non la littérature, le son et non les mathématiques, le son et non le théâtre, les arts visuels, la physique quantique, la géologie, l’astrologie ou l’acupuncture. » Le son comme matière mutuelle, il déterminera tout le reste : constellation et processus, ils devraient en émerger, équitables, car sans déploiement dans le temps, même le plus sonore reste silencieux. Comment trouver ce que j’aime ? Pas du tout, puisque j’aime ce que je trouve et que je cherche sans savoir quoi. Cela apparaît et m’interroge sans mot dire, le discours se développe dans l’expérience, les algorithmes de transformation et d’organisation. Tout ce qui, à la fin, peut peut-être – tout juste – passer ou, plus simplement, ne peut pas passer face à cela, à ce qui existe déjà et par lequel le nouveau grattage avance en trottinant – cela est déterminé par une autre matière : moi – et à son tour non ; contingentes et seulement apparemment privées sont la mémoire et la décision.
Biographie
Daniel Mayer (*1967) is a composer with focus on works including electro-acoustics. He is active in the fields of sound synthesis and generative computer algorithms, where he is developing dedicated software. He studied pure mathematics and philosophy at the University of Graz (MSc, MPhil) and music composition (MA) with Gerd Kühr at the University of Music and Performing Arts Graz, Austria. 2001/02 postgraduate study at the electronic studio of the Music Academy of Basel, Switzerland, with Hanspeter Kyburz. Since 2011 working at the University of Music and Performing Arts Graz/IEM, from 2011-2014 cooperation within the FWF-funded artistic research project Patterns of Intuition, since October 2016 visiting professor for electro-acoustic composition. From 2014-2017 curatorial work at Kulturzentrum bei den Minoriten, since 2016 together with Gerhard Eckel and Marko Ciciliani for the concert series signaleGRAZ. https://daniel-mayer.at
Daniel Mayer (*1967) est un compositeur qui se concentre sur des œuvres incluant l’électroacoustique. Il est actif dans les domaines de la synthèse sonore et des algorithmes informatiques génératifs, où il développe des logiciels dédiés. Il a étudié les mathématiques pures et la philosophie à l’université de Graz (MSc, MPhil) et la composition musicale (MA) avec Gerd Kühr à l’université de musique et des arts du spectacle de Graz, en Autriche. 2001/02 études de troisième cycle au studio électronique de l’Académie de musique de Bâle, Suisse, avec Hanspeter Kyburz. Depuis 2011 travail à l’Université de musique et des arts du spectacle de Graz/IEM, de 2011-2014 coopération dans le cadre du projet de recherche artistique Patterns of Intuition financé par la FWF, depuis octobre 2016 professeur invité pour la composition électroacoustique. De 2014 à 2017, travail de curateur au Kulturzentrum bei den Minoriten, depuis 2016, en collaboration avec Gerhard Eckel et Marko Ciciliani pour la série de concerts signaleGRAZ.
https://daniel-mayer.at.
François Wong 1336… et après 2021 création 21’17
En 2010, les Fralib, ouvrier·es de Gémenos, ont lutté contre la fermeture de leur usine quand elle appartenait à la société multinationale Unilever. Le site, déclaré non rentable et sujet à une délocalisation en Pologne devait cesser son activité. Unis, les Fralib ont lutté âprement durant 1336 jours – plus de 3 ans et demie –, physiquement et juridiquement, pour contrer cette fermeture et reprendre l’usine sous forme de coopérative. Ils gagneront en 2014. La SCOP est toujours sur pied à ce jour.
A partir d’un travail de terrain commencé en 2018 et mené sur le long terme, j’ai pu collecter des sons dans ce milieu industriel et tisser des relations serrées avec les personnes qui y travaillent. Leurs trajectoires singulières sont venues construire un destin collectif notable dans l’histoire industrielle.
En puisant dans ce terreau à forte intensité sonore, en menant des interviews de terrain, j’ai souhaité livrer une lecture personnelle d’une histoire ancrée dans la lutte et l’émancipation.
Biographie
François Wong : saxophoniste et compositeur. Régulièrement sur scène, il se produit dans diverses formations intégrant le champ des musiques improvisée, électronique et électro-acoustique. Il est curieux de toutes les musiques d’expérience, intégrant l’écoute, la performance et le corps. Du solo au grand ensemble, il travaille ainsi régulièrment avec des musicien·nes et des danseur·euses, et a co-fondé Grand8, grand ensemble de musique improvisée sur la région PACA.
Côté recherche, il développe des systèmes intégrant saxophone, électronique et multiphonie. C’est l’objet de sa dernière pièce Agartha (production GMEM-Marseille). Il effectue régulièrement des résidences d’écriture et d’enregistrement dans les structures de création, dont les Centres Nationaux de Création Musicale (GMEM, Muse en Circuit, GMEA…).
Il compose des pièces acousmatiques et mixtes et enseigne à la Cité de la Musique de Marseille.
Lucie Bortot FRAGMENTS DE MERZHAUSEN _Chez Opa Kurt Kaiser 2020 21’08
Des cassettes et de la bande retrouvées par hasard dans des cartons. Entre la France et l’Allemagne, entre passé et présent, Kurt Kaiser le grand-père , essaie de parler avec ses petits enfants. Il est accompagné de phonographies, de notes de musique provenant de son piano sur lequel ses petits enfants ont commencé la musique et des voix de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris qui se sont élevées lorsqu’elle était en feu.
Commande d’Alcôme
Biographie
Lucie Bortot – aka Luci Schneider, est compositrice, artiste sonore et musicienne. Sa pratique s’ancre dans le réel et s’insère dans des territoires en prenant racine dans des expériences singulières. Son écriture sonore, héritière de la musique concrète et acousmatique, combine des éléments phonographiques issus de la pratique du eld-recording et des éléments radiophoniques. Diplomée d’une Licence de Philosophie, d’un Master d’Arts Sonores, d’un DEM et d’un CFEM du conservatoire de Pantin et Toulouse, ses pièces acousmatiques sont jouées dans diverses endroits : Festival Futura, / Motus (Crest), Festival Bypass / EOLE (Toulouse), Collectif META (Paris), Alcôme (Paris), Festival di Nuova Musica Contemporanea (Italie), FIMU (Belfort), Le Lieu Multiple (Poitiers), etc. Aujourd’hui, en parallèle du post-diplôme d’art sonore de l’Ecole Nationale Superieur d’Art de Bourges qu’elle suit, elle travaille régulièrement avec le Collectif Mu où elle propose des parcours sonores in situ (Voix du rail, Le Wrotter, Murmure du 9-9bis, etc). Elle travaille également sur des installations sonores (Et si je marchais dans les feuilles… – Nuit Blanche Enfant Paris 2020, Eclisse – Nuit Blanche Paris 2017, Chemins de traverses – Centre Pompidou Paris 2018) , collabore avec des metteurs en scène (Lola Naymark, Valentina Arce, Laure Boutaud), se produit sur scène, et mène également un travail pédagogique autour de la création sonore et des parcours sonores (Phonurgia Nova, Instants Chavirés, CDN de Sartrouville, Workshop TALM, SACEM Fabrique à musique 2019, etc).