David Ferry Variation continue 2021 création 10’00
Guillaume Malaret Élémentaires du combat (II – Brises, Soulèvement) 2021 12’30
Thanos Chrysakis Tortoise Pilgrimage 2019 création 07’03
Alvaro Martinez Leon Souvenirs, Fictions 2019 10’00
Trihn Lo Scherzo 2021 création 10’29
interprète : Nathanaëlle Raboisson
David Ferry Variation continue 2021 création 10’00
Née d’un souffle ou la photographie de l’espace, c’est une pièce de synthèse d’une durée de 10 minutes 24 et a été composée en 2021. Elle aborde en 4 mouvements des propositions de variations de contrastes et de formes. La fluctuation numérique est au centre de notre quotidien. Esthétique d’une approche du moment, Variation continue est une pièce souple et solaire. Elle donne un contre pied à la perspective structurelle avec laquelle nous cohabitons. C’est une pièce stéréo de concert, écrite pour l’interprétation sur acousmonium.
Biographie
Auteur compositeur né en 1975, vit et travaille en France. A étudié les techniques d’enregistrement à l’Audio School de Genève SAE en 1997/1999. Diplômé de DEM de composition électroacoustique (classe de Bernard Fort) à l’ENM de Villeurbanne en 2013/2017. A suivi les stages d’interprétation sur acousmonium au festival Futura en 2018, 2019, 2020. A suivi le workshop de Michel Chion sur la forme en 2021. Il compose des œuvres de musique concrète, musique de films et installations.
Guillaume Malaret Élémentaires du combat (II – Brises, Soulèvement) 2021 12’30
Élémentaires du combat fut composée grâce à des enregistrements de terrain, des synthétiseurs, des sampleurs numériques, un gong et un orgue d’église. Cette pièce puise son inspiration dans le septième fragment des Feuillets d’Hypnos du poète René Char : «Cette guerre se prolongera au-delà des armistices platoniques. L’implantation des concepts politiques se poursuivra contradictoirement, dans les convulsions et sous le couvert d’une hypocrisie sûre de ses droits. Ne souriez pas. Écartez le scepticisme et la résignation, et préparez votre âme mortelle en vue d’affronter intra-muros des démons glacés analogues aux génies microbiens.» Une première version fut créée dans le cadre du festival Espace Barré, à Paris (en février 2020). Une deuxième fut présentée lors du festival en ligne Le Cabanon – Diffusions (en juin 2020) et la troisième, finale, est aujourd’hui publiée sur le label Le Cabanon. Pour le festival Futura, je souhaite présenter la deuxième partie de la composition, « II – Brises, Soulèvement », plus proche du thème de la « légèreté » que la première partie « I – Fissures, Appel ». Comme un flux qui songe le sommet, abrégeant les silences du vent, elle s’échappe des contreforts rugueux pour trouver, sur une des pointes, l’abri limpide d’une transformation.
Biographie
Artiste sonore, directeur de maison de disques et programmateur de concerts né à Toulouse en 1993. Guillaume Malaret réside actuellement dans le village de Puydaniel en Haute-Garonne (FR). Autodidacte dans le champ des musiques électroacoustiques, sa pratique questionne le rapport à la causalité, à la matérialité et à la physicalité du son. Il travaille à partir d’enregistrement de terrain et de synthétiseurs. L’environnement (naturel, domestique, industriel) agit comme toile de fond et inspiration première. C’est grâce à l’écoute attentive de paysages que Guillaume crée une musique qui s’enracine dans une localité – lieu de l’esprit et lieu géographique – essayant d’accorder mouvements de pensées et stimuli dans le but de servir une narration donnée. Il co-dirige le label Le Cabanon avec Pierre Relaño et Clovis Lemée, dédiée à la publication de musiques électroniques expérimentales. Il programme des événements pour des salles de concerts, galeries d’arts, clubs, festivals, plateformes en ligne ainsi que des tournées pour de nombreux artistes. Il joue pour les festivals Les Siestes Électroniques (FR), Supersense, Arts Centre Melbourne (AUS), pour le Centre George Pompidou – Studio 13/16 (FR), le musée MacVal (Villejuif, FR), la galerie Sainte-Catherine (Rodez, FR), SILO, Espace Barré, Parsimony (Paris, FR), The Lot Radio (US)… Il collabore régulièrement avec des musiciens, poètes, écrivains, plasticiens, dans des disciplines telles que le cinéma, l’art contemporain, le théâtre et la radio. La pièce « Élémentaires du combat », composition inspirée par un texte de René Char, sera publiée sur Le Cabanon en mars 2021. « Pour Sphères » sortira également cette année sur une compilation des Éditions SILO. Il travaille en ce moment sur de nouveaux travaux : « Bourrée de l’En Devenir », réinterprétation de bourrées limousines avec sons fixés et instruments ; « Masquer l’absence », l’environnement sonore de sa grand-mère en période de pandémie ; « L’érodé », basé sur les sons d’une plateforme rocheuse océanique ; « Abelha », utilisant le son des abeilles.
Thanos Chrysakis Tortoise Pilgrimage 2019 création 07’03
Biographie
Thanos Chrysakis est un compositeur, musicien, producteur et artiste sonore grec. Il est surtout connu pour son travail dans la musique électronique et contemporaine, l’improvisation libre et la musique électroacoustique. Avec de nombreux albums à son actif, son travail est apparu dans des festivals et événements dans de nombreux pays. Sa musique figurait parmi les œuvres sélectionnées au Concours International de Musique et d’Art Sonore Electroacoustiques de Bourges 2005, dans la catégorie œuvre d’art sonore électroacoustique, tout en recevant une mention d’honneur en 2006 au 7e Concours Electroacoustique International Musica Viva à Lisbonne (le jury était constitué de Morton Subotnick (USA), François Bayle (France) et Miguel Azguime (Portugal). Il a écrit de la musique pour les musiciens de l’Ensemble Hyperion, du Stockholm Saxophone Quartet, du Konus Saxophone Quartett et du Shadanga Duo Entre autres Collaborations étroites avec Tim Hodgkinson, Vincent Royer, Chris Cundy, Yoni Silver, Lori Freedman, Jason Alder, Christian Larsen, William Lang, Wilfrido Terrazas, Julie Kjær, Philippe Brunet, Wade Matthews, Ernesto Rodrigues, Abdul Moimême, Zsolt Sőrés , Peer Schlechta, Ove Volquartz pour n’en citer que quelques-uns. Il exploite le label Aural Terrains depuis 2007 où il a publié une partie de son travail jusqu’à présent, aux côtés de s par Kim Cascone, Franscisco López, Tomas Phillips, Dan Warburton, Szilárd Mezei, Michael Edwards, Wade Matthews, Dganit Elyakim, Edith Alonso, Christian Skjødt, Luis Tabuenca, Christian Kobi, Jeff Gburek, Steve Noble et Milo Fine. Aural Terrains a également publié des musiques de Christian Wolff, Georges Aperghis, Iancu Dumitrescu, Hannes Kerschbaumer, Cornelius Cardew, John Cage, Ton de Leeuw.
Alvaro Martinez Leon Souvenirs, Fictions 2019 10’00
Cette pièce cherche à mettre en scène des accidents, des actions ratées, des situations banales, qui ont en commun la capacité de nous interpeller à l’endroit où la perception et la culture se confondent. La suite de fictions interroge les notions d’erreur, de laideur, du banal, en tentant de révéler la violence symbolique qui habite les codes culturels quotidiens de toute société, ces codes qui nous demandent avant tout des productions formelles, normées. Les six micro-pièces explorent des thématiques particulières : hymnes, nationalismes, communautés imaginaires, société du spectacle, sexualité et genre, biopolitique, altérité, ethnocentrisme, méta-narratives de l’élite culturelle, la Grandeur, la mise en scène de soi-même, l’interview à l’artiste. Les interprètes sont demandés de jouer des instruments pour lesquels ils ne se sont pas formé.e.s, de travailler sur des bruitages ou encore de chanter « faux ». Sur chaque micro-pièce, l’enregistrement de leurs actions sonores est superposé à un paysage sonore ou à un montage de type fiction radiophonique.
Biographie
Álvaro Martínez León travaille autour des questions liées à l’identité culturelle en s’inspirant librement des ‘cultural studies’ et des sciences cognitives. Cette démarche se développe dans la musique instrumentale ou électronique, le théâtre musical, l’installation ou encore à travers la performance. Il a été invité au Palais de Tokyo (Paris) et la Biennale d’art contemporain de Marrakech pour montrer son travail électroacoustique. Sa musique instrumentale a été interprétée par divers ensembles tels le quatuor à cordes Béla, Vocaal LAB ou l’Orchestre de la Jeunesse d’Espagne, en France, dans d’autres pays européens et dans le continent américain. En 2009, il co-fonde à Paris le collectif d’artistes Trafic, avec lequel il a conçu et produit des concerts de musique contemporaine, soirées pluridisciplinaires, performances et happenings. Au sein du même collectif et en collaboration avec la compositrice Elsa Biston, il conçoit ‘Playlist – Montreuil (2013-2016), un projet visant la participation d’habitants de plusieurs quartiers de la ville de Montreuil (93) à des expériences liées à la création sonore contemporaine. Dans le même contexte territorial, les deux compositeurs collaborent actuellement sur ‘Orfeo Pratique’, un film librement inspiré de l’opéra homonyme de Monteverdi. Son « théâtre sonore » Écoutez ce Fa est actuellement en tournée, dans lequel il est aussi interprète. Sa pièce ‘Souvenirs, fictions’ sera bientôt créée dans l’émission Création mondiale ( France Musiques, ensemble Soundinitiative ) et ‘Rollin » pour un chœur en mouvement verra le jour le novembre 2021 (ACJ Pays de Loire). Avec le metteur en scène et perfomer Antoine Fraval, il prépare actuellement le projet Musiquer*-danser, d’après le livre ‘Dancing in the Streets – Une histoire de la joie collective’ de Barabra Ehrenreich.
Trihn Lo Scherzo 2021 création 10’29
Scherzo est une petite pièce à l’allure quasi enfantine jouant du propre et de l’emprunt ; un mélange de brèves citations et d’improvisations teinté d’une légère ironie se densifiant par lignes jusqu’à un “giocosamente furioso” quelque peu mélancolique et frénétique. L’idée d’un entre-deux, d’un seuil de rencontre / résonance réciproque se résout dans des jeux d’hybridations abruptes ou progressives.
Biographie
Compositrice, improvisatrice, chercheuse indépendante et poète, Trihn Lo mène actuellement des projets interdisciplinaires dans le champ de la musique acousmatique et électroacoustique, de l’art vidéo, du cinéma intégral et de la musique visuelle. L’exploration des relations entre les sons et les images, capables de produire un rythme audiovisuel asynchrone, dans une approche minimaliste, expérimentale ou d’ordre plus narratif, est aujourd’hui l’un des axes principaux de son travail artistique.