• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

FESTIVAL FUTURA

musique acousmatique, art radiophonique, installation, vidéo

  • FESTIVAL FUTURA 2025
  • STAGE 2025
  • ANCIENNES EDITIONS
    • FESTIVAL FUTURA 2024
      • PROGRAMME 2024
        • PROGRAMME CONCERT 7 – AOUT 2024
        • PROGRAMME CONCERT 8 – AOUT 2024
        • PROGRAMME CONCERT 9 – AOUT 2024
        • PROGRAMME CONCERT 10 – AOUT 2024
        • PROGRAMME CONCERT 11 – AOUT 2024
        • PROGRAMME CONCERT 12 – AOUT 2024
        • PROGRAMME CONCERT 13 – SAMEDI 24 AOUT 2024
        • PROGRAMME CONCERT 14 – AOUT 2024
        • PROGRAMME CONCERT 15 – AOUT 2024
        • PROGRAMME CONCERT 16 – AOUT 2024
        • PROGRAMME CONCERT 17 – AOUT 2024
      • STAGE 2024
      • ATELIERS DE COMPOSITIONS
      • EQUIPE 2024
      • INFORMATIONS PRATIQUES
    • FESTIVAL FUTURA 2023
      • PROGRAMME FESTIVAL 2023
      • STAGE D’INTERPRETATION SUR ACOUSMONIUM 2023
    • Festival 2022, 30e édition
      • PROGRAMME 2022
      • STAGE D’INTERPRETATION SUR ACOUSMONIUM 2022
    • Festival 2021
      • PROGRAMME 2021
    • Festival 2020
      • PROGRAMME 2020
    • Festival Futura 2019
      • PROGRAMME 2019
      • STAGE D’INTERPRETATION 2019
    • Festival Futura 2018
      • PROGRAMME
      • STAGE D’INTERPRETATION
    • Festival Futura 2017
      • PROGRAMME FESTIVAL FUTURA 2017
      • STAGE D’INTERPRETATION 2017
      • BILLETTERIE
    • Festival Futura 2016
      • PROGRAMMATION 2016
      • STAGE 2016
      • INFORMATIONS PRATIQUES 2016
    • Festival avant 2016
Vous êtes ici : Accueil / Stage d’interprétation sur acousmonium 2018

Stage d’interprétation sur acousmonium 2018

Crest [Drôme, France] du mardi 14 au dimanche 19 août 2018 (concert l’après-midi du 19).

Date de réception des dossier avant le 20 juin (inclus)

1. Deux niveaux

1.1 Initiation
– Public visé : amateurs ou professionnels du secteur culturel de sensibilité musicienne, compositeurs ayant peu ou pas de pratique de la projection du son.
– Prérequis : avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique…) ces différents éléments :
a/ une œuvre d’environ 7 mn qu’ils choisiront dans le répertoire existant (à l’exclusion de leurs propres compositions).
b/ une autre œuvre, imposée, qui leur sera fournie lors de l’acceptation de leur candidature.
c/ une douzaine d’extraits d’environ 30 secondes à 2 mn représentant des figures types, fournies également après acceptation de leur candidature.
Les stagiaires du niveau initiation joueront les œuvres choisies durant un concert des stagiaires, en public, le dimanche 19 août 2018.

1.2 Perfectionnement
– Public visé : compositeurs et musiciens se sentant concernés par la présentation en concert du répertoire acousmatique, ayant déjà l’expérience de l’interprétation en concert d’œuvres acousmatiques, personnes ayant déjà suivi un stage.
– Prérequis : avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique…) ces différents éléments :
a/ une œuvre d’environ 14 mn qu’ils choisiront dans le répertoire existant (à l’exclusion de leurs propres compositions).
b/ une œuvre imposée, qui leur sera fournie lors de l’acceptation de leur candidature.
c/ une douzaine d’extraits d’environ 30 secondes à 2 mn représentant des figures types, fournies également après acceptation de leur candidature.
Les stagiaires du niveau perfectionnement joueront les œuvres imposées durant un concert du festival Futura, en public (date à définir, entre le 23 et le 26 août 2018).

2. Contenu

Selon le niveau de chacun : acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail, présentation de l’interprétation, bref historique et introduction aux technologies existantes, implantation d’un acousmonium, analyses d’œuvres, maniement de la console, paramètres d’interprétation (intensité, espace, densité, couleur, etc.), travail du geste et ergonomie de la console de projection, composition de l’écoute, exercices d’application, etc.

3. Dispositifs

– Acousmaxi : 42 voix de diffusions, une soixantaine de haut-parleurs
– Acousmini : 25 voix de diffusions, une quarantaine de haut-parleurs

4. Conditions d’admission

– Envoi d’un dossier comportant :
1/ une lettre de motivation
2/ une biographie
3/ s’il y a lieu, la liste des œuvres du répertoire que le candidat a eu l’occasion d’interpréter et des concerts auxquels il a participé
4/ (pour le niveau perfectionnement) un texte sur la conception que se fait le candidat de l’interprétation acousmatique.
– Date limite pour l’envoi des dossiers par email : 15 juin 2018
– les personnes retenues seront rapidement contactées par email. Il est impératif de nous donner email, numéro de téléphone et adresse postale où l’on puisse vous joindre facilement.
– Prix du stage : 370 E ; 100 E d’arrhes payables au moment de l’inscription définitive, le solde du au début du stage. En cas de défection, les arrhes versées ne seront pas remboursées.
Le prix du stage comprend tous les cours, l’accès aux deux acousmoniums lors des temps de répétitions, l’interprétation en concert des œuvres travaillées, les repas de midi, ainsi que l’accès libre au festival (du 23 au 25 août 2018 et nuit blanche dans la nuit du 25 au 26 août).
Les frais de voyage, d’hébergement, de petit-déjeuner et de repas du soir sont à la charge des participants.
– Après son envoi à Futura du règlement de l’inscription, et du titre et du nom du compositeur de l’œuvre choisie, chaque participant recevra, par un lien sur email les extraits musicaux à travailler et la pièce imposée.

5. Renseignements

– Professeurs : Jonathan Prager, Olivier Lamarche, Tomonari Higaki, Nathanaëlle Raboisson
– Contact : Nathanaëlle Raboisson · info@motus.fr
– Lieu du stage : Espace Soubeyran 26400 Crest, France

Barre latérale principale

site futura gauche MUSIQUE
ACOUSMATIQUE
ART
RADIOPHONIQUE
VIDEO



Logo Festival Futura


AOUT
2025

ESPACE
SOUBEYRAN

26400 CREST

  • FESTIVAL FUTURA 2025
  • STAGE 2025
  • ANCIENNES EDITIONS

Copyright © 2025