Festival Futura 2017 | Programmation | Stage | Informations pratiques
Les inscriptions sont closes, merci aux candidats, ceux retenus seront contactés rapidement
Stage d’interprétation sur acousmonium
Festival FUTURA 2017
Stage d’été d’interprétation acousmatique :
Crest [Drôme, France] du mardi 15 au dimanche 20 août 2017 (concert l’après-midi du 20)
1. Deux niveaux
1.1 Initiation
– Public visé : amateurs ou professionnels du secteur culturel de sensibilité musicienne, compositeurs ayant peu ou pas de pratique de la projection du son.
– Pré-requis : avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique…) ces différentes éléments :
a/ une œuvre d’environ 8 mn qu’ils choisiront dans le répertoire existant (à l’exclusion de leurs propres compositions).
b/ une autre œuvre, imposée, qui leur sera fournie lors de l’acceptation de leur candidature.
c/ une douzaine d’extraits d’environ 30 secondes à 2 mn représentant des figures types, fournies également après acceptation de leur candidature.
1.2 Perfectionnement
– Public visé : compositeurs et musiciens se sentant concernés par la présentation en concert du répertoire acousmatique, ayant déjà l’expérience de l’interprétation en concert d’œuvres acousmatiques, personnes ayant déjà suivi un stage.
– Pré-requis : avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique…) ces différents éléments :
a/ une œuvre d’environ 15 mn qu’ils choisiront dans le répertoire existant (à l’exclusion de leurs propres compositions).
b/ une œuvre imposée sera également à travailler : un extrait d’Atlas (97 phénomènes) de Lionel Marchetti. A la fin du stage, nous sélectionnerons un ou plusieurs stagiaires pour la jouer lors du concert consacré à cette œuvre le vendredi 25 août.
c/ une douzaine d’extraits d’environ 30 secondes à 2 mn représentant des figures types, fournies également après acceptation de leur candidature.
2. Contenu
Selon le niveau de chacun, acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail : présentation de l’interprétation, bref historique et introduction aux technologies existantes, implantation d’un acousmonium, analyses d’œuvres, maniement de la console, paramètres d’interprétation (intensité, espace, densité, couleur, etc.), travail du geste et ergonomie de la console de projection, composition de l’écoute, exercices d’application, etc.
3. Dispositifs
Les stagiaires pourront travailler sur deux acousmonium de taille et de caractéristiques différentes l’Acousmaxi et Acousmini.
4. Conditions d’admission
– Envoi d’un dossier comportant :
1/ une lettre de motivation
2/ une biographie
3/ s’il y a lieu, la liste des œuvres du répertoire que le candidat a eu l’occasion d’interpréter et des concerts auxquels il a participé
4/ (pour le 2e niveau) un texte sur la conception que se fait le candidat de l’interprétation acousmatique.
Date limite pour l’envoi des dossiers par email : 1 juin 2017
– les personnes retenues seront rapidement contactées par email. Il est impératif de nous donner email, numéro de téléphone et adresse postale où l’on puisse vous joindre facilement.
– Prix du stage : 350 E ; 100 E payables au moment de l’inscription définitive, le solde du au début du stage. En cas de défection, les arrhes versées ne seront pas remboursées.
Le prix du stage comprend tous les cours, l’accès aux deux acousmoniums lors des temps de répétitions, l’interprétation en concert des œuvres travaillées, les repas de midi, ainsi que l’accès libre au festival (du 23 au 26 août 2016 et nuit blanche dans la nuit du 26 au 27 août).
Les frais de voyage, d’hébergement, de petit-déjeuner et de repas du soir sont à la charge des participants.
– Après son envoi à Futura du règlement de l’inscription, et du titre et du nom du compositeur de l’œuvre choisie, chaque participant recevra, par un lien sur email les extraits musicaux à travailler et la pièce imposée.
5. Renseignements
– Professeurs : Jonathan Prager, Olivier Lamarche, Tomonari Higaki, Nathanaëlle Raboisson
– Contact : Nathanaëlle Raboisson · info@festivalfutura.fr
– Lieu du stage : Espace Soubeyran 26400 Crest, France