Du 13 au 18 août 2024
Le festival Futura vous propose une formation en trois niveaux, avec un apprentissage progressif de l’interprétation sur acousmonium (dans ses aspects théoriques et pratiques), mais aussi une étude de l’instrument acousmonium dans ses aspects techniques (conception, accord, entretien) et esthétiques (implantation et réglages en fonction des œuvres au programme).
[ 1. Trois niveaux ] [ 2. Dispositifs ] [ 3. Conditions d’admission ] [ 4. Renseignements ] [ 5. Biographies professeur-e-s ]
1. Niveaux
1.1 Initiation
a/ Public visé :
Amateur-trice-s ou professionnel-le-s du secteur culturel, de sensibilité musicienne, compositeurs-trices ayant peu ou pas de pratique de la projection du son.
b/ Prérequis :
Avant leur arrivée au stage, les participant-e-s devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique) ces différents éléments :
– une œuvre d’environ 7 minutes qu’ils-elles choisiront parmi une liste de propositions ;
– une œuvre imposée, qui leur sera fournie lors de l’acceptation de leur candidature ;
– une douzaine d’extraits d’environ 30 secondes à 2 minutes, représentant des figures types, fournie également après acceptation de leur candidature.
c/ Contenu :
– bref historique et introduction aux technologies existantes ;
– présentation de l’acousmonium ;
– présentation des paramètres d’interprétation et des méthodes de travail ;
– écoutes et analyses d’extraits sonores et des œuvres choisies et imposées ;
– appropriation du geste à la console de diffusion ;
– répétitions sur acousmonium ;
– s’ils-elles le souhaitent, les stagiaires du niveau initiation joueront les œuvres choisies, en concert, durant le festival Futura (date à définir entre le 21 et le 24 août 2024).
1.2 Perfectionnement
a/ Public visé :
Compositeur-trice-s et musicien-ne-s se sentant concerné-e-s par la présentation en concert du répertoire acousmatique, ayant déjà participé-e-s au stage Futura, ou, après étude de leur dossier, ayant déjà l’expérience de l’interprétation en concert d’œuvres acousmatiques.
b/ Prérequis :
Avant leur arrivée au stage, les participant-e-s devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique) ces différents éléments :
– une œuvre d’environ 10 minutes qu’ils-elles choisiront parmi une liste de proposition ;
– Une œuvre imposée d’environ 10 minutes, qui leur sera fournie lors de l’acceptation de leur candidature.
c/ Contenu :
– acquisition des méthodes de travail ;
– Travail du geste et ergonomie de la console de projection ;
– Écoutes et analyses des œuvres choisies et imposées ;
– Construction d’un projet d’interprétation ;
– Transcription et représentation ;
– Répétitions sur acousmonium ;
– S’ils-elles le souhaitent, les stagiaires du niveau perfectionnement joueront les œuvres choisies, en concert, durant le festival Futura (date à définir entre le 21 et le 24 août 2024) ;
– S’ils-elles le souhaitent, les stagiaires du niveau perfectionnement joueront les œuvres imposées lors d’un concert d’un-e interprète du festival Futura (date à définir entre le 21 et le 24 août 2024) – dans les mêmes conditions de travail que les interprètes du festival (dispositif et temps de répétition).
1.3 Excellence
Attention pour ce niveau une présence est nécessaire à partir du lundi 12 août
a/ Public visé :
Compositeur-trice-s et musicien-ne-s se sentant concerné-e-s par la présentation en concert du répertoire acousmatique et ayant déjà participé-e-s au niveau perfectionnement du stage Futura.
b/ Prérequis :
Avant leur arrivée au stage, les participant-e-s devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique) ces différents éléments :
– une œuvre d’environ 14 minutes qu’ils-elles choisiront dans le répertoire existant (à l’exclusion de leurs propres compositions), et qu’ils-elles soumettront à l’approbation du festival ;
– une œuvre imposée, d’environ 20 minutes, qui leur sera fournie lors de l’acceptation de leur candidature ;
– un projet de plan d’implantation lié à l’œuvre choisie, qui devra être justifié durant le stage.
c/ Contenu :
– présentation, installation et réglage des acousmonium (présence obligatoire le 12 août) ;
– conception de plan d’implantation ;
– écoutes comparées d’interprétations ;
– analyse des œuvres imposées ;
– répétitions sur acousmonium ;
– s’ils-elles le souhaitent, les stagiaires du niveau excellence joueront les œuvres choisies, en concert, durant le festival Futura, (date à définir entre le 21 et le 24 août 2024).
Les stagiaires seront en complète autonomie pour la préparation de leurs œuvres choisies. Les commentaires seront donnés après le concert des stagiaires.
Les stagiaires du niveau excellence devront jouer une œuvre imposée, tirée du répertoire, (d’une durée de vingt minutes environ), durant un concert du festival Futura (date à définir entre le 21 et 24 août 2024).
Ce concert sera intégralement joué par les stagiaires de ce niveau, dans les mêmes conditions de travail que les interprètes du festival (attribution de l’œuvre, dispositif, et temps de répétition).
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2. Dispositifs
2.1 Pendant le stage
Acousmaxi : 50 voies de diffusion, une soixantaine de haut-parleurs
Acousmini : 25 voies de diffusion, une trentaine de haut-parleurs
2.2 Pendant le festival
Acousmaxi : 74 voies de diffusion, 100 haut-parleurs
[ 1. Trois niveaux ] [ 2. Dispositifs ] [ 3. Conditions d’admission ] [ 4. Renseignements ] [ 5. Biographies professeur-e-s ]
3. Conditions d’admission
3.1 Envoi d’un dossier comportant :
a/ Pour le niveau initiation :
– une lettre de motivation ;
– une biographie ;
– s’il y a lieu, la liste des œuvres du répertoire que le-a candidat-e a eu l’occasion d’interpréter et des concerts auxquels il-elle a participé.
b/ Pour le niveau perfectionnement :
– une biographie ;
– un court texte sur la conception que se fait le-a candidat-e de l’interprétation acousmatique ;
– s’il y a lieu, la liste des œuvres du répertoire que le-a candidat-e a eu l’occasion d’interpréter et des concerts auxquels il-elle a participé.
c/ Pour le niveau d’excellence :
– une biographie ;
– un texte expliquant le projet du-de la candidat-e (personnel ou professionnel), lié à l’interprétation sur acousmonium ;
– s’il y a lieu, un texte décrivant les attentes particulières ou points spécifiques que le-la candidat-e souhaiterait approfondir en stage.
3.2 Date limite pour l’envoi des dossiers par email :
15 mai 2024
– les personnes retenues seront rapidement contactées par email. Il est impératif de nous donner email, numéro de téléphone et adresse postale où l’on puisse vous joindre facilement ;
– prix du stage : 380 E ; 100 E d’arrhes payables au moment de l’inscription définitive, le solde devra être versé au début du stage. En cas de défection, les arrhes versées ne seront pas remboursées.
Le prix du stage comprend tous les cours, l’accès aux deux acousmonium lors des temps de répétitions, l’interprétation en concert des œuvres travaillées, les repas de midi du (14 au 18 août 2024), ainsi que l’entrée libre au festival (du 21 au 24 août 2024).
Les frais de voyage, d’hébergement, de petit-déjeuner et de repas du soir sont à la charge des participant-e-s.
Après son envoi à Futura du règlement de l’inscription, et du titre et du nom du-de la compositeur-trice de l’œuvre choisie, chaque participant-e recevra, par email, un lien permettant de télécharger les extraits musicaux et la pièce imposée à travailler.
[ 1. Trois niveaux ] [ 2. Dispositifs ] [ 3. Conditions d’admission ] [ 4. Renseignements ] [ 5. Biographies professeur-e-s ]
4. Renseignements
Professeurs : Pierre Couprie, Olivier Lamarche, Nathanaëlle Raboisson
Contact, envoi des dossiers : Nathanaëlle Raboisson · administration@motus.fr
Lieu du stage : Espace Soubeyran 26400 Crest, France
Places limitées à 13 personnes
Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine
« La Maison de la Musique Contemporaine (MMC) a pour mission la valorisation et la promotion de la musique contemporaine, l’accompagnement des professionnel·le·s ainsi que la médiation et la sensibilisation des publics.
Favorisant une dynamique de mise en réseau, la MMC s’engage aux côtés de tou·te·s les acteur·rice·s de la création musicale pour soutenir, promouvoir et favoriser son rayonnement. ».
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5. Biographies professeur-e-s
Pierre Couprie
Pierre Couprie est professeur de musicologie à l’université d’Évry/Paris-Saclay et chercheur permanent au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC). Il concentre ses recherches sur la musique électroacoustique et le développement d’outils interactifs pour l’analyse (iAnalyse et EAnalysis) et la performance musicale. Il collabore depuis 2004 avec le Music, Technology and Innovation – Institute for Sonic Creativity (MTI2) de l’université De Monfort (Angleterre) sur des projets de référencement et d’analyse de la musique électroacoustique. En 2015, il obtient le Prix Qwartz Max Mathews de l’innovation technologique pour ses logiciels d’aide à l’analyse musicale. Il est aussi improvisateur électroacousticien au sein du collectif Les Phonogénistes et de l’Orchestre National Electroacoustique.
http://www.pierrecouprie.fr
Olivier Lamarche
Après avoir quitté les Beaux-Arts de Cergy, Olivier Lamarche s’emploie comme technicien du son sur de nombreux tournages, spectacles et enregistrements. Musicien autodidacte, il fit ses classes au sein d’obscurs combos expérimentaux. Puis entre autres expériences fondatrices, fut régisseur sur le festival Musique Action de Dominique Répécaud durant 7 ans. En mai 1996, il y participe à une master-class animée par Jérôme Noetinger, Lionel Marchetti, Jean Pallandre et Marc Pichelin. Depuis, il pratique avec enthousiasme la musique acousmatique et son déploiement en concert. Auditeur fidèle du festival Futura, il suit les stages d’interprétation acousmatique initiés par Denis Dufour et Jonathan Prager, puis participe depuis 2003 aux activités de la compagnie musicale Motus en tant qu’interprète, régisseur et pédagogue. Il a donné en concert de nombreuses œuvres acousmatiques du répertoire ou en création, joue régulièrement sur Futura et lors des évènements organisés par Motus où il eût aussi l’occasion de spatialiser en direct Richard D.James, Norscq, Battery Operated. Il a régulièrement été invité par le festival Silence à Bari (Italie), et participe depuis sa création à L’Audible Festival (organisé par J. Noetinger et Les Instants Chavirés, Montreuil). Depuis 2015 il assiste Nathanaëlle Raboisson dans son programme de recherche sur l’interprétation acousmatique au sein du MotusLab.
Nathanaëlle Raboisson
Née en 1981, Nathanaëlle Raboisson interprète depuis 2004 le répertoire acousmatique sur acousmonium en tant que membre de la compagnie musicale Motus et de l’équipe du Festival Futura. Chercheure musicologue, docteure en esthétique des arts numériques, Nathanaëlle Raboisson mène des recherches sur la pratique et la transmission de l’interprétation des musiques électroacoustiques sur acousmonium ainsi que sur la spécificité expérientielle des environnements interactifs sans interface. Elle fonde en 2014 le MotusLab, laboratoire de recherche de la compagnie musicale Motus. Nathanaëlle Raboisson a étudié la composition et l’interprétation avec Denis Dufour et Jonathan Prager au conservatoire de Perpignan. Elle a débuté ses études musicales par le piano et a souhaité compléter cette formation par l’apprentissage de la facture et de l’accord de piano. En tant que pédagogue elle anime régulièrement des master classes, stages, séminaires, autour de l’interprétation et de la composition acousmatique. Depuis 2005, elle est administratrice de la compagnie musicale Motus, et du Festival Futura.
En 2020, elle est lauréate du programme de résidence en recherche et création à la Villa Kujoyama.