[index 2019] [programme 2019] [Stage 2019]
Du 13 au 18 août 2019
1. Deux niveaux
1.1 Initiation
– Public visé : amateurs ou professionnels du secteur culturel de sensibilité musicienne, compositeurs ayant peu ou pas de pratique de la projection du son.
– Prérequis : avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique) ces différents éléments :
a/ une œuvre d’environ 7 minutes qu’ils choisiront dans le répertoire existant (à l’exclusion de leurs propres compositions).
b/ une autre œuvre, imposée, qui leur sera fournie lors de l’acceptation de leur candidature.
c/ une douzaine d’extraits d’environ 30 secondes à 2 minutes, représentant des figures types, fournie également après acceptation de leur candidature.
Les stagiaires du niveau initiation joueront les œuvres choisies durant un concert des stagiaires, en public, le dimanche 18 août 2019.
1.2 Perfectionnement
– Public visé : compositeurs et musiciens se sentant concernés par la présentation en concert du répertoire acousmatique, ayant déjà participés au stage Futura, ou, après étude de leur dossier, ayant déjà l’expérience de l’interprétation en concert d’œuvres acousmatiques
– Prérequis : avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique) ces différents éléments :
a/ une œuvre d’environ 14 minutes qu’ils choisiront dans le répertoire existant (à l’exclusion de leurs propres compositions).
b/ une œuvre imposée, qui leur sera fournie lors de l’acceptation de leur candidature.
c/ une douzaine d’extraits d’environ 30 secondes à 2 minutes représentant des figures types, fournie également après acceptation de leur candidature.
S’ils le souhaitent, les stagiaires du niveau perfectionnement peuvent jouer les œuvres imposées durant un concert du Festival Futura, en public (date à définir, entre le 22 et le 25 août 2019).
2. Contenu
Selon le niveau de chacun : acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail, présentation de l’interprétation, bref historique et introduction aux technologies existantes, implantation d’un acousmonium, analyses d’œuvres, transcription et représentation, paramètres d’interprétation (intensité, espace, densité, couleur, etc.), travail du geste et ergonomie de la console de projection, composition de l’écoute, exercices d’application, etc.
3. Dispositifs
– Acousmaxi : 42 voies de diffusion, une soixantaine de haut-parleurs
– Acousmini : 25 voies de diffusion, une quarantaine de haut-parleurs
4. Conditions d’admission
– Envoi d’un dossier comportant :
1/ une lettre de motivation
2/ une biographie
3/ s’il y a lieu, la liste des œuvres du répertoire que le candidat a eu l’occasion d’interpréter et des concerts auxquels il a participé
4/ (pour le niveau perfectionnement) un texte sur la conception que se fait le candidat de l’interprétation acousmatique
– Date limite pour l’envoi des dossiers par email : 1 juin 2019
– Les personnes retenues seront rapidement contactées par email. Il est impératif de nous donner email, numéro de téléphone et adresse postale où l’on puisse vous joindre facilement.
– Prix du stage : 370 E ; 100 E d’arrhes payables au moment de l’inscription définitive, le solde devra être versé au début du stage. En cas de défection, les arrhes versées ne seront pas remboursées.
Le prix du stage comprend tous les cours, l’accès aux deux acousmonium lors des temps de répétitions, l’interprétation en concert des œuvres travaillées, les repas de midi, ainsi que l’entrée libre au festival (du 22 au 24 août 2019 et nuit blanche du 24 au 25 août 2019).
Les frais de voyage, d’hébergement, de petit-déjeuner et de repas du soir sont à la charge des participants.
– Après son envoi à Futura du règlement de l’inscription, et du titre et du nom du compositeur de l’œuvre choisie, chaque participant recevra, par email, un lien permettant de télécharger les extraits musicaux et la pièce imposée à travailler.
5. Renseignements
– Professeurs : Pierre Couprie, Tomonari Higaki, Olivier Lamarche, Jonathan Prager, Nathanaëlle Raboisson
– Contact : Nathanaëlle Raboisson · info@motus.fr
– Lieu du stage : Espace Soubeyran 26400 Crest, France
– Places limitées à 14 personnes
__
Biographies professeurs
Pierre Couprie
Titulaire d’une thèse de musicologie sur l’analyse et la représentation morphologique des musiques électroacoustiques, chercheur à l’Institut de Recherche en Musicologie (CNRS UMR8223), membre de l’Association Francophone d’Informatique Musicale (AFIM) et de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM), il concentre ses recherches sur la musique électroacoustique et le développement d’outils interactifs pour l’analyse, la pédagogie et la performance musicale.
Il est maître de conférences HDR et enseigne la pédagogie et les technologies numériques pour la recherche à Sorbonne Université. Il collabore depuis 2004 avec le Music, Technology and Innovation – Institute for Sonic Creativity (MTI2) de l’université De Monfort (Angleterre) sur des projets de référencement et d’analyse de la musique électroacoustique. En 2015, il obtient le Prix Qwartz Max Mathews de l’innovation technologique pour ses logiciels d’aide à l’analyse musicale (iAnalyse et EAnalysis). Il est aussi musicien improvisateur en électroacoustique au sein du collectif Les Phonogénistes et de l’Orchestre National Électroacoustique.
http://www.pierrecouprie.fr
Tomonari Higaki
Tomonari Higaki est compositeur, interprète acousmatique, docteur es. Design (Japon).
Il est né en 1974 à Yamaguchi, Japon. Il est compositeur, professeur et interprète acousmatique. Au Japon, il a étudié avec Hiroshi Nanatsuya à l’Université des Arts d’Osaka, ainsi qu’avec Keiki Okasaka à l’Université des beaux arts et de la musique de la Préfecture d’Aichi, où il a obtenu un Ph.D. En France, il a étudié avec François Donato et Denis Dufour aux ateliers d’été du GRM, avec D. Dufour et Jonathan Prager au conservatoire de Perpignan et avec Christine Groult au conservatoire de Pantin. Il a suivi le stage d’interprétation du festival Futura en 2002.
Il compose des œuvres variées : instrumentales, vocales, sons fixés (acousmatique, hörspiel), pièces mixtes, musiques de films et installations sonores. Ces travaux ont été joués dans de nombreux pays (France, Allemagne, Japon, Italie, Belgique, Chine, Corée, etc) et diffusés sur de nombreuses radios (France Musique, WDR3, etc).
Ses œuvres ont été primées dans divers concours tel que celui de La Muse en Circuit (2002). Son œuvre « Prisonnière » a été sélectionnée par le festival des arts sur supports au Japon (2014). Il a reçu des commandes du l’Ina-GRM, Motus, Syntax, Teion Duo, Trio +, Hiroaki Ooi, Koji Kawasaki, Aki Takahashi etc.
Depuis 2003, il a interprété sur acousmonium plus de 400 œuvres du répertoire, incluant de nombreuses créations. En 2003, il a réalisé lors du Digital Music Festival le premier concert sur acousmonium du Japon. Il enseigne l’interprétation et est membre de Motus et du festival Futura.
Depuis 2005, il enseigne la composition acousmatique et instrumentale dans de nombreuses institutions au Japon : Université des arts d’Osaka, Doshisha Women’s College de Kyoto, Université de Soai, Université de Kyushu, Université des beaux arts et de la musique de la Préfecture d’Aichi, Université d’art et design de Kyoto et Université des arts de Nagoya.
Ne se contentant pas de composer, il organise des concerts, festivals et conférences. Il organise également de nombreux ateliers de composition et d’interprétation. Il a été membre du jury de plusieurs concours internationaux.
Olivier Lamarche
Après avoir quitté les Beaux-Arts de Cergy, Olivier Lamarche s’emploie comme technicien du son sur de nombreux tournages, spectacles et enregistrements. Musicien autodidacte, il fit ses classes au sein d’obscurs combos expérimentaux. Puis entre autres expériences fondatrices, fut régisseur sur le festival Musique Action de Dominique Répécaud durant 7 ans. En mai 1996, il y participe à une master-class animée par Jérôme Noetinger, Lionel Marchetti, Jean Pallandre et Marc Pichelin. Depuis, il pratique avec enthousiasme la musique acousmatique et son déploiement en concert. Auditeur fidèle du festival Futura, il suit les stages d’interprétation acousmatique initiés par Denis Dufour et Jonathan Prager, puis participe depuis 2003 aux activités de la compagnie musicale Motus en tant qu’interprète, régisseur et pédagogue. Il a donné en concert de nombreuses œuvres acousmatiques du répertoire ou en création, joue régulièrement sur Futura et lors des évènements organisés par Motus où il eût aussi l’occasion de spatialiser en direct Richard D.James, Norscq, Battery Operated. Il a régulièrement été invité par le festival Silence à Bari (Italie), et participe depuis sa création à L’Audible Festival (organisé par J. Noetinger et Les Instants Chavirés, Montreuil). Depuis 2015 il assiste Nathanaëlle Raboisson dans son programme de recherche sur l’interprétation acousmatique au sein du MotusLab.
Jonathan Prager
Né à Lyon en 1972, technicien du son de formation, il y a étudié la composition avec Denis Dufour et Jean-Marc Duchenne, puis Bernard Fort. Médaille d’or en composition acousmatique au CNR de Lyon, il a également obtenu le diplôme de musique électroacoustique de l’ENM de Villeurbanne. Il est membre de l’équipe du festival Futura depuis sa création en 1993 et de la compagnie musicale Motus depuis sa fondation en 1996. En 1998 il est nommé professeur adjoint à la classe de composition acousmatique du CNR de Perpignan.
Interprète acousmatique depuis 1995, concepteur des acousmoniums Motus, il a joué en concert près d’un millier d’oeuvres du répertoire acousma, en France et à l’étranger. Il a participé en 2004 à la mise en place du premier acousmonium italien réalisé par la structure M.ar.e. de Bari et en a formé l’équipe d’interprètes. Il s’est produit sur la plupart des dispositifs existants : Ina-GRM, Cidma (Paris), Musiques & Recherches (Bruxelles), M.ar.e. (Bari), GMVL (Lyon), Imeb (Bourges), etc.
Par cette intense activité de concertiste, Jonathan Prager prouve qu’une transmission vivante, sensible et incarnée du patrimoine acousmatique international est possible, et défend la nécessité de le faire découvrir au public sous les doigts d’interprètes qualifiés. à cet effet, il a développé des techniques et une pédagogie spécifiques qu’il transmet régulièrement lors de master classes, stages et ateliers d’interprétation acousmatique en France et à l’étranger, notamment lors des stages Futura (depuis 2002).
Ayant récemment renoué avec ses attirances initiales pour les technologies audio professionnelles, en parallèle à ses activités artistiques il se spécialise depuis 2008 dans la main-tenance technique du matériel audio pro vintage.
Nathanaëlle Raboisson
Née en 1981, Nathanaëlle Raboisson interprète depuis 2004 le répertoire acousmatique sur acousmonium en tant que membre de la compagnie musicale Motus et de l’équipe du Festival Futura. Chercheure musicologue, docteure en esthétique des arts numériques, Nathanaëlle Raboisson mène des recherches sur la pratique et la transmission de l’interprétation des musiques électroacoustiques sur acousmonium ainsi que sur la spécificité expérientielle des environnements interactifs sans interface.
Elle fonde en 2014 le MotusLab, laboratoire de recherche de la compagnie musicale Motus.
Nathanaëlle Raboisson a étudié la composition et l’interprétation avec Denis Dufour et Jonathan Prager au conservatoire de Perpignan. Elle a débuté ses études musicales par le piano et a souhaité compléter cette formation par l’apprentissage de la facture et de l’accord de piano.
En tant que pédagogue elle anime régulièrement des master classes, stages, séminaires, autour de l’interprétation et de la composition acousmatique.
Depuis 2005, elle est administratrice de la compagnie musicale Motus, et du Festival Futura.