Programme
Lionel Marchetti Planktos [2015-20] 3h43
interprètes : Olivier Lamarche, Lionel Marchetti et Nathanaëlle Raboisson
PLANKTOS
— 2020 —
« plongeons
plongeons plus loin
plongeons pour dépasser
les temps d’horreur de l’industrie
baleinière et tous ses massacres
— un salut
à Melville
mais plongeons
plus loin encore
et noyons la métaphysique
dans les masses mouvantes et panocéaniques »
Régis Poulet — extrait de Planktos (2018)
Pièce acousmatique d’une durée de 3 heures et 39 minutes en 5 grands mouvements et 19 parties
L’œuvre musicale est composée en regard de l’ouvrage poétique Planktos de Régis Poulet
Lionel Marchetti : production, réalisation et composition, instrumentarium (studio du compositeur) : synthétiseurs Moog, Roland, Korg, Teisco, Arturia, Yamaha, Tupolev ; guitare électrique, harpe, clarinette, traitements analogiques et numériques divers…
Présences vocales additives : Kyô Marchetti-Higashi
Remerciements : Bertrand Louis, CFMI de Lyon
– – –
À propos de Planktos par Régis Poulet :
« En écrivant Planktos (Isolato, 2018), je voulais explorer l’Océan mondial à toutes les échelles, du plancton aux baleines, et mesurer son importance pour la pensée, comme un espace blanc. La plupart du temps, l’Océan est pour nous une étendue, mais sa profondeur et sa vie aquatique nous échappent. Les êtres qui y vivent évoluent dans une immensité qui les rend rares, et la plus grande quantité en est invisible à l’œil nu : il s’agit de ces êtres planctoniques nommés d’après l’errance qui les caractérise — un mode de vie, si l’on veut bien y songer, qui nous définit tous. En approchant, notamment grâce aux travaux des scientifiques, ces multiples espèces, j’ai travaillé cette matière physique et lexicale afin d’en rendre la multiplicité, l’étrangeté et la beauté. J’ai essayé de trouver la poétique de cet espace et de ces êtres — autrement dit : leur géopoétique.
Le rôle des titres dans la musique concrète et acousmatique me paraît capital pour donner un horizon d’écoute. De la lecture du recueil à l’