Programme
Agnès Poisson Quand bien même [2020 création] 19’00
Bruno Capelle Lever d’un jour [2020 création] 15’25
Lucie Prod’homme Cantique des quantiques [2019] 20’50
Total 55’15
Interprète : Jonathan Prager
Agnès Poisson Quand bien même [2020 création] 19’00
Quand bien même… cette multiplicité, cette superposition de phrasés contrastés, ces sensations discordantes, ce n’est pas toujours l’harmonie et tant mieux.
La pensée comme les rêves peut se mouvoir très rapidement, très facilement elle relie des évènements qui n’ont ni lieux ni temps en commun, sans aucune matérialité justifiant une réalité. Un mot suffit pour que l’imagination fasse des mélanges divers et variés, des liens vers de nouvelles données, des situations qui nous entraînent dans une vaste cogitation du désordre. Tout cela nous questionne et nous réjouit. Nous élargissons notre espace de création en écoutant ces remue-méninges voguer dans toutes ces résurgences.
En laissant libre cours à la fragmentation, la fugacité des objets sonores choisis nous transporte ailleurs, imaginant au-delà des bords, au-delà du visuel. En sortant du cadre, j’écris le manque aussi, et la complexité qui définit tout instant.
J’ai commencé cette musique par un enregistrement d’une bille dans un couloir carrelé des années soixante où tout nouveau bâtiment construit après guerre avait son carrelage, signe de modernité, les femmes lavaient le sol joyeusement. Bien sûr, pour moi le sens est ailleurs, intériorisé, et pourtant la chute d’une bille en boucle induit des souvenirs partagés.
Mémoire des traversées de couloir des écoles de musique, avec des salles sans insonorisation, où des notes multiples de sons instrumentaux au timbre très varié, des voix de reproche, des interruptions brusques sortent tout en douceur, ce mélange variant en rapidité ou en lenteur.
Biographie
Compositrice depuis fort longtemps, a jalonné différents secteurs de l’activité musicale ; violoncelliste, musicienne pour le théâtre, musique improvisée. Le passage à la musique électroacoustique avec entre autres des musiques de concert, des installations sonores avec Daniel Bisbau, des musiques d’exposition accompagnant des peintres, des sculpteurs, lui a permis de vivre de la composition. De retour depuis peu à la musique pour le théâtre, elle continue dans l’accompagnement d’étudiants pour leurs films d’animation, et répond de temps à autre à de (rares) commandes dans divers domaines.
Bruno Capelle Lever d’un jour [2020 création] 15’25
Musique acousmatique réalisée de mars à avril 2020.
Cette musique est pour moi comme une sorte de «voyage» à travers les sons
qui m’accompagne depuis quelques années : son de mon synthétiseur
analogique, prises de son de mon environnement, enregistrement de
séquences jeux de divers ateliers que j’ai eu le plaisir d’animer, souvenir
d’enregistrement d’installation sonore ancienne et même quelques extraits de compositions de jeunesse…
Ayant pris plaisir à re écouter tous ces sons, j’ai voulu les re «mettre en
scène» pour qu’il me raconte une nouvelle histoire, un nouveau lever d’un
jour.
Biographie
Compositeur, artiste sonore et pédagogue.Il développe depuis plus de vingt cinq ans un travail compositionnel dans le domaine de la musique électroacoustique. Parallèlement il aime s’impliquer dans des performances au sein de dispositifs et installations sonores qu’il réalise et développe une pratique électroacoustique live (synthétiseur analogique).
Également membre de BONUX (avec Iris Lancery), duo de chansons électro- fofolk.
Sa musique électroacoustique et ses performances sonores sont présentées régulièrement en France et à l’étranger. Il donne des conférences, travaille dans différentes structures d’organisation de concerts et de promotion de la musique, ainsi que dans divers projets pédagogiques.
Lucie Prod’homme Cantique des quantiques [2019] 20’50
Chant quantique d’infinies palpitations sonores
Corps à corps à sons
Oscillation
Superposition
Composition
Décomposition
Ça bat entre nous
Dialogue, tension, attention
Mouvement, sur contre, pour, avec, dans, hors
Espace d’un temps éphémère
Battements
Naissance du mouvement
Suspendu
Disparu
Presque du silence
Les robots se sont tus
Est-ce bien grave ?
Biographie
Compositrice et enseignante, Lucie Prod’homme partage son temps entre la pédagogie et la création.
La collaboration et l’échange avec d’autres artistes musiciens mais aussi plasticiens, vidéastes, sculpteurs, écrivains, l’entraînent fréquemment vers de nouvelles aventures sonores qui agitent et stimulent ses grandes oreilles curieuses, et lui permettent de partager l’énergie à la base de son travail d’écriture. Ainsi son catalogue, constitué d’œuvres acousmatiques, mixtes et instrumentales, comporte à la fois des compositions à destination du concert, des pièces radiophoniques, des musiques d’applications (danse, installations, vidéo), des musiques à destination des jeunes interprètes, etc.
Parmi ses commanditaires, on trouve Radio France, (Festival Présence) l’INA-GRM, l’Atelier de Musique d’Aujourd’hui de J. Raynaut, Ubris Studio, le Earagail arts festival (Irlande), le MIM, l’ACLM, Teatropera, l’EMMDAL de Vitrolles, Les Musiques Inventives d’Annecy (commande d’État)… Sa musique est également jouée sur France Musique (« Electrain de nuit », « Electromania ») et dans divers lieux comme, le Festival Futura, le festival Klang, le Sounds French Festival organisé par l’Electronic Music Fondation de New-York, la Fondation Vasarely, le GMEM, La Cité de la Musique de Marseille, le Festival Exhibitronic, les concerts d’Octandre, le GMVL, etc.
Recherche et composition étant pour elle indissociables, elle a participé, en tant que membre du MIM (1996 à 2008), à l’élaboration d’un nouvel outil d’analyse (les Unités Sémiotiques Temporelles) et à ses applications pédagogiques.
Elle s’intéresse depuis quelques années au silence en musique, à la façon de le composer et de gérer l’énergie sonore ou silencieuse (cycle acousmatique Leçon du silence).
Lucie Prod’homme est professeur de composition électroacoustique et instrumentale au Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée Métropole. Elle anime régulièrement des formations et des conférences autour des musiques électroacoustiques, des musiques d’aujourd’hui et de l’improvisation libre comme outil pédagogique.