Elsa Justel Déjà vu 2020 création 06’57
Frédéric Kahn Metastable dialogue sur la gravité 2021 création 23’46
Nicolas Vérin Samoûm 1997 15’00
Philippe Mion Confidence 1995 15’19
interprète : Olivier Lamarche
Elsa Justel Déjà vu 2020 création 06’57
Pendant la pandémie il nous faut maintenir l’esprit léger pour ne pas tomber dans la dépression. Ainsi dans « Déjà vu », rien du neuf – à la recherche de soutien pour une réalité incertaine et fugitive, j’ai joué avec des vieux clichés de la musique électroacoustique (rebondissements, roulements de balles) pour rafraîchir mon esprit.
Biographie
Compositrice et réalisatrice vidéo franco-argentine. Doctor en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts à l’université de Paris8. Elle a enseigné les Techniques du son et la Forme sonore à l’Université de Marne La Vallée et la Musique électroacoustique à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone (Espagne). Ses œuvres musicales ont été galardonnées dans plusieurs concours de composition; http://www.fundestellos.org/CV-Premios.Prix-prizes.htm Elle a publié divers articles sur la musique électroacoustique et la vidéo-musique et a participé dans des nombreux congrès en tant que conférencier. Sa musique a été enregistrée par Empreintes Digitales de Canada (imed-0785 / imed 9837 / imed19161) et dans plusieurs compilations en France et à l’étranger.
En 2007 elle créée la Fondation Destellos dans le but de promouvoir la Musique électroacoustique en Argentine et elle organise un concours international annuel.
https://www.electrocd.com/fr/artiste/justel_el/Elsa_Justel
http://www.fundestellos.org/CV-Publicaciones.htm
Frédéric Kahn Metastable dialogue sur la gravité 2021 création 23’46
- Introduction Infra
- METASTABLE Drone (flux et reflux 1)
- Echos Intime
- METASTABLE Transe 1
- METASTABLE Transe 2
- Echos Intime (bis repetita)
- Crash-test
- METASTABLE Drone (flux et reflux 2)
- Respiration – Drone revers
- Coda
La musique n’est-elle pas l’expression d’un désir permanent, d’aspirer et de s’unir a ce qui nous échappe,
disparait, se dilue… Une quete insaisissable de profondeur, d’infini, d’ailleurs ?
Laisser-aller et dérive.
Le spectateur/auditeur idéal serait celui qui prendrait du temps, trouverait son rythme. La perception de
l’oeuvre se modifierait au cour d’un déplacement « longue durée » avec des temps d’arret, des
réajustements… C’est comme un repérage. On appréhende un lieu, on se disperse et puis on trouve.(F.K)
Biographie
Après avoir étudié le violon, Frédéric Kahn suit des cours de composition puis des séminaires de composition lors de l’Académie d’été de l’IRCAM, au centre Acanthes et à la Fondation Royaumont. En 2000-2001, il intègre le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM. Il a reçu des commandes du GRAME, de l’IMEB, de Césaré, de l’IRCAM, de l’Ina-GRM, de Art Zoyd, du Centre Pompidou, de l’Etat (Ministère de la culture), des ateliers de création radiophonique de France Culture, de Radio France, etc. En 1997 et 2000, il remporte le Prix Luigi Russolo (Italie), en 1999 et 2005, le Prix de Bourges (France), en 2001 le Prix Chasseurs de sons (Radio France) dans la catégorie Créations Sonores et en 2008 le Prix de la Meilleure Création Contemporaine Electroacoustique de la Sacem.
Nicolas Vérin Samoûm 1997 15’00
Samoûm est le nom arabe du Simoun, ce vent du Sahara qui charrie le sable très très loin et se déchaîne parfois en de furieuses tempêtes. Il va nous apporter des effluves et nous entraîner dans un voyage qui nous fera rencontrer des mondes évoquant parfois la nature, parfois des cultures ; des langages, connus ou non , des paysages, inattendus ou abstraits, aux climats variés, réminiscences ou projections imaginaires, des personnages… Laissez vous porter par ce tapis volant un peu fou…
Biographie
Elève de Roger Reynolds à l’Université de Californie à San Diego, ainsi que de Pierre Schaeffer et de Guy Reibel au Conservatoire de Paris, Nicolas Vérin est lauréat des bourses Villa Médicis hors les murs et Fulbright. Il a notamment collaboré avec Pierre Henry, Vinko Globokar, Michaël Levinas, Michaël Jarrell, l’IRCAM et l’INA-GRM. Il a composé de nombreuses œuvres pour des commandes de l’Etat, de Radio-France, et de l’INA-GRM. Ancré dans la musique électroacoustique, Nicolas Vérin écrit aussi des pièces instrumentales et de musique mixte. Son travail se fonde sur le geste musical, la vie et la morphologie du son, et confie une part de créativité aux musiciens. Nicolas Vérin pratique également l’improvisation et l’interprétation électroacoustique. Il enseigne la composition instrumentale et électroacoustique au Conservatoire Iannis Xenakis à Evry. Il est membre du comité artistique du collectif Impulsion. http://nicolasverin.over-blog.com
Philippe Mion Confidence 1995 15’19
Musique concrète réalisée dans les studios Motus (Crest, Drôme), de l’École nationale de musique de Val-Maubuée (Val-de-Marne), Musiques et Recherches (Ohain, Belgique). – Comande du Ministère de la Culture et de la Francophonie pour le festival Futura.
Date de composition : 1994-95.
Biographie
Né en 1956, il est, enfant, choriste et guitariste. En 1974, il laisse ses études scientifiques et opte pour la musique, en poursuivant des études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il est prix de composition, en 1977), puis des études de musicologie à la Sorbonne.
Tout d’abord stagiaire et membre occasionnel, il devint un collaborateur permanent du Groupe de recherches musicales de 1977 à 1989. Il est également producteur à Radio France de 1979 à 1982, et interprète d’œuvres acousmatiques. Il reste attaché aux idées particulières sur la recherche musicale, et à l’expérimentation musicale héritée de la musique concrète. Il a composé de la musique pour ballet, de la musique sur support, de la musique mixte, et des œuvres pour instruments ou pour des ensembles de live electronic.