Tomonari Higaki Prélude acousmatique 2021 création 7’00
Hu Yu Tulpa 2021 création 08’16
Collectif Acousmaki Suite 2020 création 16’15
Denis Streibig Un anthropocène miniature 2018 10’14
interprète : Nathanaëlle Raboisson
Tomonari Higaki Prélude acousmatique 2021 création 7’00
Cette petite pièce Prélude acousmatique est une introduction au concert. Des sons répétitifs décorent l’espace, et des formes émergent progressivement dans le temps. Je vous invite à entrer dans un monde acousmatique, où votre perception du son est doucement transformée.
Biographie
Né en 1974 à Yamaguchi au Japon, Tomonari Higaki est compositeur, enseignant, interprète acousmatique et Ph.D. Après ses études de composition au Japon, il a poursuivi son apprentissage à l’Atelier d’été de création musicale de l’Ina-GRM (avec François Donato), puis au CNR de Perpignan avec Denis Dufour et Jonathan Prager, et enfin à l’ENM de Pantin avec Christine Groult. Ses œuvres sont jouées en France et dans de nombreux pays (Etats-Unis, Belgique, Allemagne, Japon, Italie, Chine, Israël, Corée, etc.), et sont également diffusées à la radio sur France Culture, France Musique et la WDR3 (Allemagne). Il a été lauréat du concours de La Muse en circuit (2002). Son œuvre Prisonnière a été sélectionnée par le festival des arts sur supports au Japon (2014). Tomonari Higaki a reçu des commandes de l’Ina-GRM, Motus, Syntax, Festival d’Art Contemporain « Hanarart », Teion Duo, Trio +, Hiroaki Ooi, Koji Kawasaki, Aki Takahashi… Il a été jury du concours international pour interprétation acousmatique Espace du son en Belgique (2014). Depuis 2021 il est professeur associé à l’université de Tokai.
Hu Yu Tulpa 2021 création 08’16
The word Tulpa comes from Buddhism and means an imaginary spiritual companion or guide. It can also be a way of thinking meditation. This piece does not record and use any obvious Buddhist sound materials, but uses some traditional percussion and non-instrumental impact sounds. However, similarities and connections can always be found in various sound materials. The repeated and evolving percussive sound in the piece is an intended as an allusion to the bells used in Buddhist ceremonies, rather than a literal depiction. The original source sounds are gradually developed through repeated transformation, until they reach the polar opposite of their starting point. Other musical contrasts: high frequency and low frequency, near and far, dynamic and static, loud and quiet, suggest spiritual contrasts: order and chaos, peace and anxiety, light and dark. The piece was composed for 8 channels, and the arrangement of each channels is shown below.
Le mot Tulpa vient du bouddhisme et signifie un compagnon ou un guide spirituel imaginaire. Il peut aussi être une façon de penser la méditation. Cette pièce n’enregistre et n’utilise pas de matériaux sonores bouddhistes évidents, mais utilise quelques percussions traditionnelles et des sons percussifs non instrumentaux. Cependant, il est toujours possible de trouver des similitudes et des connexions dans divers matériaux sonores. Le son percussif répété et évolutif de la pièce se veut une allusion aux cloches utilisées dans les cérémonies bouddhistes, plutôt qu’une représentation littérale. Les sons sources sont progressivement développés par des transformations répétées, jusqu’à ce qu’ils atteignent l’opposé polaire de leur point de départ. Les contrastes musicaux (haute fréquence et basse fréquence, proche et lointain, dynamique et statique, fort et calme) suggèrent des contrastes spirituels (ordre et chaos, paix et anxiété, lumière et obscurité).
Biographie
De 2005 à 2009, Hu Yu a étudié la production musicale et l’interprétation de la clarinette à la Shanghai Normal University. Puis, de 2009 à 2013, il a étudié au conservatoire de musique de Cracovie en Pologne et au conservatoire de musique d’Estonie pour obtenir un master en composition. Depuis 2018, il étudie la composition de musique acousmatique avec le compositeur Andrew Lewis à l’université de Bangor, où il prépare un doctorat.
Collectif Acousmaki Suite 2020 création 16’15
1- Un soir au phare
2- Acousmaki II
3- Epinette
4- Crest, la nuit, les punks
5- Con fuoco
6- Les feux de l’amour
7- Un souffle d’air
8- Epinoche.
Suite est composée à partir d’une banque commune d’enregistrements sonores. Des sons collectés à l’occasion de rassemblements conviviaux, au cours d’un séjour estival à Crest. Comme une conversation amicale, les mouvements s’enchaînent en révélant des points de vue différents et complémentaires. Des personnalités variées transparaissent tissant une diversité musicale au fil du morceau. La rencontre et le lien se déclinent au travers de cette première œuvre que le collectif souhaite créer en hommage à une des leurs, Christine, trop tôt disparue.
Biographie
Le collectif Acousmaki est né au Festival Futura 2020. Il est constitué de stagiaires « Motus » qui ont partagé, pendant deux ou trois ans, des moments intenses et exceptionnels. Formelles ou informelles, ces expériences communes ont forgé une amitié créative. La troupe motivée s’est lancée dans l’aventure d’une œuvre collective, riche en échanges et en questionnements musicaux divers. Le groupe a malheureusement été affecté par la disparition brutale d’une de ses co-équipières. C’est en son hommage qu’un premier morceau, intitulé Suite, sera créé.
Denis Streibig Un anthropocène miniature 2018 10’14
Peut-on composer à partir de sons qu’on n’aime pas ? On entendra ici tout à tour les sports mécaniques, les ambiances de stade, le cor de chasse (à courre), qui symbolisent évidemment notre incapacité à sortir de l’ère des énergies fossiles, de la consommation et des idéologies de masse, de la cruauté gratuite envers les autres êtres vivants. Mais lors de la fréquentation de ces sons pour avancer dans la composition, les anecdotes désagréables se sont dissoutes dans « l’écoute réduite » (pour Schaeffer, écoute des sons pour eux-mêmes, indépendamment de leurs causes), pour finalement revenir une fois la chose achevée sous les traits de l’humour (même s’il est difficile à partager en musique).
Biographie
Né à Lille en 1972, Denis Streibig tente de concilier des influences musicales à la limite de la contradiction : questions propres au XXe siècle (Bartok, Ligeti, puis musiques électroniques, savantes ou populaires), défense de la musique concrète / acousmatique (Schaeffer, Chion, Dufour) et aspirations à l’universel (Eno, Reich, Cage). Le Festival Futura a régulièrement créé ses musiques et ce jusqu’à son décès en 2021