SAMEDI 21 AOUT
13h30 – Concert 15
Lucien Basdevant Tombeau d’un Physicien Nucléaire 2021 création 17’45
Anne Foucher Filiation 2020 création 10’02
Geoffroy Montel L’inattendu, ou l’éclat du quotidien 2021 création 14’26
Remy Carré Ombres et lumières 2021 création 14’52
interprète : Eric Broitmann
Lucien Basdevant Tombeau d’un Physicien Nucléaire 2021 création 17’45
dédiée à Christine Bonet-Chapuis.
Cette pièce naît de l’intérêt que je porte à la physique nucléaire et à la pensée d’Emmanuel Klein sur la place de la science dans la société du XXIe siècle.
Elle rend hommage aux physiciens dont les recherches sont mises en doute par les adeptes de l’ultracrépidarianisme (parler avec assurance de qu’on ne connaît pas).
La pièce traite de la transformation du matériau musical au travers de trois mouvements :
Le premier, “Si je pouvais me souvenir du nom de toutes ces particules, je serai botaniste », étudie la micro-variations, le deuxième, « Le point fondamental dans la fabrication d’une réaction en chaîne », les transformations d’énergie et le troisième, “J’espère que ça va durer longtemps”, la répétition et l’impression de mouvement perpétuel.
Biographie
Après une école de commerce puis la confrontation à l’univers magique des start-ups et des calls center, Lucien Basdevant décide de devenir musicien. Il étudie la composition avec Lucie Prod’homme depuis 2016 puis l’orgue avec Jean-Pierre Baston depuis 2017.
Il souhaite désormais devenir un compositeur confirmé mais également professeur de composition, c’est pourquoi Il poursuivra ses études au CNSMD de Lyon à partir de septembre.
Anne Foucher Filiation 2020 création 10’02
Filiation est le récit d’un héritage sensible recomposé à partir de souvenirs sonores. Des moments de vie enregistrés sur bande magnétique et des sons de synthétiseur modulaire appartiennent à une époque révolue. Le mixage réalisé avec des outils d’aujourd’hui mêle le passé et le présent. La pièce témoigne d’un point de vue singulier. Elle constitue une mémoire qui éclaire un cheminement individuel.
Biographie
La compositrice a étudié le violon au conservatoire d’Angoulême et au conservatoire de Bordeaux. Elle a obtenu une licence de musique à l’Université de Bordeaux IV. Devenue professeur des écoles, elle a exercé les fonctions de conseillère pédagogique en éducation musicale en Charente et elle est actuellement coordonnatrice d’un dispositif d’inclusion scolaire. Passionnée de musique, elle a beaucoup joué en orchestre. Aujourd’hui ses moyens d’expression privilégiés sont la composition et l’interprétation de musique électroacoustique.
Geoffroy Montel L’inattendu, ou l’éclat du quotidien 2021 création 14’26
Geoffroy Montel – L’inattendu, ou l’éclat du quotidien 1er mouvement : La contemplation de la glace 2ème mouvement : Chaque seconde de notre vie 3ème mouvement : L’esquisse 4ème mouvement : La beauté par erreur Durée totale : 14 minutes 26 secondes. Cette suite a été composée en février 2021 chez moi, à Paris, en réponse à l’appel d’œuvres de Motus et du festival Futura sur la thématique « de la légèreté ». On pourrait qualifier la pièce de « suite domestique ». Les 4 mouvements font alterner deux formes : les mouvements 1 et 3 sont dynamiques, fracturés, et composés de sons d’intérieur. Les mouvements 2 et 4 sont quant à eux naturalistes, tournages sonores dans les rues de la ville en cette période étrange de couvre-feu. Pièce stéréophonique pensée pour être amusante à interpréter sur orchestre de haut-parleurs. Merci à Leila Hervieu pour sa participation aux tournages sonores et pour ses encouragements. Merci à Pierre-Yves Macé, Rainier Lericolais et Michel Chion pour leurs écoutes et conseils.
Biographie
Geoffroy Montel est co-fondateur du groupe électro-pop Minizza et du label dédié aux musiques expérimentales Brocoli (25 références depuis 2005) et sur lequel sont publiés, entre autres, les musiques de Michel Chion, Sébastien Roux, Pierre-Yves Macé, Rainier Lericolais et Sylvain Chauveau. Il administre aussi le site michelchion.com Après deux stages d’été d’interprétation sur acousmonium organisés par Motus, il se décide enfin à oser composer la musique qu’il aime tant : la musique concrète.
Remy Carré Ombres et lumières 2021 création 14’52
Musique concrète pour concert acousmatique – stéréophonie 14’52 » – 2021 Rémy Carré Préoccupations et intentions musicales : Comment dépasser l’effet du voile entre les sons afin qu’ils puissent tous ensemble être éclairés et lumineux. Les sons gardent toujours leurs caractères, ils prennent la lumière puis rejoignent l’ombre tout au long de la pièce. L’ombre et la lumière sont inséparables ; projetés dans la salle obscure les sons dessinés se développent et se détachent avec légèreté, lenteur ou vivacité. Alors, la neige, corps sonore sans corps, blanche et silencieuse, sous un pas lourd, prend la forme d’un son épais envahissant la toile mouvante puis recouvre les étincelles de verre brisé. Il en est de même pour les sons d’orgues brumeuses et fugaces, pour les voix éthérées et les insertions paradoxales. Les séquences s’entrecroisent, se superposent et par l’écoute une polyphonie d’instants révèle les images. « L’ombre d’un doute ? – le poète braque ses phares à iode sur les cris lourds des mauvais génies – il avance vers la forêt, haute, sombre, avec les couleurs et les odeurs secrètes, poussé par le vent d’Ouest… » Claude Pélieu-Washburn -Train de nuit « An 2000
Biographie
1954 Vierzon Artiste sonore, auteur compositeur de musique concrète. –
Lauréat du concours de musique expérimentale Orléans 1986, présidé par Pierre Schaeffer; Prix «Villa Médicis Hors les Murs » du Ministère de Affaires Etrangères 1990 (présenté par François Bayle -compositeur et directeur du Groupe de Recherche Musicale Radio France et Luis De Pablo Compositeur); Bourse Casa Velásquez 1991 Madrid; Lauréat du premier concours d’Art Acoustique 1993 présidé par Luc Ferrari, Radio France, S.A.C.E.M., La Muse en Circuit. Après un ensemble d’expériences sonores et musicales au cours des années 80, il développe sa pratique de la manipulation sonore sur magnétophone. Il suit les cours du GMEB (Roger Cochini) et plusieurs sessions de formation en Musique Electroacoustique, il s’engage alors dans la création de musiques concrètes en studio. Ses compositions pour le concert acousmatique d’orchestre de haut-parleurs font alors l’objet de commandes par les centres de recherche et de création dont le G.M.E.B., le GES, le GMVL, L’INA-GRM et la Muse en Circuit. Marqué dès le début de ses créations par les textes de W.S. Burroughs (« La révolution électronique »), les techniques du « cut up » et surtout le Traité des Objets Musicaux de Pierre Schaeffer. Pièces récentes : « Flammes jaunes » , « Pluies rouges », « L’épaisseur des paysages », « Le silence des arbres », « Sens contre Sens », « Apparitions » Données en concret : Alvéole Zéro, Audioblast APO33, XUL Labomédia, Mix Art Myris et Concert Motus Paris 7502, Festival Futura 2017,2019 …, Editions numériques : https://carre-r.bandcamp.com/ En compact – disque (SACEM-SDRM) : 1 «Les appels», «Territoire», «Vallée», 1994 ‚ Cd édition CACTUS Hérouville Saint Clair. 2 «Le voile gris» 1994 ‚ compilation – Cd édition La Muse en Circuit, S.A.C.E.M. et Radio-France 3 « La trace du souffle » Gmvl compilation – Cd Communauté électroacoustique du Canada « PRESENCE » . 4 « les taureaux » Ina Grm, « Le bruit des ailes » Gmeb, « Le train des invisibles » Gmeb _ Cd édition CACTUS 1999. Actuellement anime une émission sur les musiques concrètes et acousmatiques : SONORAMA sur radio campus Orléans.