13:30
Concert 7
INTERPRETE JONATHAN PRAGER
Loïc Guerineau Procédure en cours [2024] 05’17
Eric Broitmann Voyage en Microphonie de Proximité [2024] 16’44
Lucie Prod’homme Sur un fil [2024] 11’29
Hideki Umezawa Still Forms [2024] 20:00 /// FOCUS JAPON
NOTICES &
BIOGRAPHIES
Loïc Guerineau Procédure en cours [2024] 05’17
Petit écart du côté de la radiothérapie. Tensions frustrées et longueurs attendues, veuillez patienter.
Étudiant dans la classe de composition électroacoustique à la Cité de la Musique de Marseille,
Loïc Guerineau est engagé dans la recherche académique sur l’écologie sonore et les musiques électroacoustiques. Après un master en Musicologie et Création Sonore à l’Université d’Aix-Marseille et au laboratoire PRISM obtenu en 2023, il s’intéresse particulièrement aux dimensions politiques de l’écoute.
Contributeur de l’Art de l’écoute sur Radio Grenouille et créateur sonore pour le spectacle vivant et le cinéma expérimental, Loïc explore l’indiscipline de la pratique du field recording. Il aurait aimé être punk, mais dans la vie you can’t always get what you want.
Eric Broitmann Voyage en Microphonie de Proximité [2024] 16’44
Cette pièce est une plongée dans l’écoute à travers un des fondements de la musique acousmatique : la prise de son proche.
Elle joue musicalement sur plusieurs niveaux, en voici les principaux :
- Des jeux d’espaces de projection puisque le premier mouvement est multiphonique en deux couronnes de 8 HP chacune ; tandis que le second mouvement (après 8’35) est hybride avec une stéréophonie « traditionnelle » interprétable et une couronne de 8 hp multiphonique.
- L’idée de cycle déclinée dans le premier mouvement en un vortex gestuel proche de la séquence jeu alors que dans le second mouvement elle s’organise en cycles rythmiques.
La peau, le frottement, la percussion y sont très présents également. J’ai dans l’oreille les magnifiques sonorités d’un musicien avec qui j’ai le plaisir de travailler depuis quelque temps : Michele Rabbia. Cette pièce lui est dédiée.
Eric Broitmann est compositeur, interprète de musique acousmatique.
Il enseigne ces disciplines au conservatoire d’Angoulême et se produit également en live comme musicien expérimental.
Il multiplie les collaborations et projets depuis de nombreuses années. L’hybridation des langages musicaux, la traversée des frontières, les jeux de contrastes sont au centre de sa recherche musicale.
Lucie Prod’homme Sur un fil [2024] 11’29
Pièce acousmatique, dernière pièce du cycle Leçon du son
Sur un fil
qui s’étire
brins de sons
Avance
Fil à fil
lentement
Fragile
funambule sonore
Compositrice, aventurière de l’écoute, Lucie Prod’homme explore le son de l’intérieur, joue de son énergie, sonde les minuscules palpitations de la matière sonnante et nous incite à écouter.
Qu’elle étudie, l’immobilité ou l’agitation extrême, le silence ou le bruissement, le paisible ou l’effervescence tumultueuse, sa préoccupation reste la même ; induire une attitude perceptive intense en composant aussi l’écoute de l’auditeur, l’exhortant à tendre une oreille attentive et engagée.
En tant que membre du MIM, de 1996 à 2008, elle a participé aux travaux liés à l’élaboration d’un nouvel outil d’analyse (les Unités Sémiotiques Temporelles) – Directeur de recherche François Delalande.
Elle a ensuite mené de 2012 à 2016 une réflexion sur le silence en musique et la façon de le composer (cf. « Leçon du silence » édité sous le label Motus). Elle termine en 2024 le cycle acousmatique « Leçon du son », à paraître prochainement.
Depuis ses études au conservatoire de Marseille, dans la classe de Pascal Gobin, Lucie Prod’homme collabore régulièrement avec d’autres artistes (musiciens, plasticiens, vidéastes, sculpteurs, danseurs, écrivains…), comme en témoigne son catalogue d’environ 90 œuvres (acousmatiques, mixtes et instrumentales) constitué à la fois de compositions à destination du concert, de pièces radiophoniques, de musiques d’application (danse, installation, vidéo…), et de partitions à destination des jeunes interprètes.
Lucie Prod’homme est professeure de composition électroacoustique et instrumentale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan.
https://lucieprodhomme.fr/
Hideki Umezawa Still Forms [2024] 20:00
Cette pièce s’appuie sur des enregistrements des sculptures sonores de François Baschet, réalisés au Japon et en France. Au cours de l’Exposition universelle de 1970 à Osaka, au Pavillon d’acier, 17 sculptures sonores ont été dévoilées, présentées aux côtés de compositions de Iannis Xenakis, Toru Takemitsu et Yuji Takahashi. En 2013, un projet de restauration a débuté à Kyoto, au Japon, et en 2017, le laboratoire d’études supérieures de Tokyo dont je faisais partie à l’époque s’est également impliqué, me donnant l’occasion d’enregistrer certaines de ces sculptures sonores restaurées. Ryūichi Sakamoto en a également enregistré, ce qui a conduit à la reconnaissance et à la réévaluation de l’œuvre de François Baschet au Japon. En 2024, j’ai réalisé des enregistrements de plusieurs sculptures sonores, dont Crystal Baschet, à l’association Structures Sonores Baschet à Paris. La résonance matérialiste émise par les sculptures sonores de François Baschet continue de nous démontrer les possibilités de la musique déconstructive, même aujourd’hui. Remerciements à l’université des arts de Tokyo GEIDAI FACTORY LAB et à l’équipe de l’association Structures Sonores Baschet.
> Commande de l’Ina-GRM, création le 31 mars 2024 dans le cadre du festival Présence Electronique à Radio France
Hideki Umezawa est un artiste basé au Japon. Inspiré par un sens pré-linguistique de la perception de l’environnement et une fascination pour la complexité des phénomènes naturels, il mène des recherches sur le terrain dans le monde entier. À partir des sons et des images recueillis, ses œuvres sont présentées sous diverses formes : installation, photographie, vidéo et composition. Il a reçu de nombreux prix, dont le 1er prix Luc Ferrari — Prix Presque Rien.