22:00
Concert 11
Interprète : Eric Broitmann
Hans Tutschku Remembering Japan [2016-2022] 01h00
Le cycle « Remembering Japan » en cinq parties reflète mes impressions d’un séjour de trois mois au Japon en 2014. J’ai voyagé dans des régions très différentes du pays, improvisé avec des musiciens, et pris d’innombrables enregistrements de la vie quotidienne, des cérémonies, de la nature et de la culture. Chacune des cinq parties, qui peuvent également être présentées individuellement, traite la matière sonore de manière spécifique.
« Part 1 : immersion » bascule rapidement entre les scènes sonores et superpose des événements temporellement et spatialement séparés dans un théâtre de sons à contraste élevé.
« Part 2 : expansion » fonctionne avec de grands espaces et de grandes distances. Mais l’ambiance paisible est perturbée par intermittence.
« Part 3 : abstraction » transforme les sons dans des formes plus extrêmes, créant des couches rythmiques et des textures qui se succèdent rapidement. La partie très énergique fonctionne comme un point de climax pour le cycle.
« Part 4 : suspension » est le lieu calme de l’œuvre : comme si on rêvait à travers un voile, on navigue entre des impressions musicales de la culture japonaise.
« Part 5 : recollection » condense des souvenirs sonores spécifiques de mon voyage et des phrases des parties précédentes dans une courte section de conclusion. L’ambiguïté de certains moments crée de nouvelles qualités et relations qui sont censées pointer au-delà de la fin de l’œuvre.
La composition communique clairement avec la culture japonaise tout en reflétant en même temps mes propres préoccupations compositionnelles : la polyphonie, la densité, l’espace et la mémoire comme principes structurants et formels.
Les cinq parties sont dédiées aux amis suivants qui ont accompagné et soutenu mon travail pendant des années : Flô Menezes, Takeyoshi Mori, Jonty Harrison, Annette Vande Gorne et Karl Lubomirski.
Remembering Japan — Part 1 : immersion a été réalisée en 2016 au Studio PANaroma de Música Eletroacústica da Unesp (São Paulo, Brésil) et a été créée le 25 juin 2016 lors du concert T-Son 92 : Adagio agitato au Teatro Maria de Lourdes Sekeff de l’Instituto de Artes da Unesp à São Paulo (Brésil). Remembering Japan — Part 2 : expansion, Remembering Japan — Part 3 : abstraction, Remembering Japan — Part 4 : suspension et Remembering Japan — Part 5 : recollection ont été réalisées en février 2022 dans le studio de l’Institute for Computer Music and Sound Technology (ICST) de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) (Zurich, Suisse). Remembering Japan — Part 3 : abstraction a été créée le 1er juillet 2022 dans le cadre du festival BEAST FEaST à Birmingham (Angleterre, RU). Le cycle Remembering Japan en cinq parties a été créée le 23 octobre 2022 dans la cadre du festival L’Espace du son au Théâtre Marni à Bruxelles (Belgique)
Hans Tutschku est un compositeur de musique instrumentale et électroacoustique.
En 1982, il rejoint l’Ensemble für Intuitive Musik Weimar et étudie ensuite le théâtre et la composition à Berlin et à Dresde (Allemagne), à La Haye (Pays-Bas), à Paris (France) et à Birmingham (Angleterre, RU). Depuis 2004, il dirige les studios électroacoustiques de la Harvard University (Cambridge, MA, ÉU).
L’improvisation avec l’électronique a été une activité centrale au cours des 35 dernières années. Il collabore aussi à des productions cinématographiques, théâtrales et chorégraphiques et a participé à des cycles de concerts avec Karlheinz Stockhausen.
Il est lauréat de plusieurs concours internationaux, entre autres : Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France), Concurso de Composición Electroacústica Destellos (Argentine), Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo (CIMESP, Brésil), Giga-Hertz-Preis (Allemagne), Hanns-Eisler-Preis für Komposition und Interpretation zeitgenössischer Musik (Allemagne), Klang ! (France), Prix Ars Electronica (Autriche), Prix CIME, Prix Noroit-Léonce Petitot (France), et Musica Nova (République tchèque). En 2005, il a reçu le Prix de la culture de la ville de Weimar (Allemagne).
Outre ses cours réguliers à l’université, il a animé des ateliers internationaux pour musiciens et non-musiciens sur des aspects de l’appréciation de l’art, de l’écoute, de la créativité, de la composition, de l’improvisation, de l’électronique en direct et de la spatialisation du son dans plus de 20 pays.