Programme
Javier Munoz Bravo, John Mirabel et Lucas Lejeune. Virtual Murmuration [2012] 5’10
Edgar Nicouleau Captive [2020] 6’05
Robert Cahen Sur le quai [1978] 11’00
Hayashi Kyohei Tulipe tulipe tulipe [2019] 10’19*
Rodolphe Collange (musique) /Pascal Marquilly (images) Horizons Lointains 51° 3’34.57″N, 2°25’50.17″E. [2013-2017] 15’00
Total 47’25
Interprète : Nathanaëlle Raboisson et et stagiaire perfectionnement* : Julia Cauley
Javier Munoz Virtual Murmuration [2012] 5’10
Un projet vidéo/son de Javier Munoz Bravo, John Mirabel et Lucas Lejeune.
Lauréat Open Call Festival Exhibitronic 2017
On regarde le réel de manière virtuelle. L’idée de l’oiseau en tant que pattern, partie d’un tout, élément de système. Les formes de construction/déconstruction de vols d’oiseau en groupe, qui créent un organisme indépendant, et quasi autonome. Cet organisme effectue un équilibre dynamique, esthétique et intrinsèque. Le mouvement d’attraction et de répulsion est central dans notre projet, dans la vidéo comme dans le son. Une impulsion qui génère un tout.
Biographies
Javier Muñoz Bravo est un compositeur chilien qui s’intéresse dans sa création autant à la musique instrumentale qu’à la musique électronique. Son catalogue d’œuvres est constitué de pièces pour soliste, musique de chambre, ensemble, orchestre, musique pour la danse et le cinéma. Il s’inspire de phénomènes naturels tels que les processus chaotiques ou le comportement de la lumière et travaille sur la souplesse du temps dans le musique en temps-réel.
Il a étudié la composition au Conservatoire de l’Université du Chili à Santiago. Après s’être formé au Conservatoire de Strasbourg avec Mark Andre, il a obtenu son Master en Composition à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg auprès de Philippe Manoury et Tom Mays. Il a suivi le Cursus en composition et en informatique musicale de l’IRCAM à Paris auprès d’Hector Parra et un Master en composition mixte à la Haute école de musique de Genève auprès de Michael Jarrell, Luis Naon et Eric Daubresse. Il a également suivi des cours avec Haspeter Kyburz, Miller Puckette, Georg Friedrich Haas, Yan Maresz, Philippe Leroux, José Manuel López López, Martin Matalon, Annette Schlünz, Luca Belcastro, Bruno Mantovani, José Miguel Fernández, Thierry Blondeau, etc.
Sa musique a été créée dans divers concerts en Amérique latine, en Asie, en Océanie et aux Festivals Musica (Strasbourg), l’Ircam Manifeste (Paris), Printemps des Arts de Monte-Carlo (Monaco), Impuls (Allemagne), Cervantinos (Mexique), Archipel (Genève), etc, par des ensembles tels que Contrechamps, Multilatérale, Sillages, Vortex, Orchestre de la Hem de Genève, Geneva Camerata (avec l’actrice Isabelle Adjani en tant que récitante soliste de l’œuvre), etc, et il vient de recevoir l’Aide à l’écriture (ex Commande d’Etat) du Ministère français de la Culture.
http://javiermunozbravo.com/
John Mirabel et Lucas Lejeune sont deux artistes français diplômés de l’Haute école des Arts du Rhin. Ils ont travaillé étroitement avec Javier Munoz Bravo dans la réalisation de cette œuvre en se consacrant principalement à la création de la vidéo.
Edgar Nicouleau Captive [2020] 6’05
Ulysse seul conserve ses oreilles ouvertes, il se lie trois fois au mat avec des cordes et à chaque fois qu’il demandera à être détaché, ses hommes resserreront les liens. Alors Ulysse pourra entendre ce qu’aucun homme n’a entendu sans mourir.
Biographie
Edgar Nicouleau est né en 1969 à Sainte Foy la Grande
compositeur, psychanalyste, directeur pédagogique au conservatoire d’Orléans.
Dès 1994, il travaille en collaboration avec l’IUT génie électrique de Bordeaux pour la création d’un capteur de mouvements, interface entre la danse et la musique : le Mididanse.
Parallèlement à ces études, il développe à l’Université Michel de Montaigne, un atelier de création radiophonique collaborant à Radio Campus Bordeaux.
Il enseignera de 1996 à 1999, l’informatique musicale au département Musicologie de l’Université de Bordeaux Montaigne.
De 1999 à 2019 il est professeur de composition électroacoustique au Conservatoire d’Angoulême et intervient dans de nombreuses écoles d’enseignemernt supérieur :
EESI (École Européenne supérieure de l’Image)
EMCA (École des Métiers du Cinéma d’Animation)
PESMD Bordeaux Aquitaine
Membre du SCRIME (Studio de Création et de Recherche Musicale) depuis 2000, il en est le directeur artistique de 2016 à 2018.
Depuis 2019, il est directeur pédagogique au conservatoire d’Orléans.
Robert Cahen Sur le quai [1978] 11’00
France 1978 , 11mn , 16mm N/B Production : Banc-Public Ulysse Laugier Auteur ,réalisateur: Robert Cahen images: Michel Davaud (caméra grande vitesse) conception sonore: Robert Cahen
Biographie
Robert Cahen (1945), vit à Mulhouse.
Artiste vidéo, réalisateur, compositeur de formation, Robert Cahen est issu des frontières entre les arts. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1971 (classe de Pierre Schaeffer), il a su prolonger en vidéo les expérimentations techniques et linguistiques de la musique concrète. Chercheur à l’ORTF, Robert Cahen est un pionnier dans l’utilisation des instruments électroniques. Considéré comme l’une des figures les plus emblématiques dans le domaine de la création vidéo, son travail est reconnaissable à sa manière de traiter les ralentis, ainsi qu’à sa façon d’explorer le son en relation avec l’image pour construire son univers poétique. Dès sa première vidéo en 1973, L’Invitation au voyage, il manipule l’image et la rend malléable. Il réalise en 1983 Juste le temps, une fiction vidéo de treize minutes, considérée comme une œuvre charnière pour la vidéo des années 1980. Les œuvres de Robert Cahen sont présentes dans de nombreuses collections publiques en France (MNAM, Paris ; MAMCS, Strasbourg) et à l’étranger (MoMA, New York ; Harris Museum, Preston ; ZKM, Karlsruhe)
Bourse de la Villa Médicis Hors les Murs 1992
Installation vidéo permanente à Lille sur le site Euralille, France 199
Sélection d’expositions :
1987 Documenta 8
1997 : 1ère exposition d’installation vidéo au FRAC Alsace ; 2004 : Biennale de Shanghai « Techniques of the visible » ; 2008 : exposition d’installations au City Hall de Hong Kong, Chine ; 2009 : exposition au Harris Museum de Preston, UK, exposition « Passaggi » à la Fondazione Ragghianti, Lucca, Italie ; 2010 : rétrospective Cinéma et Vidéo au Jeu de Paume, Paris, Biennale Picha à Lubumbashi, Congo, RDC, et professeur associé à l’Ecole Le Fresnoy, studio national des arts contemporains, Tourcoing, France ; 2011 : exposition « Narrating the Invisible » au ZKM, Centre des Arts et des Médias, Karlsruhe, Allemagne (curator : Chiara Marchini), exposition « D’un coté de l’autre » à la Galerie Lucien Schweitzer, Luxembourg, exposition « Du visible à l’invisible », Galerie Banditzaros, Séoul (curator : Sujung Shin), exposition d’installations vidéo « Voyager/Rencontrer » au Minsheng Art Museum, Shanghai (curator : Hou Hanru) ; 2013 : Patagonia International Experimental Documentary Festival (PAFID), Argentina, installations vidéo « La peinture en mouvement », Musée Unterlinden, Colmar, France ;
2014 : « Entrevoir, Robert Cahen » Musée d’Art Moderne et Contemporain, (commissaire : Héloise Conésa), Strasbourg, France, Manizales Festival del Imagen, Colombie. 2015 Traverse Musée d’Art de Macao, commissaire Weng Chiao, Musée du Temps Besançon
Robert Cahen est représenté par la Galerie Lucien Schweitzer. Une édition DVD de ses films et vidéos, « Robert Cahen, films + vidéos, 1973-2007 »,disponible chez Ecart Production/Amazon.fr . Son travail est distribué par Heure Exquise ! contact@exquise.org, par Electronic Arts Intermix, www.eai.org, et par IMAI www.imaionline.de.
Monographie : Sandra LISCHI, Il respiro del tempo – Cinema e video di Robert Cahen, Pisa, Edizioni ETS, 2009.
S. Lischi The Sight of Time Films and Videos by Robert Cahen
Hayashi Kyohei Tulipe tulipe tulipe [2019] 10’19
Tout le matériel musical est composé uniquement à partir de sources sonores de Luc Ferrari. J’ai dessiné moi-même les illustrations qui sont projetée.
Je veux ramener de la magie dans mes œuvres d’art. Les premières expériences vidéo avaient cette magie. Volez à travers le monde magique en utilisant une véritable acoustique, c’est voler dans le monde de l’art. J’ai élargi mon imagination à partir des sources sonores de Luc Ferrari. Les illustrations proviennent également de ces sources.
La magie de l’art est symbolisée par les tulipes. Je voyage à la recherche de tulipes volées. Je rencontre différents sons à travers le monde.
Les humains dépassent parfois leur humanité par le pouvoir de l’art. Je me rends compte de cela lors de mes voyages.
Puis-je terminer mon voyage en toute sécurité ?
Est-il possible de récupérer les tulipes ?
Biographie
Né en 1984 à Fukui, au Japon, Kyohei Hayashi est artiste sonore, dessinateur et intellectuel. Il a étudié avec Hiroshi Nanatuya, Kazuo Uehara, Tomonari Higaki à l’Université des Arts d’Osaka.
I a été lauréat du Grand Prix Russolo 2015 (France) et en 2019, il est nommé jury de ce même concours.
Il est membre de la Japan Society for Electronic Music, de la Japanese Society for Sonic Arts et de Association franco-japonaise de la Musique Contemporaine.
Rodolphe Collange (musique) / Pascal Marquilly (images) Horizons Lointains 51° 3’34.57″N, 2°25’50.17″E. [2013-2017] 15’00
Lauréat Open Call Festival Exhibitronic 2017
Cinquante chaises face à l’étendu de la mer, et cinquante personnes assises. La mer monte et submerge les chaises et les personnes. Un film comme un tableau vivant, un plan séquence fixe, une action unique, pour une multitude de trajectoires de la pensée : Voir des hommes et des femmes immobiles face aux éléments qui les engloutissent lentement, face à eux mêmes, c’est peut-être se trouver face à soi.
Cette séquence constitue le pilote de la série de films Horizons Lointains de Pascal Marquilly, tournés sur différentes plages du monde (Malo les Bains – France ; Ouroué – Thio – Nouvelle Calédonie ; White Sand – 1 – Shéfa – Archipel du Vanuatu ; White Sand – 2 – Shéfa – Archipel du Vanuatu, Saint Louis du Sénégal…). Elle se présente habituellement au public sous forme de ciné concerts de musique concrète improvisée avec Rodolphe Collange, David Lataillade et Sebastien Eglème ou de diffusion sur acousmonium de Rodolphe Collange (Nuit Blanche Paris ; Cop 21 Grand Palais ; Plage Sonore Rouen ; festival Rochefort Pacifique ; Arte Vertentes Belo Horizonte – Bresil…) ou encore sous forme de récital de Piano de Luis Gustavo Carvallo (Abbey Sutton Courtenay – Oxford ; Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque ; Festival Tarkowsky d’Ivanovo- Russie…)
Pour ce premier film d’essai, alors que la série n’était pas encore envisagée, Rodolphe Collange à choisi de concentrer sa composition sur la multiplicité des pensées que ces femmes et ces hommes projettent vers la mer : Ce qui est donné à entendre, et qui prend la forme d’un paysage sonore animé d’un mouvement de flux et reflux méditatif, est l’empilement d’échos mêlés de sentiments, de désirs, d’espoirs et de mémoires projetés vers la mer, ramenés en fragments par les vagues et les affres de l’Histoire. C’est un voyage intérieur à plusieurs voix, composé de traces de vie qui se diluent dans la mer, nostalgique, alors que la montée des eaux menace.
La musique qui en résulte est à l’image de cette mer qui monte lentement : triste et trouble, en flux harmonique continu, en séquences superposées, en masses et en détails mêlés, compressée, diluée, polluée. Ce qui à prévalu à l’écriture fût donc de créer des matériaux sonores hétéroclites – soundscape, instruments en studio, synthèse, sampling – réunis dans une composition verticale dense et unie, dans un mouvement oscillatoire continu et fluctuant, sale mais doux, lent mais invasif.
Biographie
Rodolphe Collange
compositeur – artiste sonore – ingénieur du son
artiste associé au Groupe A Coopérative Culturelle
Rodolphe Collange considère l’interconnexion et la mixité des productions sonores comme caractéristiques de notre culture sonore postindustrielle et multi-connectée. A partir de leurs empreintes, il tente de faire surgir de nos mémoires intimes le mouvement de la pensée qui voyage dans nos souvenirs, se projette dans l’avenir, affronte la mort et l’oubli.
Débuts 2000 Rodolphe Collange rejoint le GMEA Centre National de Création Musicale, puis les Studios Éole pour produire des pièces et se former à la musique électroacoustique, à la composition et à l’improvisation. Il se forme aussi à la composition pour le cinéma et à l’écriture orchestrale, aux techniques avancées du son, à l’interprétation acousmatique. Il fonde ses propres studios en Ariège.
Son sens de la dramaturgie et sa souplesse stylistique caractérisent sa musique et l’amène à travailler avec des metteurs en scène, des réalisateurs, des chorégraphes, des plasticiens, des chercheurs, à improviser en concert, à réaliser des installations sonores.
En 2017 il est lauréat Open Call Festival International Exhibitronic pour sa pièce Horizons Lointains
En 2018, il est en résidence sur deux territoires que tout oppose : Le vaste chantier du quartier de l’Union dans la métropole Lilloise et le Parc Naturel Régional du Haut Jura. Il réalise à partir de ces résidences deux pièces sonores : Aménités Urbaines, et L’Appel de la Forêt.
En 2019, il concentre son travail sur la composition d’une œuvre musicale pour Grandes Orgues augmentées et électronique commandée par le Festival International Toulouse Les Orgues.
www.facebook.com/rodolphe.collange.3
www.rodolphe-collange.com
www.daylimotion.com/rodolphe_collange
www.groupeacoop.org
www.facebook.com/GroupeACoop
Pascal Marquilly
Pascal Marquilly est auteur, directeur artistique, artiste visuel et réalisateur. Il développe un travail artistique transdisciplinaire, intégrant activement toutes les composantes de l’image dans ses créations. Celles-ci sont le support d’une mise en scène se confrontant à la réalité sociale et politique contemporaine. Il emprunte selon les contextes différentes voies disciplinaires, associant l’acte créatif à une métamorphose esthétique permanente. Sa démarche interroge les mécanismes de la représentation, questionne l’idée du commun et plus spécifiquement la relation de l’homme avec la nature et l’écologie. Il confronte régulièrement sa démarche à d’autres par de nombreuses collaborations.
Il est le premier lauréat du prix Ecrire pour la rue de la fondation Beaumarchais et de la SACD en 1998 pour Pièce pour parapluie et leurs marionnettes. Il est ensuite lauréat à plusieurs reprises de l’aide de la DMDTS (ministère de la culture et de la communication), bourses d’aide à l’écriture, notamment pour PPPM (1999) et Errata (2003), projets théâtraux pluridisciplinaire. Depuis 2015, il collabore régulièrement en tant qu’auteur à des catalogues d’artistes et est régulièrement sollicité pour ses écrits sur différents projets. En septembre 2019 est édité l’ouvrage Conversation avec les Ombres et autres chimères (en français et en portugais, ed. Ars et Vita, Brésil) regroupant des écrits poétiques élaborés pendant deux ans de résidence au Brésil, présentant une partition pour une création pluridisciplinaire à venir (musique, arts visuels et littérature). En septembre 2020 est édité Per aspera ad astra, coffret regroupant des dessins et nouvelles imprimés par l’Atelier du Livre d’art et de l’estampe de l’imprimerie nationale.
Ses travaux théâtraux pluridisciplinaires ont été produits et diffusés par des festivals d’arts de la rue (entres autres Festival transnational Chalon dans la rue, Festival de la Manche à Annonay, Sauteville Les Rouens, Aurillac…) ou par des scènes nationales (entres autres le Bateau Feu – Dunkerque, Culture Commune – Loos en Gohelle, Le Lieu Unique – Nantes, La villette, Paris…), par des musées (Nicéphore Niepce – 2008) ou encore par l’Institut Français (El cielo esta vaccio, 2000), Pérou – Equateur – Bolivie ou Fuir la Spirale (2005), Cuba, ou encore lors du Festival Mondial de la Marionnette à Charleville Mézière.
Il met régulièrement en scène des lectures à plusieurs voix de textes d’auteurs, en collaboration avec des musiciens : Robert Linhart, Apicuis, Lovecraft, Arthur Rimbaud, St Jean, Edgar Allan Poe, Sarah Kane ou encore Jean Patrick Manchette… Celles-ci sont représentées dans de nombreux festivals ou dans des lieux spécifiquement choisis pour l’adéquation potentielle avec le projet.
Depuis 2010, il collabore régulièrement avec des artistes visuels pour la création d’installations monumentales (Curiosités à Béthune en 2011 et Les Horizons Lointains à Dunkerque en 2013), ou la création d’œuvres plus intimistes avec Chimère(s), Tiradentes (Festival Artes Vertentes, Brésil, 2015), Anatomie de Chimère, Calais (Ecole d’Art de Calais, Cité internationale de la mode et de la dentelle, 2016), ou encore un projet de Roman Graphique Des dieux, résidence en Sicile (2016).
Ses réalisations vidéographiques sont diffusées par Heure Exquise (notamment Images du Monde – Monde d’images 2004 / Fantômes et autres 2009) dans de nombreux festivals art-vidéo : entre autres, rencontres vidéo et poétique de Marseille, Festival côté cour Pantin, le Cube Paris, Vidéoformes Clermont Ferrant, Signes de nuit Pescara – Italie, Arts Electronica Bogota – Colombie, Festival Viper Basel – Suisse…).
Depuis 2014, il réalise une série de film intitulée Horizons Lointains sur différents littoraux à travers le monde (Dunkerque – France, Annaba – Algérie, Saint Louis – Sénégal, Shéfa – Vanuatu, Thio – Nouvelle Calédonie) qui bénéficie régulièrement de diffusions (sous la forme de ciné concert, en collaboration avec le pianiste Luiz Gustavo Carvalho).
En 2015, les films Horizons Lointains sont diffusés lors de Nuit Blanche, Paris et en 2017 lors du Festival International du Film Tarkovsky «Zerkalo» (Ivanovo – Russie). En 2016, il est lauréat de l’appel à projet culturel de l’Institut Français d’Alger. En 2017, il est artiste résident à l’année à la Maison Populaire de Montreuil. En 2019 et 2020 il est en résidence dans le cadre du programme résidence AAA auprès de l’Atelier du livre d’art et de l’estampe de l’imprimerie nationale et au Techshop Leroy Merlin de Lille.
Depuis 2015, il opère le commissariat du programme de résidence d’artistes Regards d’Artistes sur l’Urbanisme, dans le Nord Est de la métropole Lilloise. En 2020, il assure le commissariat d’exposition de Ibant Obscuri, exposition collective à la Condition Publique, Roubaix.
Il est artiste associé au Groupe A – Coopérative culturelle depuis 2014.