Programme
Laurence Bouckaert La femme coupée en deux [2020 création] 18’49
Christophe Lambert Tempêtes [2019 création] 42’00
Total 60’00
Interprète : Jonathan Prager
Laurence Bouckaert La femme coupée en deux [2020 création] 18’49
A O.M.
Musique acousmatique en stéréo
La femme coupée en deux est d’abord un célèbre tour de magie, qui nous renvoie à un univers de trucages et d’astuces. Cette pièce est un tour de passe passe mettant en scène plusieurs espaces, plusieurs plans. Dans une progression relativement lente, ils se déroulent comme une balade qui propage une magie de l’écoute au service d’un parcours anecdotique entre terre et mer. C’est un entre deux où chacun, le temps d’un passage peut trouver sa magie à lui.
Merci à Olivier Moyne, Olivier Innocenti, Michel Risse et Louise pour la qualité de leur jeu sonore et de leurs prises de sons; à Jonathan Prager r pour avoir accepté de la créer.
Biographie
Dans la pratique artistique de Laurence Bouckaert tout oscille entre deux pôles :
Electroacoustique et nouvelles lutheries, composition et improvisation, produites seule ou en collectif. Son travail s’inscrit dans le spectacle vivant, en solo ou à plusieurs.
Ainsi s’équilibre les expériences de LB, par deux.Initialement nourrie à la musique de sons fixés, elle a réalisé plusieurs musiques acousmatiques en stéréo ou en multi-pistes aussi bien pour le concert, que pour des installations et des expositions. Au gré des rencontres, elle s’est enrichie d’autres liens musicaux en collaboration avec la danse, le multimédia, la sculpture, la poésie, la voix, le théâtre ou encore la vidéo. Ceci l’a conduite à se produire tant avec les institutions et les compagnies qu’avec les milieux alternatifs (INA-GRM, CDMC, Motus, Ecole Normale de Musique, le Palais de Tokyo, la Cité de la Musique à Paris, les Voûtes, la Guillotine …).Ses musiques ont été présentées dans le cadre de festivals internationaux : Mexique, Allemagne, Angleterre, Portugal, France.En 1997, elle co-fonde le collectif des Phonogénistes (Francis Larvor, Pierre Couprie et LB) qui l’ouvre sur le champ des musiques improvisées et du jeu sonore en temps réel. Ils sont particulièrement tournés vers l’interdisciplinarité. En 2012, elle participe à la création du collectif ONE (PUCE MUSE-Espace musical), et découvre le Karlax (contrôleur MIDI élaboré). Son répertoire s’étend du ciné-concert jusqu’à l’invention permanente de forme concert a-typique, mêlant l’image et le travail de la scène. Elle tisse des liens musicaux toujours féconds dans l’improvisation, grâce auxquels sa pratique s’étend au travers d’autres partenaires : Moon Module avec Hugues Genevois et Déjà-Là , un trio avec Hugues et Michel Risse.
L.B. articule son métier de compositeure et sa pratique de l’improvisation avec l’éducation et la transmission. (Universités, Philharmonie de Paris, professeur de musique électroacoustique au conservatoire). L’un vient nourrir l’autre dans une circulation fluide et continue.
Christophe Lambert Tempêtes [2019 création] 42’00
Au départ, la lecture de la pièce de William Shakespeare. La Tempête me sert de fil conducteur, de réservoir d’idées, pour l’élaboration d’une suite acousmatique. Les moments qui la composent seraient à la fois autonomes, et liés entre eux par le ou les thèmes développés dans la tragi-comédie et les sons, les figures sonores, qui se retrouvent, se reconnaissent ici ou là, structurant l’ensemble. Ne désirant pas proposer une version narrative de la pièce, j’élargis La tempête aux Tempêtes. À celles écrites postérieurement, aux œuvres littéraires ou non qui s’y réfèrent, mais aussi à celles, politiques et sociales, qui secouent notre monde et/ou celles, plus intimes, silencieuses qui agitent notre réflexion. Tempêtes, inscrite dans un work in progress, est donc par définition inachevée. Certains mouvements disparaîtront, remplacés par d’autres, bouleversant ainsi un ordre établi, balayant d’un geste sonore un équilibre précaire – telles ces tempêtes qui, sous toutes leurs formes, ne peuvent être immobiles, ne peuvent se figer et par conséquent bousculent et altèrent les paysages quels qu’ils soient.
Biographie
Après des études de piano, de contrepoints et d’harmonie, Christophe Lambert intègre la classe de composition de musique électroacoustique dirigée par Pascal Gobin au Conservatoire de Marseille. Parallèlement, il complète sa formation musicale par des études de musicologie à l’Université d’Aix-Marseille. Titulaire de l’agrégation, il est actuellement doctorant au sein du laboratoire PRISM (Perception, Representations, Image, Sound and Music – Aix-Marseille Université/CNRS de Marseille) et partage son temps entre l’enseignement, la composition et la recherche. Il a composé pour la danse, le théâtre, l’image et se consacre depuis 2014 principalement à la musique acousmatique. En 2018, il a notamment participé au festival « En chair et en son » – Rencontres internationales danse butô et musique acousmatique, et fut lauréat du concours international de composition Wilde Lieder Marx.Music organisé par le Birmingham Contemporary Music Group et la ville de Trier (Allemagne) dans la catégorie « art du son » pour son hörspiel Marx in progress.