Programme
Ophelie Dorgans Serre 10’19
Yoann Sanson Le soupir de la sorcière [2020] 17’00
Jacques Stibler Fragments mécaniques [2020 création] 18’42
Total 46’01
Interprète : Jonathan Prager
Ophelie Dorgans Serre 10’19
Serre issu du lat. serra « crête dentée », « montagne » .serra « montagne, colline » dans des chartes du Haut Moyen Âge, évolution sém. du lat. serra « scie »
Action de soumettre à une pression; résultat de cette action.
Griffes de rapaces; griffes d’oiseaux. Serres d’un aigle, d’un faucon, d’un vautour; serres d’un corbeau, d’une mouette
Endroit clos où l’on conserve quelque chose. Serre à légumes
cerf, serf, serre et formes de servir. Ce qui serre, presse » ici « branche du mors d’un cheval planche servant au revêtement intérieur des membres du navire ; fait d’être serré, pressé ; action de presser les fruits dans un pressoir ; tenir en ses serres ; endroit clos, prison ;local où à la banque, on garde les valeurs.
Serre chaude ; serre humide, sèche; serre à forcer; serre démontable; serre d’horticulteur, de pépiniériste, du jardin des Plantes; raisin, fleurs de serre; culture en serre; mettre une plante en serre.
Température de serre. Chaleur humide et étouffante, exésive,
jeux d’enfants ; espace de liberté
Certains espaces « ont la curieuse propriété d’être en rapport avec tous les autres emplacements, mais sur un mode tel qu’ils suspendent, neutralisent ou inversent l’ensemble des rapports qui se trouvent, par eux, désignés, reflétés ou réfléchis »dixit M Foucault, conférences sur hétérotopie.
« Ces contre-espaces, ces utopies localisées, les enfants les connaissent parfaitement. Bien sûr, c’est le fond du jardin, bien sûr, c’est le grenier, ou mieux encore la tente
d’Indiens dressée au milieu du grenier… »
le rôle de ces espaces-temps dans le « devenir soi », en ce qu’ils permettent d’appropriations, de contestations et d’inventions.
Investir des espaces parfois signalés, parfois cachés, parfois insoupçonnables et propices à exprimer quelque chose de leur sensibilité, qu’elle soit réflexive, contestataire ou créatrice.
Biographie
compositrice de musiques concrètes, arpenteuse d’espaces tiers intermédiaires,
créatrice d’installations sonores multimedia, station spatial SM/BA, nouvelles politiques de climatisation, Centro cultural de la Universidad General Sarmiento, Trece abuelas, Festival futura, installation sonore Baphomet, GMEM. Réalisatrice d’un programme radiophonique electro-acoustique, Radio la REA, Buenos Aires.
Diplomée en Histoire des arts contemporains à la Sorbonne, elle a poursuivi la pratique de la poésie sonore et de la performance à Rio de Janeiro, école arts visuels Parque Lage et Casa Daros. philosophie et critiques contemporaines de la culture, Université de Saint Denis, master de composition électroacoustique appliquée aux instruments autochtones Lantinaméricains Université de Caseros, Buenos Aires. Enfin en dernier cycle d’écriture musicale au conservatoire de Marseille. Professeur d’éveil musical , en adaptant les pédagogies Montessori et éveil et création développé par François Delalande à l école de musique Suzuki, et maisons pour tous.
Yoann Sanson Le soupir de la sorcière [2020] 17’00
Cette oeuvre est conçue comme une sieste sonore. Son profil énergétique global est mené de façon à ce que l’auditeur, arrivant de la vie active, soit mis en condition de repos pour accéder à l’état de somnolence.
Les sons utilisés proviennent de matières dites ‘naturelles’ (forêt, ruisseau, feu, chat, pouzzolane). Un ralentissement progressif de leur vitesse de lecture emmène l’esprit de l’auditeur à descendre dans le corps jusqu’à atteindre un étage de conscience inférieur. Il est ensuite bercé par une douce et lancinante mélopée harmonique.
Le temps de la sieste est le temps du repos, de la décantation, de la digestion.
Pour l’histoire, il s’agit d’une sorcière, enfouie dans la forêt, qui s’abandonne à un court sommeil sans rêves. Nous sommes cette sorcière et ce ne sont pas les sons qui sont ralentis mais la perception que l’on en a.
– commande du Festival Musiques Démesurées 2019
– création le 1er et 2 novembre 2019 à Clermont-Ferrand
Biographie
Yoann Sanson est né en France en 1980.
Ses études musicales se déroulent aux Conservatoires de Clermont-Ferrand, de Toulouse et à l’Université Toulouse Le Mirail. Après un diplôme de Musicologie et de Trompette en 2002, il suit les cours de composition électroacoustique de Bertrand Dubedout et obtient le CFEM en 2005.
Depuis il compose de la musique instrumentale, mixte et électroacoustique, et aime partager cette dernière avec l’image et le spectacle vivant (Athra&Cie, Cie Vilcanota)
Sa musique est parfois primée (Prix Presque Rien en 2017, Concours de Bourges IMEB en 2007).
Quelques structures artistiques lui passent des commandes : Motus/Festival Futura (Paris-France), Festival Mixtur (Barcelone-Espagne), Festival Musiques Démesurées (Clermont Ferrand-France), CIMN (Grenoble-France), GRM (Paris-France), L’Ecart (Quebec), Collectif éOle (Toulouse-France), IMEB (Bourges-France). Il est aussi régulièrement soutenu par le Ministère de la Culture et Clermont Metropole.
Ses musiques sont essentiellement jouées en Europe et en Amérique du Nord.
site web : www.ysson.net
Jacques Stibler Fragments mécaniques [2020 création] 18’42
Parler au corps, et, comme les sons, comme la danse, le faire vivre dans l’espace et le temps.
Dans cette suite de cycles répétitifs évoluent le flux et le reflux d’éléments aériens ou minéraux, quasi naturels, qui participent, en un entrelacement de trajectoires, aux changements des différents climats.
Partie 1 et partie 2 (à 5’27), pulsions envoûtantes, énergies dynamiques.
Partie 3 (à 9’42) lourde lente, voix intérieure.
Partie 4 (à 15’16), comme un menuet exécuté par des robots.
Biographie
Né en 1950 à Paris.
Études au Conservatoire national supérieur de musique dans la classe de Pierre Schaeffer (de 1973 à 1975).
En parallèle à mes activités de compositeur, je me suis orienté vers la musique appliquée, surtout le théâtre.
Depuis une trentaine d’années, je travaille notamment avec le metteur en scène et auteur Grégoire Callies et je compose la musique de la plupart de ses pièces (spectacles de marionnettes) – entre autres, Les Pieds-Nickelés en vadrouille ; Léonce et Lena (Georg Büchner) ; Contes à rebours ; Othello (William Shakespeare) ; Adam, Ève, Dieu, Lucifer et les autres (d’après Imre Madach) ; Modeste proposition (d’après Jonathan Swift) ; la Neige au milieu de l’été (conte traditionnel chinois) ; La Petite Odyssée ; Play Bach. (La plupart de ces spectacles ont été créés au Théâtre Jeune Public de Strasbourg entre 2000 et 2010.)
Je n’oublie pas non plus d’autres metteurs en scène et auteurs tels que Delphine Crubézy, Orit Mizrahi, Alain Recoing, Daniel Soulier, Marie Vitez, avec lesquels j’ai travaillé avec profit et qui, comme moi, attachent une très grande importance à la musique au théâtre.
Pour le cinéma, j’ai réalisé la musique de Ferrailles d’attente, court métrage de Tariq Teguia et j’ai participé à des degrés divers (montage son, mixage) à quelques-uns de ses films.
Parmi mes œuvres électroacoustiques récentes, je retiendrai notamment :
Sweet Moving (2002) Andante (2004) Impressions volatiles (2005) Champs d’ombre (2007) Noisy Lisboa (2007) De sol a sol (2010) Murs (2013) Au-delà de l’opaque (2015) Le Temps et la Mesure (2016). La Main libre (2017) La Mer, toujours recommencée (2018) Litiges (2019)