Programme
Thanos Chrysakis Eknepsis II [2012] 12’32
interprète : Christine Bonnet-Chapuis
Sarah Clenet Rouages 15’26
interprète : Rodolphe Collange
Roger Cochini Lullaby [1979] 14’16
interprète : David Ferry
Claude Hermitte Arbre rouge Hommage à Nicolas de Staël (objets trouvés n°6) [2020] 09’45
interprète : Anne Foucher
Total 51’59
interprètes sur acousmonium : stagaires niveau excellence
Thanos Chrysakis [2012] 12’32
Eknepsis II est la deuxième partie d’une composition en trois mouvements réalisée entre septembre 2011 et juin 2012.
Le titre fait référence à Nepsis qui pourrait être traduit par purification du cœur. C’est un concept important dans la théologie chrétienne orthodoxe et signifie un état de veille, de vigilance ou de sobriété acquis après une longue période de catharsis.
Des myriades de sons et de pulsations irrégulières se combinent et interagissent tout en subissant une métamorphose progressive.
Biographie
Thanos Chrysakis est un compositeur, musicien, producteur et artiste sonore grec. Il est surtout connu pour son travail dans le domaine de la musique électronique et contemporaine, de l’improvisation libre et de la musique électro-acoustique.
Avec plusieurs albums à son actif, son travail a été présenté dans des festivals et des événements dans plusieurs pays, notamment le festival YNETart Festival, Festspielhaus Hellerau – Dresden, Artus Contemporary Arts Studio – Budapest, CRUCE Gallery – Madrid, Fylkingen – Stockholm, Relative (Cross) Hearings festival – Budapest, Festival Futura – Crest – Drôme, FACT Centre – Liverpool, Association Ryoanji – Ahun – Creuse, The Center for Advanced Musical Studies at Chosen Vale — Hanover – New Hampshire, Areté Gallery — Brooklyn – New York, UC San Diego – California – San Diego, Berner Münster – Bern, Fabbrica del Vapore – Milan, Grünewaldsalen – Svensk Musikvår — Stockholm, Splendor – Amsterdam, Logos Foundation – Ghent, Palacio de Bellas Artes – Mexico City, Műcsarnok Kunsthalle – Budapest, Spektrum – Berlin, Susikirtimai X – Vilnius, Festival del Bosque GERMINAL – Mexico City, ДОМ – Moscou, Oosterkerk – Amsterdam, KLANG ! – Montpellier, Nádor Terem – Budapest, Utzon Centre – Aalborg, Center for New Music – San Francisco, Västerås Konstmuseum – Västerås, Störung festival – Barcelona, BMIC Cutting Edge concert series at The Warehouse – Londre
Sa musique a fait partie des œuvres sélectionnées au Concours international de musique et d’art sonore électroacoustique de Bourges 2005, dans la catégorie œuvre d’art sonore électroacoustique, et a reçu une mention honorifique en 2006 au 7e Concours international d’électroacoustique Musica Viva à Lisbonne (le jury était constitué de Morton Subotnick (États-Unis), François Bayle (France) et Miguel Azguime (Portugal).
Il dirige le label Aural Terrains depuis 2007, où il a publié une partie de son travail jusqu’à présent, en plus des disques de Kim Cascone, Franscisco López, Tomas Phillips, Dan Warburton, Szilárd Mezei, Michael Edwards, Wade Matthews, Dganit Elyakim, Edith Alonso, Christian Skjødt, Luis Tabuenca, Christian Kobi, Jeff Gburek, Steve Noble et Milo Fine, entre autres.
Il a écrit de la musique pour des musiciens de l’ensemble Hyperion, du Stockholm Saxophone Quartet, du Konus Saxophone Quartett et du Shadanga Duo, entre autres. Il a collaboré étroitement avec Tim Hodgkinson, Vincent Royer, Chris Cundy, Yoni Silver, Lori Freedman, Jason Alder, William Lang, Wilfrido Terrazas, Philippe Brunet, Wade Matthews, Ernesto Rodrigues, Abdul Moimême, Zsolt Sőrés, Ove Volquartz, pour n’en citer que quelques-uns.
Son dernier album électronique ΕΛΥΤΡΑ sortira en 2020 sur le label Auf Abwegen, alors qu’il prépare actuellement la production de l’album MOUNTAINS, une collection de musique moderne contemporaine et historique de Cornelius Cardew, Ton de Leeuw, John Cage, dont la nouvelle composition Fryktoria pour cinq clarinettes basses de Thanos Chrysakis, toutes interprétées par Chris Cundy.
Sarah Clenet Rouages 15’26
Rouages ou les réminiscences musicales d’une famille ouvrière aux Forges de Trignac.
Du danger au travail au réconfort du foyer, de l’exil à la cité ouvrière, de la proximité de la mer aux sirènes assourdissantes. Halo musical d’impressions plurielles pour une immersion sonore poétique dans l’ère industrielle du début du vingtième siècle.création en extérieure septembre 2018, Saint-Nazaire, Journées Européennes du Patrimoine
Biographie
Compositrice, contrebassiste, performeuse. Ses compositions acousmatiques mêlent étroitement écriture poétique et paroles recueillies, matière bruitiste et électronique interrogeant et poursuivant des expériences vécues personnellement voire intimes. Commande de l’Ina-GRM (2012), diffusion sur France-Musique et en festivals (Banc d’essai-Paris, Sonor LU-Nantes, Muzzix-Lille, Futura-Crest, Détour de Babel-Grenoble, Acousma-Paris, Instant fertiles-Saint-Nazaire…). Également contrebassiste, elle pratique les musiques improvisées dans le duo Fatrassons avec Rosa Parlato ( cd “ Volets ouverts”, » Plus près de l’entrée que de la sortie » au Petit Label). Ses projets les plus récents l’ont mené à jouer aux côtés de Jérôme Joy, Christophe Havard, Soizic Lebrat, Toma Gouban.
Roger Cochini Lullaby [1979] 14’16
Biographie
Né en 1946 à Marseille. De formation musicale et scientifique. Ingénieur physicien de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Classe de Pierre Schaeffer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Membre du Groupe de Recherches Musicales de 1970 à 1972. Membre du Groupe de Musique Expérimentale de Bourges (devenu IMEB) de 1972 à 1996. Responsable du département de musique électroacoustique à L’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Bourges depuis 1983. Enseignant à l’Université de Lille 3 au Département d’Etudes Musicales de 1996 à 1999, et au Centre de Formation des Musiciens Intervenant à l’Ecole de 1996 à 2000. Œuvres principales : Remparts d’Ainay (GRM 1972), Eva ou les yeux fermés (GMEB 1975), Chansons de Gestes (GMEB 1977), Lullaby (GMEB 1979), l’Ouïe lumière (G.M.E.B 1994), Tout est bon dans le poulet (hommage à Pierre SCHAEFFER, studio privé 1996). La schiuma dei rumori (GRM 1999/2000). Preuve-Epreuve (G.R.M 2002/2003) Discographie : Eva ou les yeux fermés – Chansons de Gestes – Lullaby – l’Ouïe lumière – Chaste Fleur , mon capitaine… Chaste Fleur! CD – Chrysopée électronique – Bourges – LDC 278 1103. La schiuma dei rumori – MIT Press, 2001. Computer Music Journal (2010)
Claude Hermitte Arbre rouge Hommage à Nicolas de Staël (objets trouvés n°6) [2020] 09’45
D’après Nicolas de Staël (1914-55) et son Arbre rouge (1953), arbre de vie à l’énergie sans cesse remise en question.
Un de ces arbres flamboyants rapportés de ses marches dans le Luberon par le peintre d’Agrigente :
Je veux que mon tableau, mon dessin soit comme un arbre, comme une forêt…(1953)
Ici l’observation et la sensation de la Nature rejoignent l’abstraction, ses surfaces et ses espaces.
Ici le réel vécu et ressenti intensément se traduit à la frontière de l’art abstrait.
Ici s’observent les signes minimaux de cette relation au réel : plans juxtaposés et montages sous tension.
Alors la sensation sonore des matériaux concrets va s’allier à « l’abstraction sonore » pour traduire la structure, les mouvements de la peinture et tendre vers l’intensité des couleurs.
Alors l’éblouissement de la lumière va retrouver celui du son, l’éclat des couleurs celui des mouvements, les épaisseurs des tracés celles des mixages et les fulgurances vont s’envoler vers un absolu impossible…
Pour moi l’instinct est de perfection inconsciente et mes tableaux vivent d’imperfection consciente. (1945)
Prises de sons : Claude Hermitte (Luberon, 2018)
Biographie
Depuis 1975, Claude Hermitte compose régulièrement des œuvres vocales suscitées par divers poètes et écrivains (Il Cantico delle Creature sur le texte de François d’Assise, Le Savon d’après Francis Ponge, Plupart du temps, Flaques de verre, Sources du vent sur les poèmes de Pierre Reverdy, Sirandanes sur les textes de J.M.G. et J. Le Clézio…). Le langage contemporain de ses musiques instrumentales est souvent influencé par le jazz, les musiques populaires et les procédés de la composition acousmatique (Hommage à Max Ernst pour orchestre, Discours de l’homme rouge d’aprèsMahmoud Darwich…). Enfin, les musiques acousmatiques mettent souvent en valeur l’œuvre de certains artistes contemporains ou très anciens (travail sonore sur Les métamorphoses d’après Ovide, Eloge de la caresse d’après Les mille et une nuits, Le chant du monde d’après Giono, Musiques et Minorités avec le texte de Sutö, Les Robots Abusifs d’après Boris Vian, Hommage à Luc Ferrari, Objets trouvés 2, 3, 5 et 6 d’après Ellsworth Kelly, Cy Twombly, Zao Wou- Ki, Nicolas de Staël…).
A travers ses compositions et ses expériences musicales, il cherche, dans des styles et formations diverses, à tendre vers un art humaniste.
Il aime habiter à Marseille et il aime partager sa vie avec Soso, Tom-toum et Zoum-zoum.