Emilie Mousset Ritournelle # 1 – La légèreté 2021 création 09’26
Bruno Capelle et Iris Lancery A la source du fleuve Amour 2021 création 30’00
Armando Balice Light Garden 2021 création 23’00
interprète : Olivier Lamarche
Emilie Mousset Ritournelle # 1 – La légèreté 2021 création 09’26
J’entame un cycle de pièces autour de la notion de ritournelle, et le mot de légèreté s’y pose comme une évidence. La ritournelle comme forme qui se joue de la pesanteur, qui propose l’entrée et la sortie dans un territoire, qui se glisse dans les interstices, qui joue les frottements entre ce qui est tenu et ténu. Jouer avec la répétition du différent, et ici, sentir la présence de la matière sonore comme une tentative de résistance délicate à la dilution. Se promener dans un paysage fait de textures, de fragments de matières formées qui tenteraient de se rejoindre, en lançant des connexions libres comme autant de bulles de savon qui interagissent les unes avec les autres. Tenter d’être à la fois précis à l’extrême et indéterminé, ancré et transparent, et, pour paraphraser Gilles Deleuze, coudre de la légèreté comme « une petite usine à machiner des différences ».
Biographie
Emilie Mousset s’est formée à l’écriture sonore auprès de Kaye Mortley et Daniel Deshays, aux techniques du son à l’INA, et a obtenu un DEM de composition électroacoustique au CRD de Pantin avec Christine Groult. Son travail de composition s’associe à des dispositifs de diffusion sonore qui privilégient l’écoute dans des contextes particuliers : parcours dans des paysages (Nous irons au bois, Radio Canal), concerts de pièces acousmatiques (Prosodie, Vert western, Les Passagers, Plein la bouche…), installations dans l’espace public (J’habite ici depuis toujours, Les repas du Hainaut, Une veillée). Son écriture associe souvent musique concrète et documentaire radiophonique, avec une attention à comment la mémoire s’inscrit et se transmet, et à l’écoute comme phénomène physique, palpable, intime.
Elle forme avec la pianiste Betty Hovette et la peintre Karine Sancerry le trio d’improvisation BEK, et développe un travail de création sonore pour la marionnette avec la metteuse en scène et constructrice Emilie Flacher /Compagnie Arnica. Elle a publié aux éditions L’Entretemps un documentaire sonore, L’échangeur, et participé à l’ouvrage collectif La Tentation du son (ed. Phonurgia Nova). Elle fait partie du collectif et de la revue Jef Klak. Elle intervient sur des ateliers de création sonore auprès d’enfants et d’adultes (milieu scolaire, hospitalier, pénitentiaire)
www.emiliemousset.net
Bruno Capelle et Iris Lancery A la source du fleuve Amour 2021 création 30’00
La pièce serpente dans la géographie souterraine d’une relation aux remous tumultueux et tendres. Méandres entrelacés de l’intimité sentimentale et musicale des deux compositeurs qui s’ébattent en chemin entre sous-sol et
plein air vers un gisement qu’ils espèrent intarissable !
Autrement dit… le fleuve Amour offre une eau issue des neiges éternelles, sa source surgit d’une montagne sacrée de Mongolie, le Burkhan Khaldun, dans les monts du Khentii, et abrite le tombeau présumé de Gengis Khan.
L’Amour est une destination très prisée des jeunes mariés russes et est considéré comme un des cours d’eau les plus romantiques du monde.
>Résidences de création: Studio éOle, Blagnac/ Matthieu Guillin en décembre 2020/ Cie
Écoute-Ça, l’Isle-en-Dodon en 2021.
Biographie
Bruno Capelle
Compositeur, artiste sonore et pédagogue.Il développe depuis plus de vingt cinq ans un travail compositionnel dans le domaine de la musique électroacoustique. Parallèlement il aime s’impliquer dans des performances au sein de dispositifs et installations sonores qu’il réalise et développe une pratique électroacoustique live (synthétiseur analogique).
Également membre de BONUX (avec Iris Lancery), duo de chansons électro- fofolk.
Sa musique électroacoustique et ses performances sonores sont présentées régulièrement en France et à l’étranger. Il donne des conférences, travaille dans différentes structures d’organisation de concerts et de promotion de la musique, ainsi que dans divers projets pédagogiques.
Iris Lancery
Vocaliste, comédienne et artiste sonore, je «joue» de la voix sur des projets expérimentaux qui tissent les mots et la musique – bruitiste, improvisée, instrumentale, électronique – souvent en collaboration avec des musiciens et compositeurs de musique électroacoustique (Bruno Capelle, Thomas Hilbert, Mathias Delplanque…). Mes enregistrements de paysage sonore et les ‘bruits de paroles’ en sont les principaux matériaux de composition. Précédemment une trentaine d’années sur les planches entre Toulouse et Paris, spectacles musicaux à capella, spectacles de rue, jazz bands et musique latine , voix off et doublage, spectacles jeune public , lectures scénographiées. Je poursuis actuellement mon étroite collaboration avec Bruno Capelle. Nous avons créé la compagnie Écoute-Ça, pour faire vivre à un public large nos projets d’exploration sonore et de création musicale: pièces acousmatiques et siestes sonores, électro-lectures, performances et installations sonores, conférences, ateliers, et le petit dernier qui nous ramène sur les planches: BONUX: duo de chanson électro fofolk…
https://irisandbruno.com
https://soundcloud.com/irislancery
Armando Balice Light Garden 2021 création 23’00
“C’est là qu’on commence enfin à voir, dans le noir. Dans le noir qui ne craint plus aucune
aube. Dans le noir qui est aube et midi et soir et nuit d’un ciel vide, d’une terre fixe. Dans le
noir qui éclaire l’esprit.” Samuel Beckett
Troisième volet du triptyque “Gardens”, Light Garden c’est l’idée d’un recommencement
éclairé d’une nouvelle lumière.
I. Shadows
II. Noir I
III. Iridescence
IV. Noir II
V. Refraction
VI. Noir III
VII. Prism
VIII. From light
Biographie
Armando Balice est un compositeur Franco-italien également
improvisateur et musicien électroacoustique. Il est directeur et cofondateur de la compagnie de création sonore et musicale Alcôme et enseigne la composition électroacoustique au conservatoire du Grand
Chalon. Il collabore également avec La Muse en Circuit en tant qu’artiste intervenant pédagogique.
Dans ses compositions électroacoustiques, mixtes et acousmatiques, il développe une écriture orchestrale, et joue avec les frontières des genres. Cette démarche l’amène à développer une esthétique personnelle influencée tout autant par les musiques classiques que par les musiques expérimentales ou même rock et métal.
La dimension poétique et symbolique du « noir » inspire ses musiques.
Il a bénéficier de commandes de différentes structures comme l’INA-GRM, La Muse en Circuit dans le cadre des Fabriques à Musique de la SACEM, ou encore de la compagnie musicale Motus ainsi que de divers festivals.
Ses musiques ont été jouées dans de nombreux pays, notamment au festival Silence en Italie, au conservatoire de Wuhan en Chine, au Japon, au festival Acousmonium en Russie, etc.
Après un cursus complet en saxophone au conservatoire de Besançon et une licence de musicologie, il étudie la composition électroacoustique avec Jean-Marc Weber au conservatoire de Chalon sur-Saône puis au Pôle Supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt avec Denis Dufour et Jonathan Prager avant de
poursuivre avec un Master en musique électroacoustique et arts sonores à l’université Paris-Est Marne-La-Vallée et l’Ina-GRM. En 2013, il conçoit l’acousmonium de la compagnie Alcôme avec laquelle il organise régulièrement des concerts et mène des actions pédagogiques autour des musiques électroacoustiques.