Ambrose Seddon Traces of Play 2017 11’08*
Michel Titin-Schnaider Autobiophonie – 1 : l’éveil musical 2021 création 07’57
Christine Webster Conjuring 2019 07’30
Jean-Basile Sosa Liberté chérie 2020 11’47
Ophélie Dorgans Sphère de protection 2020_2021 création 16’25
interprètes : Jonathan Prager et *stagiaire perfectionnement : Guillaume
Ambrose Seddon Traces of Play 2017 11’08
Ce travail a été inspiré par les types de jeux auxquels j’ai joué avec mon jeune fils au cours de ses premières années, en utilisant des objets du quotidien ainsi que ses jouets. J’ai été attirée par les jeux auxquels il s’adonnait et les résultats et processus sonores qui en résultaient – répéter la même chose, explorer d’autres potentiels, ou essayer quelque chose une fois et passer à l’activité intéressante suivante. Je voulais capturer les sons des objets avec lesquels nous jouions régulièrement, et essayer d’adopter l’esprit de jeu de mon fils dans mes explorations musicales ; poursuivre le développement de certaines idées tout en laissant d’autres moins développées, ouvertes à un retour possible mais pas nécessairement liées à celui-ci. De nombreux sons sources ont été considérablement transformés, mais j’espère que les traces du jeu musical qui sous-tend l’œuvre restent tangibles.
Biographie
Après avoir obtenu un BMus en musique (1996) au Goldsmiths College de l’Université de Londres (Angleterre, Royaume-Uni), Ambrose Seddon a composé, produit et interprété de la musique électronique, qui a été publiée par un certain nombre de labels indépendants. Pendant cette période, des expérimentations sonores avec des field recording, et du traitement audio par ordinateur, l’ont amené à découvrir les vastes possibilités de la musique électroacoustique. Il a donc obtenu une maîtrise en composition électroacoustique (2004), puis un doctorat en musique (composition électroacoustique, 2013), tous deux à la City University of London, sous la direction de Denis Smalley. Depuis 2002, il se concentre principalement sur la composition de musique acousmatique, bien qu’il crée également des installations sonores interactives multicanaux, collabore à des projets audiovisuels immersifs et interprète de la musique électronique improvisée en direct. Il a été compositeur en résidence à Elektronmusikstudion (EMS, Suède, 2015, 16). La musique d’Ambrose Seddon a été jouée dans des concerts et des festivals, et a été récompensée dans plusieurs concours internationaux tels que : Klang ! (France, 2014, ’19), Destellos (Argentine, 2010, ’18), Métamorphoses (Belgique, 2012, ’18), ICMC (Danemark, 2007), Visiones Sonoras (Mexique, 2006), et Bourges (France, 2005, ’06). Il est actuellement chargé de cours au département de technologie créative de l’université de Bournemouth (Bournemouth, Angleterre, Royaume-Uni), et sa musique est publiée sur empreintes DIGITALes.
Michel Titin-Schnaider Autobiophonie – 1 : l’éveil musical 2021 création 07’57
Pour hirondelle parisienne, pigeons, mobylette et 40e de Mozart. Cette petite pièce fait partie d’une recherche personnelle sur « les sons qui ont compté dans ma vie ». Un espèce d’hommage aux musiques que j’ai aimé et qui m’ont forcément influencé. Dans ce morceau je m’intéresse aux sons « premiers »…ceux entendus dans la prime enfance et qui nous marquent « dans les neurones »…
Biographie
Dès l’adolescence, je suis séduit par toute démarche musicale novatrice, qu’il s’agisse de musique répétitive, concrète, ou expérimentales. Je me passionne pour le Traité des objets sonores de Pierre Schaeffer et je fabrique des synthétiseurs analogiques. Je m’oriente finalement , sous les conseils avisés de mes parents, vers des études d’ingénieur en électronique. Je travaille alors dans de grands groupes sur divers projets de haute technologie, et développe parallèlement mon home studio, poussé par le besoin de créer mes propres musiques. A ce jour, une quinzaine d’albums constituent une œuvre particulière issue d’une démarche autodidacte très personnelle. Y sont traités des sujets aussi originaux et inattendus que le cyclisme , la montagne , le triathlon, la philosophie , l’univers fantastique de H-P Lovecraft , Le Japon, le transhumanisme, la religion, … Ce «corpus» comprend aussi des pièces à caractère plus expérimentales, des pièces longues, conçues pour la danse butô, des pièces plus purement concrètes et une série d’études que je nomme Diptyques
Christine Webster Conjuring 2019 07’30
Conjuring fait partie de l’album Shine paru en 2020 dans la collection digital release Midi2 dirigé par Kurt Liedwart pour le label Mikroton aujourd’hui Ton. Les compositions de Christine Webster installent un dialogue en temps réel avec la machine, notamment en jouant sur la notion d’incertitude qui articule l’ensemble de son dispositif de synthèse modulaire. Créant un espace sonore vivace habité par un polymorphisme expressif et abstrait.
Biographie
Christine Webster est une compositrice de musique électroacoustique française, elle a étudié avec Jean Schwarz et travaillé comme ingénieur du son en post-production pour le cinéma et la télévision. Elle est aujourd’hui chercheuse à l’Université de Paris 8 et le CICM où elle finit un doctorat sur la spatialisation et la composition de la musique électroacoustique expérimenté dans des environnements de réalité virtuelle.
Jean-Basile Sosa Liberté chérie 2020 11’47
La notion de liberté traverse Liberté chérie. De par sa nature non programmatique, cette oeuvre laisse libre cours à la poésie intérieure, imaginaire, sensitive de chacun. S’il fallait en donner un point de comparaison immédiate, j’emploierais l’image d’une grande fresque d’abstraction picturale. S’y percevraient de long en large, par suite organique d’éléments abstraits, des couleurs, formes et rythmes. Cette notion de liberté est exploitée à plusieurs degrés de la composition : liberté de la pensée rythmique, où le rythme est entendu comme un mouvement sonore sans cesse renouvelé et transformé; liberté dans l’utilisation de matériaux hétérogènes, qui se pénètrent les uns les autres au point de former une seule et même énergie dynamique; liberté de la forme dédiée à l’expressivité des sonorités électroniques; liberté, enfin, dans le traitement du projet poétique de l’oeuvre, puisqu’il s’agissait à mes yeux de témoigner, d’une façon un peu allégorique, du sentiment de nostalgie, de la tendre enfance perdue, chérie, à tout jamais fraternelle.
Biographie
Jean-Basile Sosa se destine à la création électroacoustique. Son travail porte aussi bien sur l’art acousmatique que sur la musique mixte et la musique électronique, les musiques d’application pour l’image et les arts de la scène, les installations sonores et les objets d’art audiovisuel. Sa musique a été programmée en France et à l’étranger (festivals Mixtur, Exhibitronic, Détours de Babel, ICSC Csound, États généraux du film documentaire, NYCEMF, Biennale Musiques en Scène). Quatre notions d’ordre esthétique prédominent dans ce travail : le temps, dont la manipulation détermine le comportement et l’organisation de tous les paramètres fondamentaux; le rythme, envisagé de façon globale comme un mouvement sonore qui conditionne toute musique; la construction de formes originales dédiées à l’expressivité du matériau; la singularité poétique de chaque projet, qui oblige au développement d’outils et de dispositifs spécifiques, tout particulièrement informatiques. Diplômé en Musicologie, Jean-Basile Sosa est également titulaire d’un Master en composition électroacoustique du Cnsmd de Lyon. Il reçoit durant cinq années l’enseignement magistral de François Roux, qui lui transmet une vision singulière de la discipline sous l’angle de l’esthétique, de l’histoire des arts et de l’informatique musicale.
Ophélie Dorgans Sphère de protection 2020_2021 création 16’25
Le philosophe Peter Sloterdijk place les sphères de protection au cœur de sa pensée. Il emploie plus volontiers les termes «immunisation » ou espace « immunitaire », renvoyant ainsi la protection à la défense fondamentale de corps vivants, de la vie elle-même. Les sphères d’immunisation permettent non seulement de protéger, mais de déployer la vie. En produisant une sphère d’immunisation qui refoule l’environnement, les humains créent un monde intérieur qui solidarise les co-habitants au point que le climat affectif, symbolique, sonore, … emporte dans des devenirs communs surréels. Shelley est monté dans la barque aérienne. il a vécu vraiment dans la barque du vent. « Notre barque , dit-il dans l’Epipsychidion, est semblable un albatros dont le nid est un éden lointain de l’Orient empourpré; et nous nous assoirons entre ses ailes, pendant que le jour et la nuit, l’Ouragan et le Calme poursuivront leur vol… » l’île flottante féérie si fréquente pour un psychisme voué à l’eau, se transforme pour un psychisme aérien en une île suspendue Shelley évoque « une île suspendue entre le Ciel, l’Air et la Terre et la Mer, bercée dans une limpide tranquillité »tout rêve de vol onirique possède cette connaissance de l’élasticité. Il y a l’impression d’un bond pur, sans finalité, sans but à atteindre. Le vol onirique naturel , le vol positif qui est notre œuvre nocturne n’est pas un vol rythmé , il a la continuité et let l’histoire d’un élan, il est la création rapide d’un instant dynamisé. l’impulsion suspendue c’est très exactement le vol onirique. de cette impulsion suspendue qui laisse en nous la trace du vol, nous pourrions rapprocher ces trois vers de Rilke: « Où nul chemin n’est tracé nous avons volé. L’arc en notre esprit est encore marqué. »
Biographie
Compositrice de musiques acousmatiques, arpenteuse d’espaces tiers intermédiaires, créatrice d’installations sonores multimédia, « station spatiale SM/BA, nouvelles politiques de climatisation, Centro cultural de la Universidad General Sarmiento,Trece abuelas , Festival Futura Buenos Aires, installation sonore « Baphomet », GMEM. Réalisatrice d’un programme radiophonique electro-acoustique, Radio la REA, Buenos Aires. Diplômée en Histoire des arts contemporains à la sorbonne, elle a poursuivi la pratique de la poésie sonore et de la performance à Rio de Janeiro, école arts visuels parque lage et casa Daros. philosophie et critiques contemporaines de la culture, université de Saint-Denis, master de composition électroacoustique appliquée aux instruments autochtones latino-américains université de Caseros , Buenos Aires. Enfin en dernier cycle d’écriture musicale au conservatoire de Marseille. Professeur d’éveil musical