Programme
Tomonari Higaki Soniferous Garden [2020 création] 25’00
Vincent Laubeuf Dans une forêt électronique [2020 création] 20’12
Eric Broitmann Harbinger [2018] 16’47
Total 1h02
Interprète : Jonathan Prager
Tomonari Higaki Soniferous Garden [2020 création] 25’00
La pièce Soniferous Garden est conçue pour tracer une ligne supplémentaire au paysage sonore qui nous entour. Le volume sonore de cette musique est très faible, délicat, et peu présent. Cette musique se veux comme un « Furin », un carillon éolien japonais, qui ajoute son son au paysage sonore ambiant.
Biographie
Né en 1974 à Yamaguchi au Japon, Tomonari Higaki est compositeur, enseignant, interprète acousmatique et Ph.D. Après ses études de composition au Japon, il a poursuivi son apprentissage à l’Atelier d’été de création musicale de l’Ina-GRM (avec François Donato), puis au CNR de Perpignan avec Denis Dufour et Jonathan Prager, et enfin à l’ENM de Pantin avec Christine Groult. Ses œuvres sont jouées en France et dans de nombreux pays (Etats-Unis, Belgique, Allemagne, Japon, Italie, Chine, Israël, Corée, etc.), et sont également diffusées à la radio sur France Culture, France Musique et la WDR3 (Allemagne). Il a été lauréat du concours de La Muse en circuit (2002). Son œuvre Prisonnière a été sélectionnée par le festival des arts sur supports au Japon (2014). Tomonari Higaki a reçu des commandes de l’Ina-GRM, Motus, Syntax, Festival d’Art Contemporain « Hanarart », Teion Duo, Trio +, Hiroaki Ooi, Koji Kawasaki, Aki Takahashi… Il a été jury du concours international pour interprétation acousmatique Espace du son en Belgique (2014).
Eric Broitmann Harbinger [2018] 16’47
Harbinger est une pièce stéréophonique acousmatique dont le matériel musical principal est issu de guitares électriques préparées.
L’idée est de créer avec ce matériel de départ une tension, sorte d’ appel
distant, de signal annonçant une situation d’urgence future.
Elle a été écrite en collaboration avec les guitaristes Damien Broitmann et Valoy.
Biographie
Compositeur, interprète de musique acousmatique, créateur pour le spectacle vivant, professeur de composition électroacoustique au conservatoire Gabriel Fauré du GrandAngoulême, Eric Broitmann s’intéresse particulièrement à la beauté du sonore et développe des jeux de perception qui mettent en avant la plastique de ce matériau musical.
Ces recherches le conduisent à s’intéresser à la notion d’écart dont il travaille les possibilités de tensions fécondes. Il aime ainsi à placer l’auditeur à la frontière de plusieurs mondes : musicaux, cinématographiques, littéraires. Il les parsème de réalités, d’objets plus ou moins concrets, de synthèses, d’espaces artificiels ou non et joue de ces ambiguïtés pour ouvrir l’écoute, pour poser celle-ci en acte ; y compris dans l’abandon.
Ses pièces ont été jouées dans divers événements internationaux: Elektrophonie, l’Espace du Son (Musiques & Recherches) , Synthèse, au Palais de Tokyo, festival Futura, au GRM (Groupe des recherches musicales), à France Musique, festival Présences…
Web-site: ericbroitmann.com
Vincent Laubeuf Dans une forêt électronique [2020 création] 20’12
Cette pièce a été composée en grande partie avec des sons issus du synthétiseur « Serge » de la Muse en Circuit. Impressionnant, riche, synthétiseur modulaire.
Le fait de travailler sur instrument « d’époque » donne une couleur « ancienne » à cette pièce, contrebalancée par une forme qui m’est propre. Seuls quelques paysages sonores, discrets apparaissent parfois pour ouvrir l’espace, élargir les couleurs.
C’est aussi (et encore) l’idée de « marcher » qui guide cette musique, marcher lentement dans une étrange forêt, où l’abstraction n’est qu’apparente.
Biographie
Compositeur,et musicien électroacoustique
Né en 1974, Vincent Laubeuf a étudié auprès de Denis Dufour et Jean-Marc Duchêne au CRR de Lyon . Ses rencontres avec Pascal Dusapin, Brian Ferneyhough, lors de stage, mais aussi avec Gérard Pesson, lui ont permis de compléter sa formation de compositeur. Il est aujourd’hui régulièrement invité dans les studios de l’Ina-GRM ou de la Muse en Circuit et écrit pour des ensembles tels que l’Ensemble orchestral contemporain, l’Instant donné, l’Onceim ou Court-Circuit. Il a composé plus d’une centaine d’œuvres qui sont jouées aussi bien en France qu’à l’étranger (Pékin, Tokyo, New York, Genève, Bruxelles). Régulièrement, sa musique est jouée lors de concerts-portraits (Elektrophonie à Besançon, Bruit de la neige à Annecy, Festival Fourier à Vienne, Césaré à Reims…)
En tant que musicien électroacoustique il a joué notamment au festival Total Meeting (Petit Faucheux à Tours), lors de plusieurs tournées au Japon. Il a également projeté la partie électroacoustique de Kontakte de Karlheinz Stockhausen, au festival d’Automne (Amphithéâtre de l’Opéra Bastille et TGP CDN de Saint-Denis) avec L’Instant donné et Motus.
En 2008, Vincent Laubeuf est lauréat du 8e concours international Luc Ferrari, organisé par la Muse en Circuit. Il est aujourd’hui régulièrement invité en tant que membre de jury de concours internationaux de composition (Destellos Argentine, CCMC Japon, Presque Rien France…).
3 CDs monographique lui ont été consacrés : Raréfactions, sortie en 2011 chez Motus, The Poetics of Vacuum coédité par Obs* (Russie) et Oto (Japon) sortie en 2013, …on ne sait pas par Artsonique & Motus 2019.
Parmi ses créations on peut citer « Dans le bruit on ne sait pas » (commande Ina-GRM) pour support audio, « Le sourire des pierres » (commande de Radio France pour Alla Breve) pour clarinette, violon, violoncelle, percussion et support audio, « Que faut-il pour faire de l’eau » pour 15 instruments et électronique (commande Ensemble Orchestral Contemporain), « Torii, la porte du moi » en collaboration avec Paul Ramage, création radiophonique, production France Culture pour l’émission « Création On Air ».
Actuellement il travaille sur 3 pièces mixtes ; le première Ressac, commande pédagogique du Festival Dutilleux; la seconde pour l’ensemble Court-Circuit, Shakyo (commande d’État) dont la première devrait être jouée en mars 2021 et la troisième pour L’Onceim, L’appel de l’océan, qui devrait être créée en avril 2021 au Théâtre de Vanves.
Créateur d’œuvres instrumentales et acousmatiques, concepteur d’installations et improvisateur, Vincent Laubeuf est, depuis 2007, directeur artistique et chargé de production de la compagnie musicale Motus et du festival Futura
http://vincent-laubeuf.com/fr_FR/
https://vincentlaubeuf.bandcamp.com/