Programme
Paul Behnam La Machine Arc-en-ciel [2020 création] 28’40
Frédéric Kahn Ritual Moments [2020 création] 23’30
Total 52’10
Interprète : Olivier Lamarche
Paul Behnam La Machine Arc-en-ciel [2020 création] 28’40
C’est au sortir d’une forêt noire
Par un après-midi de frais printemps
Qu’au leur sol se dessinèrent leurs ombres
Orbes aux couleurs vives du firmament
La Machine Arc-en-ciel est une ascension à travers les cieux colorés à bord d’une mystérieuse machine volante.
Elle est divisée en 7 parties distinctes correspondant aux 7 couleurs de l’Arc-en-ciel. Du vert terrestre (décollage) au bleu sous-marin (chute), on y entend une trajectoire aussi périlleuse que contemplative. Le conflit intérieur du choix, la recherche d’espace et le désir de puissance. Si les couleurs symbolisent ici l’humain et ses différents traits de personnalité, la machine en revanche fait écho à la société du désir sans fin, de l’accumulation et de la destruction.
——————
“The Rainbow Machine”
Une version raccourcie audiovisuelle existe également dans laquelle la pièce musicale est associée à des peintures, des dessins et une sculpture animés.
Biographie
Guitariste autodidacte, Paul Behnam puise son inspiration dans le rock psychédélique, le jazz et la musique savante du XXe siècle.
Il est diplômé en ingénierie du son à l’ESRA – ISTS Paris en 2013, où il s’est spécialisé dans la conception sonore pour les films et la composition électro-acoustique.
Son premier morceau radiophonique pour Libération a reçu le 1er prix au concours APAJ organisé par France Inter et France culture.
Il a effectué le sound design et a composé la bande originale du film Hubris, long métrage indépendant qui sera présenté à Sundance en 2021 et dont la BO sortira sur le label Rotary Phono Lab en novembre prochain.
En parallèle à ses travaux pour le monde de l’audiovisuel, et suite à l’écoute de nombreux concerts électroacoustiques à Paris, il se passionne alors pour la musique dites « acousmatique ».
Après avoir suivi quelques cours auprès de Denis Dufour en 2018, et un stage d’interprétation sur Acousmonium à Crest en 2019, il finit début 2020 sa première composition « La Machine Arc-en-ciel ».
Bandcamp
https://therainbowmachine.bandcamp.com/
Facebook
https://m.facebook.com/rainbowmachinemusic
Frédéric Kahn Ritual Moments [2020 création] 23’30
1. Ainsi la vie, à nous si délectable,
2. Comme sirène affectée et muable,
3. En ses douceurs nous enveloppe et plonge,
4. Tant que la Mort rompt aviron et câble,
5. Et puis de nous ne reste qu’une fable,
6. Un moins que vent, ombre, fumée et songe.
Présence flottante, poussière de lumière, âme en résonance séparée de sa dépouille et descendue aux
Enfers, mânes inconsistants, l’ombre – objet d’invocations sacrées et de prières rituelles – est un simulacre du corps immatériel. Ainsi, vouée au régime nocturne, elle erre sur la terre dans l’attente des retrouvailles avec son corps absent ; la mort s’annonce par la ritualité de la matière sonore,
comme l’expression infinie d’une solitude de l’âme – force spirituelle qui influe sur notre inconscient et nos émotions, force mystérieuse qui oscille entre conscient et inconscient, entre réel et non-réel – divisée en six états intermédiaires.
Biographie
Après avoir étudié le violon, Frédéric Kahn suit des cours de composition avec Denis Dufour puis des séminaires de composition lors de l’Académie d’été de l’IRCAM, au centre Acanthes et à la Fondation Royaumont. En 2000-2001, il intègre le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM. Il a reçu des commandes du GRAME, de l’IMEB, de Césaré, de l’IRCAM, de l’Ina-GRM, de Art Zoyd, de Motus, du Centre Pompidou, de l’Etat (Ministère de la culture), des ateliers de création radiophonique de France Culture, de Radio France, etc.
Ses œuvres sont jouées dans différents festivals et concerts de musique contemporaine en France et à l’étranger. Parmi les plus récentes figurent UMIDI SONI COLORES Performance Danse, vidéo et musique (réalisée en collaboration avec PJ Pargas), créée par Paul Michael Henry au Cube – Centre de création numérique lors du festival En Chair et en Son #4, ou Under Construction (…entendue sous le sable) créée lors du festival Futura 18.