sur acousmonium Motus
[english bellow][ 1. Trois niveaux ] [ 2. Dispositifs ] [ 3. Conditions d’admission ] [ 4. Renseignements ] [ 5. Biographies professeurs ]
Du 11 au 16 août 2020
1. Trois niveaux
1.1 Initiation
a/ Public visé :
Amateurs ou professionnels du secteur culturel de sensibilité musicienne, compositeurs ayant peu ou pas de pratique de la projection du son.
b/ Prérequis :
Avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique) ces différents éléments :
– Une œuvre d’environ 7 minutes qu’ils choisiront parmi une liste de propositions.
– Une œuvre imposée, qui leur sera fournie lors de l’acceptation de leur candidature.
– Une douzaine d’extraits d’environ 30 secondes à 2 minutes, représentant des figures types, fournie également après acceptation de leur candidature.
c/ Contenu :
– Bref historique et introduction aux technologies existantes
– Présentation de l’acousmonium
– Présentation des paramètres d’interprétation et des méthodes de travail
– Ecoutes et analyses d’extraits sonores et des œuvres choisies et imposées
– Appropriation du geste à la console de diffusion
– Répétitions sur acousmonium
– Les stagiaires du niveau initiation joueront les œuvres choisies durant un concert des stagiaires, en public, le dimanche 16 août 2020 à partir de 16h30.
1.2 Perfectionnement
a/ Public visé :
Compositeurs et musiciens se sentant concernés par la présentation en concert du répertoire acousmatique, ayant déjà participé au stage Futura, ou, après étude de leur dossier, ayant déjà l’expérience de l’interprétation en concert d’œuvres acousmatiques.
b/ Prérequis :
Avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique) ces différents éléments :
– Une œuvre d’environ 10 minutes qu’ils choisiront parmi une liste de proposition.
– Une œuvre imposée d’environ 10 minutes, qui leur sera fournie lors de l’acceptation de leur candidature.
c/ Contenu :
– Acquisition des méthodes de travail
– Travail du geste et ergonomie de la console de projection
– Ecoutes et analyses des œuvres choisies et imposées
– Construction d’un projet d’interprétation
– Transcription et représentation
– Répétitions sur acousmonium
– Les stagiaires du niveau perfectionnement joueront les œuvres choisies durant un concert des stagiaires, en public, le dimanche 16 août 2020 à partir de 16h30.
– S’ils le souhaitent, les stagiaires du niveau perfectionnement joueront les œuvres imposées lors d’un concert d’un interprète du Festival Futura, en public (date à définir, entre le 20 et 22 août 2020), dans les mêmes conditions de travail que les interprètes du festival (dispositif et temps de répétition).
1.3 Excellence
Attention pour ce niveau une présence est nécessaire à partir du lundi 10 août
a/ Public visé :
Compositeurs et musiciens se sentant concernés par la présentation en concert du répertoire acousmatique, ayant déjà participé au niveau perfectionnement du stage Futura.
b/ Prérequis :
Avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique) ces différents éléments :
– Une œuvre d’environ 14 minutes qu’ils choisiront dans le répertoire existant (à l’exclusion de leurs propres compositions), et qu’ils soumettront à l’approbation du Festival.
– Une œuvre imposée, d’environ 20 minutes, qui leur sera fournie lors de l’acceptation de leur candidature.
– Un projet de plan d’implantation liée à l’œuvre choisie, qui devra être justifié durant le stage.
c/ Contenu :
– Présentation, installation et réglage des acousmonium (présence obligatoire le 10 août).
– Conception de plan d’implantation
– Ecoutes comparées d’interprétations
– Analyse des œuvres imposées
– Répétitions sur acousmonium
– Les stagiaires du niveau excellence joueront les œuvres choisies durant un concert des stagiaires, en public, le dimanche 16 août 2020 à partir de 16h30. Les stagiaires seront en complète autonomie pour la préparation de leur œuvre choisie. Les commentaires seront donnés après le concert des stagiaires.
– Les stagiaires du niveau excellence devront jouer une œuvre du répertoire imposée (d’une durée de vingt minutes environ) durant un concert du Festival Futura, en public (date à définir, entre le 20 et 22 août 2020). Ce concert sera intégralement joué par ces stagiaires, dans les mêmes conditions de travail que les interprètes du festival (attribution de l’œuvre, dispositif, et temps de répétition).
2. Dispositifs
[ 1. Trois niveaux ] [ 3. Conditions d’admission ] [ 4. Renseignements ] [ 5. Biographies professeurs ]
2.1 Pendant le stage
– Acousmaxi : 50 voies de diffusion, une soixantaine de haut-parleurs
– Acousmini : 25 voies de diffusion, une quarantaine de haut-parleurs
2.2 Pendant le festival
– Acousmaxi : 74 voies de diffusion, quatre-vingt-dix haut-parleurs
3. Conditions d’admission
[ 1. Trois niveaux ] [ 2. Dispositifs ] [ 4. Renseignements ] [ 5. Biographies professeurs ]
3.1 Envoi d’un dossier comportant :
a/ Pour le niveau initiation
– Une lettre de motivation
– Une biographie
– S’il y a lieu, la liste des œuvres du répertoire que le candidat a eu l’occasion d’interpréter et des concerts auxquels il a participé
b/ Pour le niveau perfectionnement
– Une biographie
– Un texte sur la conception que se fait le candidat de l’interprétation acousmatique
– S’il y a lieu, la liste des œuvres du répertoire que le candidat a eu l’occasion d’interpréter et des concerts auxquels il a participé
c/ Pour le niveau d’excellence
– Une biographie
– Un texte expliquant son projet (personnel ou professionnel) lié à l’interprétation sur acsoumonium
– S’il y a lieu, un texte décrivant les attentes particulières ou points spécifiques que le candidat souhaiterait approfondir en stage.*
3.2 Date limite pour l’envoi des dossiers en utilisant obligatoirement le formulaire :
Les candidatures sont closes
– Les personnes retenues seront rapidement contactées par email. Il est impératif de nous donner email, numéro de téléphone et adresse postale où l’on puisse vous joindre facilement.
– Prix du stage : 370 E ; 100 E d’arrhes payables au moment de l’inscription définitive, le solde devra être versé au début du stage. En cas de défection, les arrhes versées ne seront pas remboursées.
Le prix du stage comprend tous les cours, l’accès aux deux acousmonium lors des temps de répétitions, l’interprétation en concert des œuvres travaillées, les repas de midi, ainsi que l’entrée libre au festival (du 20 au 22 août 2020 et nuit blanche du 22 au 23 août 2020).Les frais de voyage, d’hébergement, de petit-déjeuner et de repas du soir sont à la charge des participants.
– Après son envoi à Futura du règlement de l’inscription, et du titre et du nom du compositeur de l’œuvre choisie, chaque participant recevra, par email, un lien permettant de télécharger les extraits musicaux et la pièce imposée à travailler.
4. Renseignements
[ 1. Trois niveaux ] [ 2. Dispositifs ] [ 3. Conditions d’admission ] [ 5. Biographies professeurs ]
– Professeurs : Pierre Couprie, Tomonari Higaki, Olivier Lamarche, Jonathan Prager, Nathanaëlle Raboisson
– Contact : Nathanaëlle Raboisson · info@motus.fr
– Lieu du stage : Espace Soubeyran 26400 Crest, France
– Places limitées à 14 personnes
5. Biographies professeurs
[ 1. Trois niveaux ] [ 2. Dispositifs ] [ 3. Conditions d’admission ] [ 4. Renseignements ]
Pierre Couprie
Titulaire d’une thèse de musicologie sur l’analyse et la représentation morphologique des musiques électroacoustiques, chercheur à l’Institut de Recherche en Musicologie (CNRS UMR8223), membre de l’Association Francophone d’Informatique Musicale (AFIM) et de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM), il concentre ses recherches sur la musique électroacoustique et le développement d’outils interactifs pour l’analyse, la pédagogie et la performance musicale.
Il est maître de conférences HDR et enseigne la pédagogie et les technologies numériques pour la recherche à Sorbonne Université. Il collabore depuis 2004 avec le Music, Technology and Innovation – Institute for Sonic Creativity (MTI2) de l’université De Monfort (Angleterre) sur des projets de référencement et d’analyse de la musique électroacoustique. En 2015, il obtient le Prix Qwartz Max Mathews de l’innovation technologique pour ses logiciels d’aide à l’analyse musicale (iAnalyse et EAnalysis). Il est aussi musicien improvisateur en électroacoustique au sein du collectif Les Phonogénistes et de l’Orchestre National Électroacoustique.
http://www.pierrecouprie.fr
Tomonari Higaki
Tomonari Higaki est compositeur, interprète acousmatique, docteur es. Design (Japon).
Il est né en 1974 à Yamaguchi, Japon. Il est compositeur, professeur et interprète acousmatique. Au Japon, il a étudié avec Hiroshi Nanatsuya à l’Université des Arts d’Osaka, ainsi qu’avec Keiki Okasaka à l’Université des Beaux-Arts et de la musique de la Préfecture d’Aichi, où il a obtenu un Ph.D. En France, il a étudié avec François Donato et Denis Dufour aux ateliers d’été du GRM, avec D. Dufour et Jonathan Prager au conservatoire de Perpignan et avec Christine Groult au conservatoire de Pantin. Il a suivi le stage d’interprétation du festival Futura en 2002.
Il compose des œuvres variées : instrumentales, vocales, sons fixés (acousmatique, hörspiel), pièces mixtes, musiques de films et installations sonores. Ces travaux ont été joués dans de nombreux pays (France, Allemagne, Japon, Italie, Belgique, Chine, Corée, etc) et diffusés sur de nombreuses radios (France Musique, WDR3, etc).
Ses œuvres ont été primées dans divers concours tel que celui de La Muse en Circuit (2002). Son œuvre « Prisonnière » a été sélectionnée par le festival des arts sur supports au Japon (2014). Il a reçu des commandes de l’Ina-GRM, Motus, Syntax, Teion Duo, Trio +, Hiroaki Ooi, Koji Kawasaki, Aki Takahashi etc.
Depuis 2003, il a interprété sur acousmonium plus de 400 œuvres du répertoire, incluant de nombreuses créations. En 2003, il a réalisé lors du Digital Music Festival le premier concert sur acousmonium du Japon. Il enseigne l’interprétation et est membre de Motus et du festival Futura.
Depuis 2005, il enseigne la composition acousmatique et instrumentale dans de nombreuses institutions au Japon : Université des arts d’Osaka, Doshisha Women’s College de Kyoto, Université de Soai, Université de Kyushu, Université des Beaux-arts et de la musique de la Préfecture d’Aichi, Université d’art et design de Kyoto et Université des arts de Nagoya.
Ne se contentant pas de composer, il organise des concerts, festivals et conférences. Il organise également de nombreux ateliers de composition et d’interprétation. Il a été membre du jury de plusieurs concours internationaux.
Olivier Lamarche
Après avoir quitté les Beaux-Arts de Cergy, Olivier Lamarche s’emploie comme technicien du son sur de nombreux tournages, spectacles et enregistrements. Musicien autodidacte, il fit ses classes au sein d’obscurs combos expérimentaux. Puis entre autres expériences fondatrices, fut régisseur sur le festival Musique Action de Dominique Répécaud durant 7 ans. En mai 1996, il y participe à une master-class animée par Jérôme Noetinger, Lionel Marchetti, Jean Pallandre et Marc Pichelin. Depuis, il pratique avec enthousiasme la musique acousmatique et son déploiement en concert. Auditeur fidèle du festival Futura, il suit les stages d’interprétation acousmatique initiés par Denis Dufour et Jonathan Prager, puis participe depuis 2003 aux activités de la compagnie musicale Motus en tant qu’interprète, régisseur et pédagogue. Il a donné en concert de nombreuses œuvres acousmatiques du répertoire ou en création, joue régulièrement sur Futura et lors des évènements organisés par Motus où il eût aussi l’occasion de spatialiser en direct Richard D.James, Norscq, Battery Operated. Il a régulièrement été invité par le festival Silence à Bari (Italie), et participe depuis sa création à L’Audible Festival (organisé par J. Noetinger et Les Instants Chavirés, Montreuil). Depuis 2015 il assiste Nathanaëlle Raboisson dans son programme de recherche sur l’interprétation acousmatique au sein du MotusLab.
Jonathan Prager
Né à Lyon en 1972, technicien du son de formation, il y a étudié la composition avec Denis Dufour et Jean-Marc Duchenne, puis Bernard Fort. Médaille d’or en composition acousmatique au CNR de Lyon, il a également obtenu le diplôme de musique électroacoustique de l’ENM de Villeurbanne. Il est membre de l’équipe du festival Futura depuis sa création en 1993 et de la compagnie musicale Motus depuis sa fondation en 1996. En 1998 il est nommé professeur adjoint à la classe de composition acousmatique du CNR de Perpignan.
Interprète acousmatique depuis 1995, concepteur des acousmoniums Motus, il a joué en concert près d’un millier d’oeuvres du répertoire acousma, en France et à l’étranger. Il a participé en 2004 à la mise en place du premier acousmonium italien réalisé par la structure M.ar.e. de Bari et en a formé l’équipe d’interprètes. Il s’est produit sur la plupart des dispositifs existants : Ina-GRM, Cidma (Paris), Musiques & Recherches (Bruxelles), M.ar.e. (Bari), GMVL (Lyon), Imeb (Bourges), etc.
Par cette intense activité de concertiste, Jonathan Prager prouve qu’une transmission vivante, sensible et incarnée du patrimoine acousmatique international est possible, et défend la nécessité de le faire découvrir au public sous les doigts d’interprètes qualifiés. À cet effet, il a développé des techniques et une pédagogie spécifiques qu’il transmet régulièrement lors de master classes, stages et ateliers d’interprétation acousmatique en France et à l’étranger, notamment lors des stages Futura (depuis 2002).
Ayant récemment renoué avec ses attirances initiales pour les technologies audio professionnelles, en parallèle à ses activités artistiques il se spécialise depuis 2008 dans la maintenance technique du matériel audio pro vintage.
Nathanaëlle Raboisson
Née en 1981, Nathanaëlle Raboisson interprète depuis 2004 le répertoire acousmatique sur acousmonium en tant que membre de la compagnie musicale Motus et de l’équipe du Festival Futura. Chercheure musicologue, docteure en esthétique des arts numériques, Nathanaëlle Raboisson mène des recherches sur la pratique et la transmission de l’interprétation des musiques électroacoustiques sur acousmonium ainsi que sur la spécificité expérientielle des environnements interactifs sans interface. Elle fonde en 2014 le MotusLab, laboratoire de recherche de la compagnie musicale Motus. Nathanaëlle Raboisson a étudié la composition et l’interprétation avec Denis Dufour et Jonathan Prager au conservatoire de Perpignan. Elle a débuté ses études musicales par le piano et a souhaité compléter cette formation par l’apprentissage de la facture et de l’accord de piano. En tant que pédagogue elle anime régulièrement des master classes, stages, séminaires, autour de l’interprétation et de la composition acousmatique. Depuis 2005, elle est administratrice de la compagnie musicale Motus, et du Festival Futura.
En 2020, elle est lauréate du programme de résidence en recherche et création à la Villa Kujoyama.
[english]
Interpretation training on Motus acousmonium
[ 1. Three levels ] [ 2. Devices ] [ 3. Admission conditions ] [ 4. information ]
1. Three levels
August 11-16, 2020
1.1 Initiation level
a / Target audience:
Amateur or professionals of the cultural sector -with musical sensitivity, composers with little or no practice of sound projection.
b / Prerequisite:
Before their arrival at the course, the participants must have worked (by analysis, sound and graphic memorization) these different elements:
– A work of about 7 minutes that they will choose from a list of proposals.
– An imposed work, which will be provided to them upon acceptance of their application.
– A dozen extracts of approximately 30 seconds to 2 minutes, representing typical figures, also provided after acceptance of their application.
c / Content:
– Brief history and introduction to existing technologies
– Presentation of the acousmonium
– Presentation of interpretation parameters and working methods
– Listening and analysis of sound extracts and selected and imposed works
– Appropriation of the gesture to the console
– Rehearsals on acousmonium
– The initiation level participants will play the chosen works during an interns concert, in public, on Sunday, August 16, 2020 from 4.30 p.m.
1.2 Improvement level
a / Target audience:
Composers and musicians feeling concerned by the interpretation of the acousmatic repertoire, having already participated in the Futura course, or, after studying their dossier, already having experience in the concert performance.
b / Prerequisite
Before their arrival at the course, the participants must have worked (by analysis, sound and graphic memorization) these different elements:
– A work of approximately 10 minutes which they will choose from a list of proposals.
– An imposed work of approximately 10 minutes, which will be provided to them upon acceptance of their application.
c / Content:
– Acquisition of working methods
– Gesture work and ergonomics of the projection console
– Listening and analysis of selected and imposed works
– Construction of an interpretation project
– Transcription and representation
– Rehearsals on acousmonium
– Participants of the advanced level will play the chosen works during an interns concert, in public, on Sunday, August 16, 2020 from 4.30 p.m.
– If they wish, participants of the advanced level will be able to play the imposed works during a concert by an interpreter of the Futura Festival, in public under the same conditions work that the festival performers (device and rehearsal time)-(date to be defined, between August 21 and 23, 2020).
1.3 Excellence level
For this level, participants must ensure that they will be present from Monday August 10th.
a / Target audience:
Composers and musicians feeling concerned by the concert presentation of the acousmatic repertoire, and having already participated in the improvement level of the Futura course.
b / Prerequisite:
Before their arrival at the course, the participants must have worked (by analysis, sound and graphic memorization) these different elements:
– A work of approximately 14 minutes which they will choose from the existing repertoire (excluding their own compositions), and which they will submit to the Festival for approval.
– An imposed work, of approximately 20 minutes, which will be provided to them upon acceptance of their application.
– An acousmonium implantation plan linked to the chosen musical work, which must be justified during the internship.
c / Content:
– Presentation, installation and tuning of the acousmonium (obligatiry presence on August 10th).
– Conception of implantation plan for acousmonium
– Compared listening of interpretations
– Analysis of imposed works
– Rehearsals on acousmonium
– Participants of the excellence level will play the chosen works during an interns concert, in public, on Sunday, August 16, 2020 from 4.30 p.m.
Participants will have a complete autonomy for the preparation of their chosen work. Comments will be given after their concerts.
– Participants of the excellence level will have to play a work from the imposed repertoire (lasting about twenty minutes) during a concert of the Futura Festival, in public (date to be defined, between August 20 and 22, 2020).
This concert will be fully performed by these participants, under the same working conditions as the festival performers (attribution of the work, device, and rehearsal time).
2. Devices
[ 1. Three levels ] [ 3. Admission conditions ] [ 4. information ]
2.1 During the internship
– Acousmaxi: 50 channels, around sixty speakers
– Acousmini: 25 channels, around forty speakers
2.2 During the festival
– Acousmaxi: 74 channels, around ninety speakers
3. Admission conditions
[ 1. Three levels ] [ 2. Devices ] [ 4. information ]
3.1 Sending a file including:
a / For the initiation level
– A cover letter
– A biography
– If applicable, the list of works from the repertoire that the candidate had the opportunity to perform and the concerts in which he participated.
b / For the advanced level
– A biography
– A text on the candidate’s conception of acousmatic interpretation
– If applicable, the list of works from the repertoire that the candidate had the opportunity to perform and the concerts in which he participated
c / For the level of excellence
– A biography
– A text explaining his project (personal or professional) related to the interpretation on acsoumonium
– If applicable, a text describing the particular expectations or specific points that the candidate would like to improve during the internship.
3.2 Deadline for sending files by using the required form :
The workshop is full
– Those selected will be contacted quickly by email. It is imperative to give us email, telephone number and postal address where we can reach you easily.
– Price of the internship: 370 E; 100 E deposit payable at the time of final registration, the balance must be paid at the start of the course. In case of retraction, the deposit paid will not be refunded.
The price of the course includes all courses, access to the two acousmoniums during rehearsal times, concert interpretation of the works worked, midday meals, as well as free entry to the festival (from 20 to 23 (morning) August 2020.
Travel, accommodation, breakfast and evening meals are the responsibility of the participants.
– After sending the registration paymentr and the title and name of the composer of the chosen work to Futura, each participant will receive, by email, a link allowing them to download the musical extracts and/or the piece required to work.
4. Information
[ 1. Three levels ] [ 2. Devices ] [ 3. Admission conditions ]
– Professors: Pierre Couprie, Tomonari Higaki, Olivier Lamarche, Jonathan Prager, Nathanaëlle Raboisson
– Contact: Nathanaëlle Raboisson · info@motus.fr
– Location of the internship: Espace Soubeyran 26400 Crest, France
– Places limited to 14 people