Programme
Alexandre Bellenger Forme 1 [2019] 07’46
Youngjae Cho Splitter [2019] 08’16
Roxanne Turcotte Attractions [2003-05] 17’38
Total : 33’40
interprète sur acousmonium : Olivier Lamarche
Alexandre Bellenger Forme 1 [2019] 07’46
Forme 1 a été composée en février 2019. Les sons utilisés proviennent de synthétiseurs grand public, voire en application, et de tournages sonores personnels réalisés avec un microphone Neumann. Il y a également des balayages de tons purs, pour le liant. Il y a trois parties. Certains paramètres ont été déterminés grâce au nombre d’or et à des jeux de couleurs. Le registre va de grave et médium, à grave et aigu, pour finir à grave, médium et aigu. Les première et troisième parties donnent à entendre principalement la, la bémol et la dièse, et la deuxième, les notes en dièse. La musique ici suscite un sentiment de gravité mais aussi d’épanouissement, d’apaisement. Une possibilité domine la sensation. Il y a des effets de transparence ainsi que de nombreux mouvements d’apparition et des disparition. Sont mis scène des jeux de dévoilements et de recouvrements. S’agit-il de mondes parallèles en constant glissement? Oui, si l’on veut. Ou bien de mondes spirituels que nous souhaiterions peut-être rejoindre.
Biographie
Alexandre Bellenger est né en 1975 à Créteil près de Paris. Il a commencé à composer de la musique à la fin des années 90 et a participé notamment aux Rendez-vous de la musique concrète organisés aux Instants Chavirés à Montreuil par le Centre Pierre Schaeffer. Depuis, il a établi un répertoire de plus de 200 oeuvres de durées et de styles variés et qui reste à ce jour tout-à-fait méconnu. Alexandre Bellenger est membre depuis 2017 de la classe d’électroacoustique du compositeur Philippe Mion aux Écoles Municipales d’Arts de Vitry-sur-Seine. Musicien, il a par ailleurs joué sur scène ou enregistré, avec entre autres, Jean-François Pauvros, Otomo Yoshihide, Noël Akchoté, Oliver Augst, Rüdiger Carl, Sven-Åke Johansson ou Roger Turner.
Youngjae Cho Splitter [2019] 08’16
L’idée derrière l’œuvre Splitter est inspirée par l’environnement sonore de la routine urbaine ou quotidienne. Ces sons ont été enregistrés à partir de nombreuses matières, comme du velcro, des clés, des vis, ou en grattant, frottant, laissant tomber, etc. De cette façon, les matériaux classés étaient connectés ou combinés, interagissaient avec des sons de type similaire (par exemple, vertical, horizontal… ). Avec de nombreux échantillons extrêmement courts ou longs, ils expriment une variation de l’énergie fondamentale que possèdent les matériaux, à travers une énergie éphémère et une explosion de densité. Grâce à diverses techniques de modulation et de synthèse croisée, le processus donne graduellement des formes extrêmes, dans lesquelles on ne peut reconnaître le son original.
Biographie
Youngjae Cho est né en 1990 en Corée du Sud. Il a étudié la composition à l’université Keimyung. Il étudie actuellement à l’université de musique de Nuremberg en Allemagne. En 2016, il a étudié la composition en musique électroacoustique et instrumentale à l’Université de Hanyang.
Roxanne Turcotte Attractions [2003-05] 17’38
Attractions… Un cirque étrange! D’espaces naturels audibles. Mettre en ordre l’attraction des éléments sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Recherche sonore autour d’un point central: les perceptions. La force magnétique des éléments de la nature. Des phénomènes comme la retombée des objets, les mouvements terrestres et sonores, l’influence des planètes et les marées. Terre, mer, ciel, chaleur et catastrophes naturelles… Des manifestations particulières créent des illusions, des impressions devenant ainsi réalité. Qu’entendons-nous? Que des illusions et des perceptions auditives.
La série de miniatures Attractions a été réalisée en 2003-05 au studio de la compositrice (Productions RTM) pour l’installation sonore et lumineuse (avec l’éclairagiste François Doyon), incorporant aussi les mouvements de la pièce Musée sonore (2003-05), intitulée Attractions (2005). L’installation a été présentée du 20 au 29 janvier 2005 au Café du Monument-National à Montréal dans le cadre du festival Akousma (1) produit par Réseaux et dans le cadre du festival pancanadien Nouvelles musiques / Nouveaux lieux du Centre de musique canadienne (CMC). Merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
https://electrocd.com/fr/album/2370/Roxanne_Turcotte/D%C3%A9sordres
Biographie
Après avoir fait des études en piano au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal, Roxanne Turcotte se spécialise en composition et technologie musicale et en 1988, elle est la première femme à obtenir une maîtrise en composition électroacoustique de l’Université de Montréal sous la direction de Marcelle Deschênes et Francis Dhomont. Durant ses études, elle touche aussi à la composition instrumentale avec Serge Garant. Elle fait également des études en pédagogie (Université du Québec à Montréal) ainsi qu’un programme de technologie (Musitechnic et la SAT).
Compositrice et conceptrice sonore, son esthétique musicale repose sur un art d’intégration à caractère cinématographique et théâtral. Elle participe aussi à la création et l’exécution de musique pour la télé, vidéo, la radio, danse, la scène, les arts médiatiques et les arts du cirque, ainsi qu’à la création d’installations sonores, musicales et visuelles. Elle est appelée à faire partie de jurys en composition et donne régulièrement des formations et ateliers de composition.
Boursière du Conseil des Arts du Canada (CAC) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Roxanne Turcotte a à son actif une dizaine d’enregistrements sur disque et quelques publications, de nombreux spectacles avec diverses formations musicales et de multiples tournées et concerts au Canada, aux États-Unis et en Europe.
La musique de Roxanne Turcotte s’est distinguée lors de la International New Music Composers Competition (ÉU, 1987, 89). Elle a reçu plusieurs prix tels : Prix Hugh-Le Caine de la SOCAN (Canada, 1985, 89), Concours international Luigi-Russolo (Italie, 1989), 6e Concours d’art radiophonique Villes manifestes (La Muse en circuit, France, 2005), Concours international de musique électroacoustique et d’art sonore de Bourges (France, 2005, 07, 08). Prix collégial de la musique contemporaine avec l’œuvre Bestiaire (Québec 2010). Son disque « Désordres » est finaliste aux prix Opus 2011-2012 (Montréal). « Fenêtres intérieures » est finaliste aux prix Opus 2014-2015. « Autour d’un piano »est sélectionnée en 2015 au VIII° Concours de Composition Électroacoustique_ fondation Destellos (art, science et technologie),et « De la fenêtre »est sélectionnée en 2013. En 2017, elle a reçu un prix de la SMCQ pour son implication en éducation.
Ses œuvres électroacoustiques ont été diffusées, entre autres aux Cent jours d’art contemporain (Montréal, 1985), Journées mondiales de la musique / World Music Days à Oslo (Norvège, 1990 et 2016), Exposition Palomar avec la photographe Martine Doyon (Montréal, 1994), Jeunesses musicales du Canada (Montréal, 1994), Florida Electroacoustic Music Festival à Gainesville (ÉU, 1996), Festival Montréal en lumière avec l’éclairagiste François Doyon (Montréal, 2000), Festival Futura à Crest (France, 1999, 2006), Festival Aujourd’hui Musiques à Perpignan (France, 2000), Le GMEM à Marseille (France, 2002) Festival Synthèse à Bourges (France, 2000, 03), Festival Zeppelin à Barcelone (Espagne, 2004), Festival Archipel à Genève (Suisse, 2005), Festival Akousma (Montréal, 2005 & 2015), Flora International avec les compositeurs André Hamel et Diane Labrosse (Montréal 2006), Festival Musique dans la rue à Aix-en-Provence (Microfolies, France, 2007), Ensemble Erreur de type 27 (Québec, 2008), Événement Electro-choc au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal avec l’installation-performance « Autour d’un piano » et lancement du disque Désordres (Montréal 2011). En 2012, production musicale pour le clip d’ouverture de l’événement « 10 ans Guantanamo, 10 heures de prise de parole » (Amnistie Internationale), réalisation: Luc Côté. En 2013 et 2014 : musique pour la danse (vidéos promotionnelles RQD et AQEDÉ). Lancement de son 4e disque « Fenêtres intérieures » au CMC Québec en collaboration avec empreintes DIGITALes (Montréal 2014). Portrait-concert d’œuvres tirées du catalogue de 1985 à 2014 au Festival L’espace du son (Bruxelles, Belgique). Nuit couchée (19 mai 2017) Programme complet, festival KLANG (Montpellier, France), juin 2017. En 2019 elle coproduit « Les oiseaux de Nias » avec MNM (smcq) et la SAT. Création montréalaise mixte pour 25 appeaux, traitements et support multicanal spatialisé.