Eric Broitmann
Olivier Lamarche
Jonathan Prager
Nathanaëlle Raboisson
Rodolphe Collange
David Ferry
Anne Foucher
Eric Broitmann
Compositeur, interprète de musique acousmatique, créateur sonore pour le spectacle vivant, enseignant à la classe de composition électroacoustique du conservatoire d’Angoulême. Eric Broitmann développe des jeux de perception qui mettent en avant la plastique du matériau musical.
Ses recherches le conduisent à travailler la notion d’écart, dont il explore les possibilités de tensions fécondes. Il aime ainsi placer l’auditeur à la frontière de plusieurs mondes : musicaux, cinématographiques, littéraires. Il les parsème de réalités, d’objets plus ou moins concrets, de synthèses, d’espaces artificiels ou non et joue de ces ambiguïtés pour ouvrir l’écoute, pour poser celle-ci en acte ; y compris dans l’abandon.
Ses pièces ont été jouées dans divers évènements internationaux, entre autres : Elektrophonie, l’Espace du Son (Musiques & Recherches), festival Synthèse, au Palais de Tokyo, festival Futura, au GRM (Groupe de Recherche Musicale), à France Musique, au festival Présences…
Web-site: ericbroitmann.com
Olivier Lamarche
Olivier Lamarche. Ingénieur du son, régisseur, musicien, interprète
acousmate; des pratiques et un cursus qui se résument mal en terminologies restrictives, une certaine inclination pour les marges
perméables de l’art et de ses techniques. Il fait ses classes au sein d’obscurs combos expérimentaux, et après avoir écourté ses études aux Beaux-Arts de Versailles et de Cergy-Pontoise, il s’emploie en tant qu’assistant technique sur de nombreux tournages et concerts. Preneur de son aguerri, il en fait profession durant de nombreuses années. Actif depuis 2003 dans la compagnie musicale Motus, il travaille comme interprète, pédagogue, régisseur des acousmonium, improvisateur et compositeur. Il a interprété de nombreuses œuvres acousmatiques du répertoire ou en
création, diverses pièces mixtes et expérimenté la performance live
spatialisée. Il joue lors des festivals Futura, l’Audible, Silence, les événements Motus et : à Paris, dans toute la France, puis à Tokyo, Kyôto et
Osaka, à Bari, à Milan, à Wroclaw et à Florence. Depuis 2015, il assiste
Nathanaëlle Raboisson au sein du MotusLab pour son programme de
recherche autour de l’interprétation sur acousmonium.
Jonathan Prager
Né à Lyon en 1972, technicien du son de formation, Jonathan Prager y a étudié la composition avec Denis Dufour et Jean-Marc Duchenne, puis Bernard Fort. Il a obtenu deux médailles d’or en composition acousmatique (CNR de Lyon, ENM de Villeurbanne).
Il est membre de l’équipe du festival international d’art acousmatique Futura depuis 1993 et de la compagnie musicale Motus depuis 1996. En 1995, il constitue à Lyon son studio personnel de création et s’installe en Île-de-France en 2012. Il est professeur de composition acousmatique au CRR Perpignan-Méditerranée de 1998 à 2015 et, à partir de 2010, à la classe de composition électroacoustique du Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt. Depuis 2015, il enseigne désormais les musiques électroacoustiques au CRD de Pantin (ainsi qu’au CRR de Paris depuis 2017).
Interprète acousmatique depuis 1995, concepteur avec Denis Dufour des acousmoniums Motus, il a joué en concert plus d’un millier d’œuvres du répertoire acousma et mixte dont plus d’une centaine de créations, en France et à l’étranger. Il a également participé à la mise en place du premier acousmonium italien (M.ar.e, Bari) et en a formé l’équipe d’interprètes. Il a contribué de même à la constitution d’acousmoniums en France et au Japon.
Il s’est produit sur la plupart des dispositifs existants, en France et en Europe (GRM, Musiques & Recherches, M.ar.e.…). Par cette intense activité de concertiste et son engagement constant dans cette discipline, Jonathan Prager prouve qu’une transmission vivante, sensible et incarnée du patrimoine acousmatique international est possible, et défend la nécessité de le faire découvrir au public sous les doigts d’interprètes qualifiés. À cet effet, il a développé des techniques et une pédagogie spécifiques qu’il transmet régulièrement lors de master classes, stages et ateliers en France et à l’étranger. L’influence de sa conception de l’interprétation acousmatique est ainsi particulièrement notable parmi les jeunes musiciens acousmates.
Lauréat en 1996 du Concours international de musique électroacoustique de Bourges, il est accueilli en résidence à l’Imeb en 2004/2005. Il compose principalement pour le concert acousmatique, mais aussi pour des installations sonores, le ballet ou encore le théâtre. Il pratique également l’improvisation (danse et musique) régulièrement depuis 2006.
Enfin, en parallèle à ses réalisations artistiques, il exerce depuis 2008 une activité d’électronicien restaurateur de matériel de studio “vintage”. C’est une passion intense pour les technologies anciennes (et ce qu’elles apportent de singulier au travail de composition électroacoustique) qui l’a amené à investir fortement dans cet artisanat. Cet engagement est à l’origine de la création, en 2016, de l’atelier de réparation/restauration Studio Piscine à Tokyo à Aubervilliers (France). Il compte parmi ses clients des centres de création musicale (Ina-GRM, Son-Ré, Musiques & Recherches, La Muse en circuit…), mais aussi des studios, producteurs, ingénieurs du son et artistes des musiques actuelles (The Chemical Brothers, Justice, Jamie Lidell, Jean-Michel Jarre, Motorbass Studio, studios Question de son, studios Saint-Germain, Abbey Road France…).
Nathanaëlle Raboisson
Née en 1981, Nathanaëlle Raboisson interprète depuis 2004 le répertoire acousmatique sur acousmonium en tant que membre de la compagnie musicale Motus et de l’équipe du Festival Futura. Chercheure musicologue, docteure en esthétique des arts numériques, Nathanaëlle Raboisson mène des recherches sur la pratique et la transmission de l’interprétation des musiques électroacoustiques sur acousmonium ainsi que sur la spécificité expérientielle des environnements interactifs sans interface. Elle fonde en 2014 le MotusLab, laboratoire de recherche de la compagnie musicale Motus. Nathanaëlle Raboisson a étudié la composition et l’interprétation avec Denis Dufour et Jonathan Prager au conservatoire de Perpignan. Elle a débuté ses études musicales par le piano et a souhaité compléter cette formation par l’apprentissage de la facture et de l’accord de piano. En tant que pédagogue elle anime régulièrement des master classes, stages, séminaires, autour de l’interprétation et de la composition acousmatique. Depuis 2005, elle est administratrice de la compagnie musicale Motus, et du Festival Futura.
En 2020, elle est lauréate du programme de résidence en recherche et création à la Villa Kujoyama.
Rodolphe Collange
Rodolphe Collange considère l’interconnexion et la mixité des productions sonores comme
caractéristiques de notre culture sonore postindustrielle et multi-connectée. A partir de leurs
empreintes, il tente de faire surgir de nos mémoires intimes le mouvement de la pensée qui
voyage dans nos souvenirs, se projette dans l’avenir, affronte la mort et l’oubli.
Débuts 2000 Rodolphe Collange rejoint le GMEA Centre National de Création Musicale, puis
les Studios Éole pour produire des pièces et se former à la musique électroacoustique, à la
composition et à l’improvisation. Il se forme aussi à la composition pour le cinéma et à l’écriture
orchestrale, aux techniques avancées du son, à l’interprétation acousmatique. Il fonde ses propres
studios en Ariège.
Son sens de la dramaturgie et sa souplesse stylistique caractérisent sa musique et l’amène
à travailler avec des metteurs en scène, des réalisateurs, des chorégraphes, des plasticiens, des
chercheurs, à improviser en concert, à réaliser des installations sonores, à interpréter les oeuvres
du répertoire électroacoustique.
-En 2017 il est lauréat Open Call Festival International Exhibitronic pour sa pièce Horizons Lointains
-En 2018, il est en résidence sur deux territoires que tout oppose : Le vaste chantier du quartier de l’Union
dans la métropole Lilloise et le Parc Naturel Régional du Haut Jura. Il réalise à partir de ces résidences deux
pièces sonores : Aménités Urbaines, et L’Appel de la Forê t.
-En 2019, il concentre son travail sur la composition de l’oeuvre musicale Rivages pour Grandes Orgues
augmentées et électronique commandée par le Festival International Toulouse Les Orgues.
-En 2020, il réalise deux grandes compositions musicales et sonores pour l’exposition d’art contemporain
Ibant Obscuri à la Condition Publique, Roubaix.
Ses oeuvres sont régulièrement jouées lors de concerts et festivals internationaux : Festival
Futura ; Nuit Blanche Paris ; Cycle Expérience du Son, Plage Sonore ; COP 21…
www.facebook.com/rodolphe.collange.3
www.https://soundcloud.com/user80678402
www.rodolphe-collange.com
www.daylimotion.com/rodolphe_collange
David Ferry
Auteur compositeur de musique concrète, né en 1975, vit et travaille en France. A étudié les techniques d’enregistrement à l’Audio School de Genève SAE en 1997/1999. Tout d’abord autodidacte, il intègre la classe de composition électroacoustique de Bernard Fort à l’ENM de Villeurbanne de 2013 à 2017 (DEM). Ses recherches intègrent différents modes de composition entre pensée, instinct et sensibilité. Dans la continuité de ces travaux, il suit les stages d’interprétation sur acousmonium au festival Futura de 2018 à 2020. En 2021, il participe au cours de Michel Chion, intitulé « la forme dans l’oeuvre de musique concrète pour sons fixés ». Actuellement, ses oeuvres traitent les matières sonores et leurs perceptions comme un organisme vivant.
Anne Foucher
Anne Foucher a étudié le violon et la composition au conservatoire d’Angoulême puis au conservatoire de Bordeaux. Ensuite elle a fait des études de musicologie à Bordeaux où elle a découvert la musique électroacoustique avec Christian Eloy.
Professeure des écoles de métier, la musique a toujours été sa passion. Elle a longtemps joué en orchestre. Motivée par la curiosité et la volonté d’explorer d’autres modes de jeu et de composition, elle s’est engagée en formation de musique électroacoustique dans la classe d’Eric Broitmann à Angoulême.
Elle a participé au stage d’interprétation sur acousmonium du Festival Futura (Motus) entre 2018 et 2020. Ses moyens d’expression privilégiés sont désormais la composition et l’interprétation de musiques acousmatiques.