• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

FESTIVAL FUTURA

musique acousmatique, art radiophonique, installation, vidéo

  • FESTIVAL FUTURA 2025
  • STAGE 2025
  • ANCIENNES EDITIONS
    • FESTIVAL FUTURA 2024
      • PROGRAMME 2024
        • PROGRAMME CONCERT 7 – AOUT 2024
        • PROGRAMME CONCERT 8 – AOUT 2024
        • PROGRAMME CONCERT 9 – AOUT 2024
        • PROGRAMME CONCERT 10 – AOUT 2024
        • PROGRAMME CONCERT 11 – AOUT 2024
        • PROGRAMME CONCERT 12 – AOUT 2024
        • PROGRAMME CONCERT 13 – SAMEDI 24 AOUT 2024
        • PROGRAMME CONCERT 14 – AOUT 2024
        • PROGRAMME CONCERT 15 – AOUT 2024
        • PROGRAMME CONCERT 16 – AOUT 2024
        • PROGRAMME CONCERT 17 – AOUT 2024
      • STAGE 2024
      • ATELIERS DE COMPOSITIONS
      • EQUIPE 2024
      • INFORMATIONS PRATIQUES
    • FESTIVAL FUTURA 2023
      • PROGRAMME FESTIVAL 2023
      • STAGE D’INTERPRETATION SUR ACOUSMONIUM 2023
    • Festival 2022, 30e édition
      • PROGRAMME 2022
      • STAGE D’INTERPRETATION SUR ACOUSMONIUM 2022
    • Festival 2021
      • PROGRAMME 2021
    • Festival 2020
      • PROGRAMME 2020
    • Festival Futura 2019
      • PROGRAMME 2019
      • STAGE D’INTERPRETATION 2019
    • Festival Futura 2018
      • PROGRAMME
      • STAGE D’INTERPRETATION
    • Festival Futura 2017
      • PROGRAMME FESTIVAL FUTURA 2017
      • STAGE D’INTERPRETATION 2017
      • BILLETTERIE
    • Festival Futura 2016
      • PROGRAMMATION 2016
      • STAGE 2016
      • INFORMATIONS PRATIQUES 2016
    • Festival avant 2016
Vous êtes ici : Accueil / Vendredi 21 août, 16h30 : concert 10

Vendredi 21 août, 16h30 : concert 10

Programme

Paul Behnam La Machine Arc-en-ciel [2020 création] 28’40
Frédéric Kahn Ritual Moments [2020 création] 23’30  
Total 52’10

 Interprète : Olivier Lamarche


Paul Behnam La Machine Arc-en-ciel [2020 création] 28’40
C’est au sortir d’une forêt noire 
Par un après-midi de frais printemps 
Qu’au leur sol se dessinèrent leurs ombres 
Orbes aux couleurs vives du firmament 

La Machine Arc-en-ciel est une ascension à travers les cieux colorés à bord d’une mystérieuse machine volante. 
Elle est divisée en 7 parties distinctes correspondant aux 7 couleurs de l’Arc-en-ciel. Du vert terrestre (décollage) au bleu sous-marin (chute), on y entend une trajectoire aussi périlleuse que contemplative. Le conflit intérieur du choix, la recherche d’espace et le désir de puissance. Si les couleurs symbolisent ici l’humain et ses différents traits de personnalité, la machine en revanche fait écho à la société du désir sans fin, de l’accumulation et de la destruction. 
—————— 
“The Rainbow Machine”
Une version raccourcie audiovisuelle existe également dans laquelle la pièce musicale est associée à des peintures, des dessins et une sculpture animés. 

Biographie
Guitariste autodidacte, Paul Behnam puise son inspiration dans le rock psychédélique, le jazz et la musique savante du XXe siècle.
Il est diplômé en ingénierie du son à l’ESRA – ISTS Paris en 2013, où il s’est spécialisé dans la conception sonore pour les films et la composition électro-acoustique.
Son premier morceau radiophonique pour Libération a reçu le 1er prix au concours APAJ organisé par France Inter et France culture.
Il a effectué le sound design et a composé la bande originale du film Hubris, long métrage indépendant qui sera présenté à Sundance en 2021 et dont la BO sortira sur le label Rotary Phono Lab en novembre prochain.
En parallèle à ses travaux pour le monde de l’audiovisuel, et suite à l’écoute de nombreux concerts électroacoustiques à Paris, il se passionne alors pour la musique dites « acousmatique ».
Après avoir suivi quelques cours auprès de Denis Dufour en 2018, et un stage d’interprétation sur Acousmonium à Crest en 2019, il finit début 2020 sa première composition « La Machine Arc-en-ciel ».

Bandcamp
https://therainbowmachine.bandcamp.com/
Facebook
https://m.facebook.com/rainbowmachinemusic


Frédéric Kahn Ritual Moments [2020 création] 23’30

1. Ainsi la vie, à nous si délectable,
2. Comme sirène affectée et muable,
3. En ses douceurs nous enveloppe et plonge,
4. Tant que la Mort rompt aviron et câble,
5. Et puis de nous ne reste qu’une fable,
6. Un moins que vent, ombre, fumée et songe.
Présence flottante, poussière de lumière, âme en résonance séparée de sa dépouille et descendue aux
Enfers, mânes inconsistants, l’ombre – objet d’invocations sacrées et de prières rituelles – est un simulacre du corps immatériel. Ainsi, vouée au régime nocturne, elle erre sur la terre dans l’attente des retrouvailles avec son corps absent ; la mort s’annonce par la ritualité de la matière sonore,
comme l’expression infinie d’une solitude de l’âme – force spirituelle qui influe sur notre inconscient et nos émotions, force mystérieuse qui oscille entre conscient et inconscient, entre réel et non-réel – divisée en six états intermédiaires.

Biographie
Après avoir étudié le violon, Frédéric Kahn suit des cours de composition avec Denis Dufour puis des séminaires de composition lors de l’Académie d’été de l’IRCAM, au centre Acanthes et à la Fondation Royaumont. En 2000-2001, il intègre le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM. Il a reçu des commandes du GRAME, de l’IMEB, de Césaré, de l’IRCAM, de l’Ina-GRM, de Art Zoyd, de Motus, du Centre Pompidou, de l’Etat (Ministère de la culture), des ateliers de création radiophonique de France Culture, de Radio France, etc.
Ses œuvres sont jouées dans différents festivals et concerts de musique contemporaine en France et à l’étranger. Parmi les plus récentes figurent UMIDI SONI COLORES Performance Danse, vidéo et musique (réalisée en collaboration avec PJ Pargas), créée par Paul Michael Henry au Cube – Centre de création numérique lors du festival En Chair et en Son #4, ou Under Construction (…entendue sous le sable) créée lors du festival Futura 18.

Barre latérale principale

site futura gauche MUSIQUE
ACOUSMATIQUE
ART
RADIOPHONIQUE
VIDEO



Logo Festival Futura


AOUT
2025

ESPACE
SOUBEYRAN

26400 CREST

  • FESTIVAL FUTURA 2025
  • STAGE 2025
  • ANCIENNES EDITIONS

Copyright © 2025