[ 1. Trois niveaux ] [ 2. Dispositifs ] [ 3. Conditions d’admission ] [ 4. Renseignements ] [ 5. Biographies professeurs ]
Du 15 au 19 août 2022
1. Trois niveaux
1.1 Initiation
a/ Public visé :
Amateurs ou professionnels du secteur culturel de sensibilité musicienne, compositeurs ayant peu ou pas de pratique de la projection du son.
b/ Prérequis :
Avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique) ces différents éléments :
– Une œuvre d’environ 7 minutes qu’ils choisiront parmi une liste de propositions.
– Une œuvre imposée, qui leur sera fournie lors de l’acceptation de leur candidature.
– Une douzaine d’extraits d’environ 30 secondes à 2 minutes, représentant des figures types, fournie également après acceptation de leur candidature.
c/ Contenu :
– Bref historique et introduction aux technologies existantes
– Présentation de l’acousmonium
– Présentation des paramètres d’interprétation et des méthodes de travail
– Ecoutes et analyses d’extraits sonores et des œuvres choisies et imposées
– Appropriation du geste à la console de diffusion
– Répétitions sur acousmonium
– S’ils le souhaitent, les stagiaires du niveau initiation joueront les œuvres choisies, en concert, durant le festival Futura, le vendredi 26 août 2022 à 10h30
1.2 Perfectionnement
a/ Public visé :
Compositeurs et musiciens se sentant concernés par la présentation en concert du répertoire acousmatique, ayant déjà participé au stage Futura, ou, après étude de leur dossier, ayant déjà l’expérience de l’interprétation en concert d’œuvres acousmatiques.
b/ Prérequis :
Avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique) ces différents éléments :
– Une œuvre d’environ 10 minutes qu’ils choisiront parmi une liste de proposition.
– Une œuvre imposée d’environ 10 minutes, qui leur sera fournie lors de l’acceptation de leur candidature.
c/ Contenu :
– Acquisition des méthodes de travail
– Travail du geste et ergonomie de la console de projection
– Ecoutes et analyses des œuvres choisies et imposées
– Construction d’un projet d’interprétation
– Transcription et représentation
– Répétitions sur acousmonium
– S’ils le souhaitent, les stagiaires du niveau perfectionnement joueront les œuvres choisies, en concert, durant le festival Futura, le vendredi 26 août 2022 à 10h30
– S’ils le souhaitent, les stagiaires du niveau perfectionnement joueront les œuvres imposées lors d’un concert d’un interprète du Festival Futura (date à définir, entre le 24 au 27 août 2022), dans les mêmes conditions de travail que les interprètes du festival (dispositif et temps de répétition).
1.3 Excellence
Attention pour ce niveau une présence est nécessaire à partir du dimanche 14 août
a/ Public visé :
Compositeurs et musiciens se sentant concernés par la présentation en concert du répertoire acousmatique, ayant déjà participé au niveau perfectionnement du stage Futura.
b/ Prérequis :
Avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique) ces différents éléments :
– Une œuvre d’environ 14 minutes qu’ils choisiront dans le répertoire existant (à l’exclusion de leurs propres compositions), et qu’ils soumettront à l’approbation du Festival.
– Une œuvre imposée, d’environ 20 minutes, qui leur sera fournie lors de l’acceptation de leur candidature.
– Un projet de plan d’implantation liée à l’œuvre choisie, qui devra être justifié durant le stage.
c/ Contenu :
– Présentation, installation et réglage des acousmonium (présence obligatoire le 14 août).
– Conception de plan d’implantation
– Ecoutes comparées d’interprétations
– Analyse des œuvres imposées
– Répétitions sur acousmonium
– S’ils le souhaitent, les stagiaires du niveau excellence joueront les œuvres choisies, en concert, durant le festival Futura, le vendredi 26 août 2022 à 10h30.
Les stagiaires seront en complète autonomie pour la préparation de leur œuvre choisie. Les commentaires seront donnés après le concert des stagiaires.
– Les stagiaires du niveau excellence devront jouer une œuvre imposée, tirée du répertoire, (d’une durée de vingt minutes environ), durant un concert du Festival Futura (date à définir entre le 24 et 27 août 2022).
Ce concert sera intégralement joué par ces stagiaires, dans les mêmes conditions de travail que les interprètes du festival (attribution de l’œuvre, dispositif, et temps de répétition).
2. Dispositifs
[ 1. Trois niveaux ] [ 3. Conditions d’admission ] [ 4. Renseignements ] [ 5. Biographies professeurs ]
2.1 Pendant le stage
– Acousmaxi : 50 voies de diffusion, une soixantaine de haut-parleurs
– Acousmini : 25 voies de diffusion, une quarantaine de haut-parleurs
2.2 Pendant le festival
– Acousmaxi : 74 voies de diffusion, quatre-vingt-dix haut-parleurs
3. Conditions d’admission
[ 1. Trois niveaux ] [ 2. Dispositifs ] [ 4. Renseignements ] [ 5. Biographies professeurs ]
3.1 Envoi d’un dossier comportant
a/ Pour le niveau initiation
– Une lettre de motivation
– Une biographie
– S’il y a lieu, la liste des œuvres du répertoire que le candidat a eu l’occasion d’interpréter et des concerts auxquels il a participé
b/ Pour le niveau perfectionnement
– Une biographie
– Un texte sur la conception que se fait le candidat de l’interprétation acousmatique
– S’il y a lieu, la liste des œuvres du répertoire que le candidat a eu l’occasion d’interpréter et des concerts auxquels il a participé
c/ Pour le niveau d’excellence
– Une biographie
– Un texte expliquant son projet (personnel ou professionnel) lié à l’interprétation sur acsoumonium
– S’il y a lieu, un texte décrivant les attentes particulières ou points spécifiques que le candidat souhaiterait approfondir en stage.*
3.2 Date limite pour l’envoi des dossiers par email :
15 juin 2022
– Les personnes retenues seront rapidement contactées par email. Il est impératif de nous donner email, numéro de téléphone et adresse postale où l’on puisse vous joindre facilement.
– Prix du stage : 380 E ; 100 E d’arrhes payables au moment de l’inscription définitive, le solde devra être versé au début du stage. En cas de défection, les arrhes versées ne seront pas remboursées.
Le prix du stage comprend tous les cours, l’accès aux deux acousmonium lors des temps de répétitions, l’interprétation en concert des œuvres travaillées, les repas de midi, ainsi que l’entrée libre au festival (du 23 au 28 août 2022.
Les frais de voyage, d’hébergement, de petit-déjeuner et de repas du soir sont à la charge des participants.
– Après son envoi à Futura du règlement de l’inscription, et du titre et du nom du compositeur de l’œuvre choisie, chaque participant recevra, par email, un lien permettant de télécharger les extraits musicaux et la pièce imposée à travailler.
4. Renseignements
[ 1. Trois niveaux ] [ 2. Dispositifs ] [ 3. Conditions d’admission ] [ 5. Biographies professeurs ]
– Professeurs : Olivier Lamarche, Nathanaëlle Raboisson, Tomonari Higaki
– Contact et envoi des dossiers : Nathanaëlle Raboisson · info@motus.fr
– Lieu du stage : Espace Soubeyran 26400 Crest, France
– Places limitées à 14 personnes
5. Biographies professeurs
[ 1. Trois niveaux ] [ 2. Dispositifs ] [ 3. Conditions d’admission ] [ 4. Renseignements ]
Tomonari Higaki
Né en 1974 à Yamaguchi au Japon, Tomonari Higaki est compositeur, enseignant, interprète acousmatique et Ph.D. Après ses études de composition au Japon, il a poursuivi son apprentissage à l’Atelier d’été de création musicale de l’Ina-GRM (avec François Donato), puis au CNR de Perpignan avec Denis Dufour et Jonathan Prager, et enfin à l’ENM de Pantin avec Christine Groult. Ses œuvres sont jouées en France et dans de nombreux pays (Etats-Unis, Belgique, Allemagne, Japon, Italie, Chine, Israël, Corée, etc.), et sont également diffusées à la radio sur France Culture, France Musique et la WDR3 (Allemagne). Il a été lauréat du concours de La Muse en circuit (2002). Son œuvre Prisonnière a été sélectionnée par le festival des arts sur supports au Japon (2014). Il a reçu le prix d’encouragement du festival culturel d’Osaka (2022). Tomonari Higaki a reçu des commandes de l’Ina-GRM, Motus, Syntax, Festival d’Art Contemporain « Hanarart », Teion Duo, Trio +, Hiroaki Ooi, Koji Kawasaki, Aki Takahashi… Il a été jury du concours international pour interprétation acousmatique Espace du son en Belgique (2014). Depuis 2021 il est professeur associé à l’université de Tokai.
Olivier Lamarche
Après avoir quitté les Beaux-Arts de Cergy, Olivier Lamarche s’emploie comme technicien du son sur de nombreux tournages, spectacles et enregistrements. Musicien autodidacte, il fit ses classes au sein d’obscurs combos expérimentaux. Puis entre autres expériences fondatrices, fut régisseur sur le festival Musique Action de Dominique Répécaud durant 7 ans. En mai 1996, il y participe à une master-class animée par Jérôme Noetinger, Lionel Marchetti, Jean Pallandre et Marc Pichelin. Depuis, il pratique avec enthousiasme la musique acousmatique et son déploiement en concert. Auditeur fidèle du festival Futura, il suit les stages d’interprétation acousmatique initiés par Denis Dufour et Jonathan Prager, puis participe depuis 2003 aux activités de la compagnie musicale Motus en tant qu’interprète, régisseur et pédagogue. Il a donné en concert de nombreuses œuvres acousmatiques du répertoire ou en création, joue régulièrement sur Futura et lors des évènements organisés par Motus où il eût aussi l’occasion de spatialiser en direct Richard D.James, Norscq, Battery Operated. Il a régulièrement été invité par le festival Silence à Bari (Italie), et participe depuis sa création à L’Audible Festival (organisé par J. Noetinger et Les Instants Chavirés, Montreuil). Depuis 2015 il assiste Nathanaëlle Raboisson dans son programme de recherche sur l’interprétation acousmatique au sein du MotusLab.
Nathanaëlle Raboisson
Née en 1981, Nathanaëlle Raboisson interprète depuis 2004 le répertoire acousmatique sur acousmonium en tant que membre de la compagnie musicale Motus et de l’équipe du Festival Futura. Chercheure musicologue, docteure en esthétique des arts numériques, Nathanaëlle Raboisson mène des recherches sur la pratique et la transmission de l’interprétation des musiques électroacoustiques sur acousmonium ainsi que sur la spécificité expérientielle des environnements interactifs sans interface. Elle fonde en 2014 le MotusLab, laboratoire de recherche de la compagnie musicale Motus. Nathanaëlle Raboisson a étudié la composition et l’interprétation avec Denis Dufour et Jonathan Prager au conservatoire de Perpignan. Elle a débuté ses études musicales par le piano et a souhaité compléter cette formation par l’apprentissage de la facture et de l’accord de piano. En tant que pédagogue elle anime régulièrement des master classes, stages, séminaires, autour de l’interprétation et de la composition acousmatique. Depuis 2005, elle est administratrice de la compagnie musicale Motus, et du Festival Futura.
En 2020, elle est lauréate du programme de résidence en recherche et création à la Villa Kujoyama.