21:00
Concert 10 : portrait de la compagnie Hirvi
/// FOCUS JAPON
INTERPRETE JONATHAN PRAGER ET MARCO VERNA (stagiaire sur acousmonium) 1
1 Taira Ushiyama July 歪 [2024] 07’20
Taira Ushiyama Boisterous [2020] 10’10
Yuka Nagamatsu TransitionTV [2023] 6’00
Yuka Nagamatsu As a luminograph [2013] 6’04
Yuki Ohtsuka Fragmentary Passage (woundability) [2024] 09’31
Yuki Ohtsuka Disentangle [2022] 09’07
Créée en 2014. Basé à Kansai, Japon. Hirvi, campagnie musicale travail autour de son acousmonium et se concentre sur la présentation des œuvres des membres. Afin de promouvoir l’attrait de l’acousmonium, le groupe organise et produit des concerts et des ateliers, participe à des festivals d’art, publie de la musique acousmatique et fournit un soutien technique sonore.
Membres actuels : Tomonari Higaki (Directeur artistique), Chiaki Amano, Taira Ushiyama, Yuki Otsuka, Yuka Nagamatsu, Yumi Yamashita
Taira Ushiyama July 歪 [2024] 07’20
L’été a commencé et les journées sont extrêmement chaudes. Le climat est 歪, le corps est 歪 et le son est 歪. 歪 ! 歪 ! 歪 !
歪 c’est la distorsion, la déformation et la courbure.
Taira Ushiyama Boisterous [2020] 10’10
Cette pièce a été composée en mélangeant plusieurs de mes propres compositions en une seule pièce destinée à être entendue par de nombreuses personnes.
Différents concepts, différentes pensées, différents sons. Quand tout cela est entendu ensemble, c’est très bruyant.
Taira Ushiyama est né en décembre 1989 à Nagano, JAPON. Il est compositeur et ingénieur du son. Il a obtenu une maîtrise à l’Université des Arts d’Osaka. Sa musique est la fusion de la musique acousmatique et de la musique traditionnelle japonaise.
Yuka Nagamatsu TransitionTV [2023] 6’00
Cette œuvre est basée sur le motif d’une télévision laissée allumée et d’un rêve fluide.
Yuka Nagamatsu As a luminograph [2013] 6’04
Le luminographe (photogramme) est une image créée en plaçant des objets de transparence et d’épaisseur variables sur du papier imprimé et en les éclairant avec de la lumière. Dans cette œuvre, j’ai tenté de créer une riche gradation en superposant et en combinant des sons rappelant divers paysages.
Diplômé de l’Université des Arts d’Osaka, Département de Composition, Yuka Nagamatsu est impliquée dans la création et la recherche de musique électroacoustique. Professeur adjoint à la Faculté de musique de l’Université Soai. Maître de conférences à temps partiel à l’Université Tezukayama Gakuin, Département des Arts Libéraux.
Yuki Ohtsuka Fragmentary Passage (woundability) [2024] 09:31
Il est de plus en plus difficile de trouver du temps pour créer mon propre travail. Je suis tellement occupé avec mes propres concerts, à maîtriser le travail de quelqu’un d’autre, à apprendre de nouveaux synthétiseurs et plug-ins, etc., qu’il est difficile de trouver du temps pour la production, à moins que ce ne soit pour un concert d’acousmonium. En fin de compte, cependant, la seule personne qui peut combler de telles déconnexions physiques et mentales est moi-même, et Fragmentary Passage est mon travail personnel à cet effet. Le mot « blessure » signifie « vulnérabilité physique », et si je me souviens avoir été coincé dans un train pendant la nuit à cause de fortes chutes de neige il y a exactement un an, ou avoir été assigné à résidence à cause du COVID-19, je me suis demandé si mon corps et mon esprit étaient en danger. parfait état maintenant, un an après l’événement. J’ai créé cette œuvre comme pour confirmer une fois de plus si mon corps et mon esprit sont en parfait état maintenant, un an plus tard.
Yuki Ohtsuka Disentangle [2022] 09:07
Ce morceau est inclus dans le troisième album « Apocrypha » sous le nom de Molecule Plane, sorti en 2022. Il a été composé pour le projet « Room of Electronic Music » du Born Creative Festival 2022 qui s’est tenu au Tokyo Metropolitan Theatre. Il utilise principalement les sons des synthétiseurs modulaires eurorack et s’inspire du processus de déroulement des sons provenant d’un grand nombre de câbles de brassage. Les modules utilisés dans cette piste incluent Mutable Instruments Rings/Beads, instruō Arbhar/Lubadh/Ochd, Moddict Console EQ4, etc.
Yuki Ohtsuka/Molecule Plane | Diplômé de l’Université des Arts d’Osaka, Département de Musique, et a complété le programme de doctorat en recherche en composition dans la même université. Il se concentre sur la musique électroacoustique et a reçu une mention honorable au CCMC2011 ainsi que le prix MOTUS au CCMC2012. Ses œuvres ont été programmées pour des festivals de musique et des émissions de radio à l’étranger. Il a commencé son projet solo Molecule Plane en 2014 et a sorti son premier album « Acousticophilia » en 2016, son deuxième album « SCHEMATIC » en 2017 et son troisième album « Apocrypha » en 2022. En plus de participer à des albums de compilation et de proposer des remix pour des titres nationaux et internationaux. sorties internationales, en plus de distribuer sa musique sur Bandcamp, il s’est produit en tant que synthétiseur modulaire lors de nombreux événements, notamment le Setouchi International Art Festival DOMMUNE SETOUCHI, KYOTO EXPERIMENT et KFoM. Il est également actif en tant qu’ingénieur de mastering, travaillant sur des œuvres de Hajime Fukuma (ex. P-MODEL), Tomonari Higaki, Tentenko, Merzbow et d’autres. Il est membre de l’Electronic Music Society of Japan et membre de hirvi.