Philippe Petit En apesanteur 2020 création 09’01
Siboni Mattia Loris Traslucido 2020 création 10’00
Gildas Bouchaud Crever la nuée 2020 08’18
interprètes invités : Rodolphe Collange, David Ferry et Anne Foucher
Philippe Petit En apesanteur 2020 création 09’01
Inspiré par le « Alice… » de Lewis Carroll un état entre deux, en apparence léger, qui n’est pas sans évoquer un autre-côté ou tout pourrait arriver et parfois arrive…
Biographie
Activiste français & résident marseillais pour la diffusion et la reconnaissance des musiques autres depuis plus de 30 ans, Philippe Petit aime être présenté comme un “agent de voyage musical” qui « prend ses auditeurs par les oreilles » et les emmène… En troisième cycle du cursus d’études en composition eléctroacoustique au CNRR Marseille, sous la direction de Pascal Robin, il s’y spécialise en spatialisation du son + synthèse modulaire. Donnant une grande importance aux gestes, par impulsion, de façon très corporelle. Mouvements de jeu très physiques, sans retenue ou parfois « sur la pointe des mains », et toujours spontanés.
www.philippepetit.info
Siboni Mattia Loris Traslucido 2020 création 10’00
Traslucido est une composition acousmatique conçue comme une étude de la transparence dans la musique. Elle est composée à partir de matériel préexistant d’un enregistrement d’« Images – Cloches à travers les feuilles » de Claude Debussy. S’inspirant de ce titre, Traslucido interroge la transparence des matières sonores, de ce qui apparaît et de ce qui s’évanouit, entre présence lourde et éloignement léger. Des cloches que l’on voit ou entend à travers les feuilles, qui se frayent donc un chemin en imprégnant la légèreté d’un fond. Traslucido est la création d’un espace d’écoute qui évolue en fonction de la légèreté de ce qui l’occupe.
Biographie
Mattia Loris Siboni, 1996, est un compositeur, musicien et improvisateur basé à Bologne (IT). Son intérêt principal est la composition de musique acousmatique et l’interprétation de musique live sur système multicanal et acousmonium. Diplômé en musique électronique au G.B. Conservatoire Martini de Bologne, il a joué pour de nombreux festivals de musique comme le Tempo Reale Festival, Virtual Beast FEasT, Cinema Ritrovato, Martini Elettrico, AngelicA, Inner Spaces et bien d’autres. Fasciné par le silence comme paramètre de composition, il développe sa propre recherche personnelle à travers le paysage sonore et l’interaction humaine, pensant en premier lieu à l’objet sonore et à la construction d’un environnement d’écoute. Il est membre de Elettronica Collettiva Bologna~, Minus – Collettivo d’improvvisazione et co-fondateur de Slowth Records.
Gildas Bouchaud Crever la nuée 2020 08’18
Au départ, j’ai imaginé un petit orchestre de percussion sous des arbres. Le vent balaie les branches des arbres faisant ainsi chuter feuilles et débris sur les instruments. L’orchestre est joué et il n’y a personne pour l’écouter.
Biographie
Gildas Bouchaud est compositeur de musique électroacoustique basé à Bruxelles. Après des étude de Philosophie à l’université de Nantes, il a suivi le cursus de composition acousmatique du conservatoire de Mons avec Ingrid Drese, Philippe Mion et Regis Renouard Larivière de 2015 à 2020. Outre pour le concert, il compose pour le théâtre, la vidéo ou encore pour des installations sonores. Il réalise aussi des création radiophonique. Enfin, il s’intéresse au live électroacoustique notamment avec le trio André Curieux, il est bassiste de plusieurs groupe dont Arlette et Lac Observation.