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Pendant presque deux jours, de quoi va retentir le plus célèbre site médiéval du Val-de-Drôme ? D'une drôle de musique, d'une musique électronique et pourtant poétique, d'une musique d'avant garde et pourtant amusante, d'une musique spectaculaire et pourtant invisible : foin d'instrumentiste chatouillant le vibrato de son violon, foin de cantatrice grimpant aux rideaux d'un contre-fa. Une musique a-cous-ma-tique. Acousmatique ? Se dit d'un son dont on perçoit l'effet sans en voir la cause. Oui mais encore ?

L'art acousmatique est un art sonore. Les oeuvres qui en sont issues sont des oeuvres de support. Cela signifie qu'elles sont fixées, définitivement : dans les années quarante sur des disques de cire, puis sur les bandes d'un magnétophone et aujourd'hui sur la mémoire d'un ordinateur. Ce support est au musicien acousmatique ce que la pierre est au sculpteur, la toile au peintre, et la pellicule au cinéaste. Comme le sculpteur, il taille dans la matière des sons enregistrés dans la vie, dans la nature, dans la ville, provenant de choses qui sonnent de façon belle ou expressive, ou même d'instruments traditionnels, de synthétiseurs, de sources informatiques. Comme le peintre ses couleurs, il mélange, il filtre, il transforme les timbres : c'est le montage, ce sont de multiples transformations et enfin, le mixage. Toutes ces opérations s'effectuent dans un "studio" équipé de nombreuses machines, sorte de laboratoire où la sensibilité, l'intuition, le goût du jeu dictent au compositeur la suite de son oeuvre au fur et à mesure qu'il l'entend. Comme le cinéaste il "projette" ensuite son oeuvre, afin qu'elle soit connue et aimée du public à travers un dispositif de "projection du son", un orchestre composé de haut-parleurs disséminés dans l'espace du concert.

A la Tour de Crest, quatre dispositifs seront simultanément mis à l'oeuvre, faisant résonner ses étages de quatre heures de musiques originales, inhabituelles, émouvantes et curieuses. On pourra arriver quand on veut et repartir quand on veut, on pourra aller et venir à sa guise, partir puis revenir...

Les manifestations de la préfiguration sont entièrement gratuites. Elles sont autre chose qu'un concert au sens traditionnel du terme : une galerie sonore, une installation, une promenade qui vous emmènera dans de nouveaux univers, inouïs au sens propre... C'est sûrement la première fois que vous entendrez la Tour sonner comme ça ! Comme vous, les centaines de personnes qui parcourront les étages et les salles au son d'un véritable "cinéma pour l'ouïe" se laisseront bercer, surprendre, séduire, et gageons qu'elles écouteront le monde d'une oreille neuve à l'avenir : comme le concert d'un immense

... Et bientôt un festival, du 21 au 29 mai 1994

Une préfiguration, c'est bien, un festival, c'est mieux. Ces deux journées sont en effet destinées à présenter au public FUTURA, une grande manifestation consacrée aux musiques acousmatiques, qui se tiendra chaque année pendant la dernière semaine du mois de mai dans la Ville de Crest : concerts, installations sonores, débats, rencontres, animations et expositions, et, pour la première fois, un concours de diffusion/interprétation d'oeuvres du répertoire acousmatique ainsi que l'attribution d'un grand prix du disque. La Tour de Crest (l'une des plus hautes d'Europe) sera le centre, le lieu d'accueil, de rencontre et d'échange à la fois pour les compositeurs, les éditeurs, les musicologues, les critiques... et le public.

FUTURA proposera l'éventail le plus large des esthétiques, des écoles et des genres de la Création Acousmatique à travers le monde depuis la naissance de la musique concrète et électronique à la fin des années quarante...