1

9

9

7

Acousma portrait / Concert Pierre Henry

projection du son Jonathan Prager

Pour fêter les 70 ans de Pierre Henry, nous avons souhaité lui consacrer la soirée d'ouverture. Pionnier de ce nouvel art sonore, il en est le plus important compositeur. L'année où il compose ses fameux "jerks électroniques" de la "Messe pour le temps présent" qui le mettront en tête des hit-parades, il crée la "Messe de Liverpool" où l' "on est plongé tout de suite dans la marche implacable d'un rituel chargé du dramatisme des premiers âges de la chrétienté" (Maurice Fleuret). Dans "Fragments pour Artaud", "il s'est servi de ses textes pour recréer une espèce de rite d'un pays inconnu" (Michel Chion).

Avec le partenariat de Son/RE.

Pierre Henry

Messe de Liverpool (1967) 31'38"

Fragments pour Artaud (1970) 46'38"

 

Acousma / Ombre et lumière

projection du son Jean-François Minjard

Des oeuvres où la lumière transparaît dans le brouillard comme un souvenir s'éclaircit à travers le voile du temps, comme des images que l'on fouille de loin et qui racontent le monde, avec la crainte de l'ombre menaçante des folies humaines ; plus claire, la lumière réfléchie imprime au discours musical des allures de prisme où miroitent les glissements de voies décalées.

 

Gérald Eckert

Diaphane (1995) 11'53"

Petri Kuljuntausta

Lux in tenebris (1995) 08'33"

Régis Baillet

Nervus (1996) 12'49"

Frédéric Kahn

Ainsi s'acheva le rêve, ainsi je raconte (1996) 11'00"

 

Acousma / Carte blanche Hameçon

projection du son Vincent Laubeuf

Chaque oeuvre adopte un parti pris radical : nerveux, haché, tout en lignes brisées ; ténu, aux limites de l'audible mais pourtant riche de détails ; chantant, plein de mélismes farceurs, accumulatif. Chacune propose un traitement différent sur le son et sur le geste, qu'il soit très identifiable ou complètement camouflé à partir des parasites de machines, de sons acoustiques ou électroniques, ou encore de voix.

Bernhard Guenter

Impossible grey (1997) 18'34"

Roger Cochini

Chansons de gestes (1977) 09'55"

Trevor Wishart

Tongues of fire (1994) 24'36"

 

AcousmaThélème contemporain / Concert d'interprètes

projection du son David Béhar, Bertrand Merlier

"Les concerts "1 oeuvre, 3 interprètes" ont clairement révélé, lors de Futura 96, l'importance du rôle de l' "interprète de musique acousmatique". Cette nouvelle discipline doit aujourd'hui se structurer et se forger des références. Aussi, Thélème Contemporain a réunit cette fois-ci des interprètes afin qu'ils échangent leur savoir faire, comparent leurs approches, leurs méthodes de travail et débattent de parti pris esthétiques.

Les participants à ces rencontres des 25 et 26 septembre dressent un bilan des deux journées de réflexion, d'échanges et de pratique, et proposent ce programme dont chaque oeuvre sera projetée par deux interprètes différents." (Hélène Planel)

Thélème Contemporain (Montélimar) est soutenu par la Sacem et le Conseil Général de la Drôme.

Luc Ferrari

Presque rien avec filles (1989) 13'54"

Michel Chion

La Tentation de Saint-Antoine -

L'arbre forêt (1984) 06'40"

Bernard Parmegiani

De natura sonorum - Etude élastique (1975) 06'46"

Michel Chion

La Tentation de Saint-Antoine (version integrale)

 

projection du son Jonathan Prager

"Sur la centaine de personnages auxquels l'auteur [Gustave Flaubert] donnait la parole, il n'en a été gardé qu'un seul, celui d'Antoine [interprété par Pierre Schaeffer]. C'est avec les êtres sonores que sa voix dialogue, résonne, qu'elle se confronte et se bat [...]. Les trois principaux symboles sous le signe desquels j'ai placé cette adaptation sont l'Arbre où l'on retrouve l'unité primitive de la vie, aussitôt séparée et ramifiée ; l'Eau, qui symbolise l'absorption dans le tout mais aussi la source de vie ; et le Feu, qui incarne l'inquiétude inextinguible du désir." (Michel Chion)

Michel Chion

La Tentation de Saint-Antoine (1984) 94'26"

 

Acousma / Un guetteur à l'écoute du monde

projection du son jean Millot

"Comment un bien frêle sujet de valse peut devenir chant de miséricorde d'une humanité blessée ? Comment une brassée des langues de la terre peut témoigner tout à coup de l'histoire de la vie des hommes, de leurs douleurs et de leurs chants ? Comment s'amplifie dans l'échange douloureux la sensation chez l'auditeur attentif, ouvert au message des choses de l'esprit, la résonance d'être aussi bercé comme l'enfant, soumis à la folie, blessé par l'histoire ?" (André-Pierre Arnal)

Michel Karsky

En Babel éclatée (1996) 34'35"

 

Acousma / Hommage à Pierre Schaeffer

projection du son David Behar

Comme chaque année Futura rend hommage à Pierre Schaeffer. Avant de célébrer le cinquantenaire de l'invention de la "musique concrète", trois compositeurs se rappellent les premières explorations sonores du maître. Ils retrouvent le "chant" des disques d'antan, ses bruits de surface et le sillon fermé, mais aussi surtout une facture sonore, une écriture de la ligne musicale, une poétique héritées des leçons et des oeuvres de leur grand aîné.

Pierre Schaeffer

Etude pathétique (1948) 03'22"

Vincent-Raphaël Carinola

Tombeau (1996) 09'00"

Miguel Molina

Etude aux disques de gramophone (1996) 05'08"

David Alarcon

Contagio (1996) 04'00"

Pierre Schaeffer/Pierre Henry

Bidule en ut (1950) 01'51"

 

Acousma / Jeunes compositeurs

projection du son jean Millot

Sur le fil tendu d'une respiration, agitée par la course en liberté, un zébulon rebondit dans tous les sens, tout passe suspendu à un souffle. Les déformations et distorsions d'objets culturels présentés sans fard et traités sans ménagement, offrent des images vives et contrastées d'un monde qui n'est peut-être pas seulement intérieur. Besoin de stabilité et/ou recherche de vélocité... Zébrures des sons... "Z'écorces"...

Jonathan Prager

Eau de Lune (1995) 10'22"

Dimitri Coppe

Lieu clos (1995) 09'52"

Laurent Soulié

Simoun (1995) 18'40"

 

Acousma / les voyageurs

projection du son Agnès Poisson

Deux voyages, une errance intérieure, un ailleurs imaginaire, où l'on hésitera à placer une frontière entre réel et rêve. Remontant le temps, "cette blessure, la seule où demeurent avec plaisir les souvenirs de la douleur" (Charo Calvo) se métamorphose. Deux aventures initiatiques à travers des forêts peuplées d'animaux et de chimères en quête d'apaisement.

Charo Calvo

Cette blessure (1996) 09'40"

Hervé Castellani

Le voyage de Perceval (1996) 20'20"

 

Multiphonia / Espaces octophoniques

direction du son Vincent Laubeuf

Au fil d'une large fresque sonore, Plume voyage dans le mouvement des bielles et le roulis métallique du train.

"Correspondance du monde des sensations écrites et des moyens musicaux, sur un texte de Karl Lubomirski "Es wird später"" (Hans Tutschku).

"Des tableaux qui progressivement évoquent trois moments cruciaux de la vie de Petöfi Sandor. Témoignages du souffle toujours vivant de l'oeuvre de ce "Rimbaud hongrois" qui apparut et disparut telle un météore dans le ciel" (Claude Hermitte).

Invitation au voyage, personnage en partance et en fanfare, prise de conscience, solitude et silence en résonance.

 

Marc Favre-Marinet

Plume voyage (1996) 15'00"

Hans Tutschku

Les invisibles (1996) 12'30"

Claude Hermitte

Ciels (1996) 15'26"

Vincent Laubeuf

Une quête (1997) 08'22"

 

Nuit blanche futura / L'éveil des sens

projection du son Vincent Laubeuf, Jean Millot, Agnès Poisson, Jonathan Prager

Emblème de Futura à Crest, la Nuit blanche perpétue pour la quatrième année ce moment privilégié de l'art acousmatique où chacun s'évade au sommet de la Tour médiévale vers le monde des sons et de la création musicale la plus "musique" et la plus universelle qui soit. Expérience d'écoute inoubliable pour des oeuvres qui trouvent dans cet espace un nouvel accomplissement et des sensations que ne peuvent offrir la traditionnelle salle de concert.

Bérangère Trouillet

Et pourtant, elles tournent (1996) 11'10"

Jacqueline Ozanne

Dieu grammairien (1994) 07'40"

Beatriz Ferreyra

A U.F.O. forest (1986) 14'00"

Francis Dhomont

Forêt profonde (1996) 58'32"

Bertrand Merlier

Sillage (1996) 08'40"

Edgardo Canton

Edith pitch plays voltage stop (1977) 23'40"

Jacques Lejeune

Fantasmes, chronique d'un conte (1975) 58'00"

Nye Parry

Summer (1995) 14'16"

Francisco Lopez

El sueño del hombre de café (1995) 11'21"

Marcelle Deschenes

Lux æterna (1989) 19'42"

Eliane Radigue

Biogenesis (1973) 21'06"

Roger Cochini

Eva ou les yeux fermés (1975) 18'30"

Pierre Boeswillwald

Le livre des morts ordinaires (1975) 32'35"

Michel Redolfi

Appel d'air (1991) 27'00"

Ivo Malec

Carillon choral (1981) 10'45"

Mario Verandi

Faces and intensities (1997) 11'30"

Ryoji Ikeda

#13 (1997) 08'02"

Bernard Parmegiani

Le présent composé (1991) 23'50"

Jean-Claude Risset

Sud (1985) 23'40"

Luc Ferrari

Petite symphonie intuitive pour un paysage de printemps (1974) 25'13"

Pekka Siren & Agnieszka Waligorska

Samaztzamas (1996) 17'55"

Jean-Louis Dhermy

Possession (1996) 21'00"

Serge Sana

Rêve de la jeune épouse du chef de gare (1995) 13'00"

Rodolfo Acosta

In abyssus humanæ conscientiæ (1996) 31'09"

Nicolas Verin

11, avenue du midi (1996) 15'30"

Nye Parry

Winter (1995) 14'37"

Jose Luis Carles

Latidos / Escenas sonoras de Madrid (1991) 13'14"

Michael Vaughan

Mélodie (1995) 19'40"

Jean-Louis Poliart

Le temps du rêve (1996) 22'50"

 

1

9

9

7

1

9

9

7

1

9

9

7

1

9

9

7

1

9

9

7

1

9

9

7